Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2012

Une fête sous le signe de la fierté

Près de 200 grands donateurs obtiennent un titre honorifique en reconnaissance de leur générosité.

La fierté, voilà le sentiment partagé par tous les participants à la Soirée des grands donateurs, qui accueille chaque automne quelque 300 donateurs d’exception. Cette soirée est le moment privilégié pour la Fondation et l’Université Laval de saluer la générosité des diplômés, des amis, des gens d’affaires et organisations qui contribuent au développement de la société en soutenant la formation, la recherche et la création à l’Université.

Au cours de l’année 2010-2011, 14 583 dons d’individus et d’organisations ont été encaissés dans les fonds de la Fondation et de l’Université grâce à l’ensemble des donateurs. Ces dons en argent ou en biens et services totalisent 12 M$, dont 56% proviennent d’organisations, 26% de diplômés, 11% d’amis et 7% d’étudiants.

Il est donc tout à fait naturel pour la Fondation de rendre hommage aux donateurs. Ceux-ci, en contribuant ou en participant à la création d’un des 500 fonds gérés par la Fondation, concourent au développement de la recherche, au soutien des étudiants, à l’acquisition d’équipements de pointe, à l’enrichissement des collections, et plus encore.

Cette année, 191 personnes ont obtenu l’un ou l’autre des huit titres honorifiques de la Fondation, qui correspondent à autant de paliers de dons (de 5000$ à 1 M$). Parmi ces nouveaux titrés, 47 se sont présentés pour recevoir une épinglette, signe tangible d’appréciation et de reconnaissance, des mains du recteur Denis Brière et de la présidente du conseil d’administration de la Fondation, Charline Gilbert.

Pour leur part, les particuliers qui se sont engagés à faire un don planifié, et qui sont ainsi devenus membres du programme Pérennia de la Fondation, ont reçu un certificat de reconnaissance. Huit d’entre eux ont ainsi été honorés au cours de la Soirée des grands donateurs, pour une première année.

Enfin, le Cercle des Alérions, nouvellement mis sur pied, souligne l’apport des organisations qui ont versé plus d’un million de dollars à l’Université Laval. M. Brière et Mme Gilbert ont remis des certificats de reconnaissance aux représentants des 25 corporations, associations, fondations et communautés religieuses ayant atteint l’un ou l’autre des 4 paliers de dons.

Platine: 10 M$ et plus
Or: de 5 M$ à 9 999 999$
Argent: de 2,5 M$ à 4 999 999$
Bronze: de 1 M$ à 2 499 999$

La Soirée des grands donateurs avait été placée sous le thème «La fierté de donner», et cette fierté s’est maintes fois manifestée. Plusieurs donateurs ont souligné à quel point il est gratifiant de savoir que le montant destiné à soutenir l’éducation, dans quelque domaine que ce soit, est utilisé à bon escient, dans le respect de leurs propres volontés et en fonction d’intérêts particuliers…

***
Le programme Pérennia en chiffres

Au 30 avril 2011, 48 donateurs avaient pris l’engagement de verser plus de 11 M$, à leur décès. Entre le 1er juin 2010 et le 30 avril 2011, quelque 1 180 000$ ont été reçus à la suite du décès de quatre d’entre eux. Durant la même période, sept nouveaux engagements ont été pris, pour un total de 1 120 000$. C’est dire à quel point les dons planifiés constituent une solution intéressante pour qui souhaite contribuer à l’essor de la société!

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet