Prix Jeunes diplômés 2011
Chaque année, l’ADUL remet la médaille Raymond-Blais à quatre jeunes diplômés qui inspirent les étudiants et font rayonner l’Université.
Olivier Bourgeois (Architecture 2004 et 2006) a été architecte pour DMG Architecture, Saunders Arkitektur et Éric Pelletier architectes, avant de fonder en 2011 sa propre agence avec Régis Lechasseur. Bourgeois/Lechasseur Architectes est une entreprise animée par la volonté de concevoir des projets inspirés des vrais besoins des clients. Le jeune architecte a pris part à la création d’un complexe Spa Nordique aux Îles de la Madeleine et au réaménagement des condos 65 D’Auteuil, à Québec. Il a aussi participé à l’élaboration des plans de plusieurs résidences et centres communautaires à travers le Québec.
En 2010, le magazine Wallpaper l’a classé parmi les 20 jeunes architectes les plus prometteurs au monde. Olivier Bourgeois a aussi remporté le prix du meilleur projet de bibliothèque au Danemark lors du concours «The library of the future» de la Royal Danish of Fine Arts, School of Architecture. Plusieurs fois détenteur de bourses pour son excellence scolaire et ses réalisations en tant qu’architecte, il est décrit comme un concepteur dynamique, créant une architecture distincte et réfléchie. Aussi chargé de cours depuis 2010 à l’École d’architecture, il cherche à enrichir sa pratique à travers l’enseignement pour ainsi se renouveler constamment.
Charles Crevier (Actuariat 2003) est d’abord et avant tout un idéaliste qui a à cœur la justice et l’égalité. Actuaire aux Nations Unies depuis 2003, il travaille depuis plus d’un an en partenariat avec l’Organisation internationale du travail à Genève pour lutter en faveur de la justice sociale dans le domaine de l’emploi. Il met en œuvre des programmes de formation conçus pour améliorer la gouvernance financière des régimes de sécurité sociale. Il permet ainsi à des gestionnaires et à des dirigeants à travers le monde de maîtriser diverses facettes de l’actuariat en vue d’implanter des réformes dans leurs institutions.
Son travail le mène entre autres en Grèce, en Libye, au Luxembourg, au Maroc, au Niger et en Tunisie. Il collabore aussi avec des institutions de recherche pour développer et implanter un Executive Masters’ Program dans une vingtaine de pays d’Afrique. Responsable de la conception et de la mise en œuvre des programmes de formation en sécurité sociale, il tente tous les jours de convaincre les gens d’investir pour le bien-être de la société. Il est parvenu à créer de réels changements dans des pays où plusieurs ont perdu espoir depuis bien longtemps.
Valérie Gosselin (Psychologie 1999 et 2002) est un bel exemple de détermination. Cette éternelle optimiste atteinte de la fibrose kystique fonde, en 2003, la première clinique multidisciplinaire privée au Canada à offrir la thérapie assistée par l’animal. Baptisée Amis-Maux, cette clinique unique au Québec compte sur plus de 30 intervenants en santé et offre des services thérapeutiques traditionnels ou assistés d’animaux tant pour les adultes que pour les enfants, les adolescents, les couples et les familles. C’est aussi un endroit où l’on peut facilement consulter des experts en psychologie, orthophonie, ergothérapie et physiothérapie.
Conférencière depuis trois ans, Valérie Gosselin sillonne le Québec et partage la vision de la vie qu’elle a développée tout au long de son parcours de santé plus que difficile. Psychologue et communicatrice respectée, elle est souvent sollicitée par les médias pour commenter différents sujets d’actualité. Au début des années 2000, elle a remporté le concours québécois en Entrepreneuriat dans la catégorie «Entreprise de service » ainsi que le titre de Jeune femme de mérite du concours YMCA. Sa mission? Aider les gens à s’orienter à travers les combats quotidiens de la vie pour trouver le chemin de la sérénité et du bonheur.
Luc Langevin (Génie physique 2006) maîtrise différents aspects de la magie: prestidigitation, illusionnisme, mentalisme, divination… En 2008, il décroche même le poste d’animateur-vedette de l’émission Comme par magie, diffusée sur les chaînes ARTV et Radio-Canada. Reconnu comme un spécialiste de l’illusion, il peut se vanter de voir son émission diffusée à travers le monde: République tchèque, Pologne, Italie… Sa popularité télévisuelle lui permet de remporter un Disque d’Or grâce à la vente de 5000 DVD de Comme par magie, saison 1, sans compter le million de téléspectateurs fidèles à la série.
Grâce à sa formation scientifique, Luc Langevin réussit aisément à créer de nouvelles illusions et à les présenter de façon unique. Il se distingue des autres magiciens par les rapprochements qu’il fait entre science et magie en mettant à profit sa formation en physique (baccalauréat), de même qu’en optique et photonique (scolarité de doctorat). En son honneur, on remet annuellement la bourse «Luc Langevin» au meilleur élève de physique de la commission scolaire des Bois-Francs. Le jeune magicien est un véritable modèle qui contribue à promouvoir et à stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet