À pleines pages
Voyez une sélection des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître.
101 questions pratiques sur l’eau
Jean Sérodes (Génie civil 1970), retraité du Département de génie civil
Éditions MultiMondes, 189 pages
Pourquoi l’eau du robinet a-t-elle un goût terreux? Pourquoi a-t-elle parfois une apparence laiteuse lorsqu’on remplit son verre? Est-il vrai, comme certains le prétendent, que l’eau potable contient des traces de médicaments? Que l’eau tiède gèle plus vite que l’eau froide au congélateur? Spécialiste du génie des eaux, Jean Sérodes met ses connaissances au service du grand public dans cet ouvrage rédigé sous forme de questions-réponses.
La première partie de ce livre traite de sujets relatifs à l’eau dans la nature. L’auteur y parle des propriétés de l’eau sous ses états liquide, solide et gazeux. Il répond notamment à des interrogations touchant les nuages, les marées, la rosée, la gelée, le facteur humidex et même le patinage! La deuxième partie du livre, plus volumineuse, porte sur l’eau à la maison. L’auteur réserve une large place à la qualité de l’eau du robinet, même si tous les aspects de l’utilisation domestique de l’eau y sont abordés.
À toutes ces questions, Jean Sérodes apporte des réponses claires, livrées dans un langage simple et presque exempt de termes techniques. La science du quotidien à son meilleur.
Inspiration
Claude A. Simard, retraité de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels
Éditions Multiplart inc., 128 pages
Il y a une certaine jouissance à parcourir des yeux, par -20 ºC, ces paysages de Toscane ou de Provence saturés de fleurs. La nature et ses couleurs chatoyantes ne semblent jamais lasser l’artiste qui livre ici, sur quatre saisons, ses peintures à l’acrylique et croquis à l’aquarelle accompagnés de courts textes impressionnistes.
Les soins et la tendresse
Louis Dionne, retraité de la Faculté de médecine
Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, 249 pages
Pionnière des soins palliatifs au Canada, la Maison Michel-Sarrazin a vu le jour en 1985. Son cofondateur Louis Dionne relate l’histoire et le fonctionnement de cet établissement unique qui permet aux personnes cancéreuses de vivre leurs derniers jours dans la dignité, entourées de leur famille, de professionnels et de bénévoles attentionnés. De nombreux témoignages révèlent la philosophie humaniste de la Maison.
La politique, jeux et enjeux
Christian Poirier (Science politique 1994 et 1996) et Raymond Hudon (Science politique 1971 et 1973), professeur au Département de science politique
Presses de l’Université Laval, 467 pages
La politique n’est pas en déclin, estiment les auteurs qui rappellent la complexité de la politique et l’importance de son rôle: celui de principe organisateur de la société. Par l’analyse des forces politiques en présence (mouvements sociaux, groupes d’intérêt, société civile, etc.), ils concluent à leur renouvellement et à l’élargissement de la sphère publique.
Réinventer la démocratie
Jean Laliberté (Science politique 1968)
Les éditions du Septentrion, 213 pages
Postulant que les partis politiques sont le chaînon le plus faible des démocraties, l’auteur revient sur les maux du système politique actuel –influence des lobbys, discipline de parti, faible participation citoyenne, etc.– afin de proposer un système fondé sur l’implication de la société civile.
Les cœurs tigrés
Yves Morin (Médecine 1953), retraité de la Faculté de médecine
Les éditions du Septentrion, 446 pages
En 1965, un cardiologue et un interne de l’Hôtel-Dieu de Québec tentent de découvrir la source d’une maladie mortelle qui atteint, en série, des buveurs de bière Dow, brassée dans la capitale. Ce thriller médical et nous transporte aussi dans la Nouvelle-France de Jean Talon, où des cas semblables ont existé.
La fugue du chat
Julie Bernatchez (Français 2007)
Bertrand Dumont éditeur, 137 pages
Un récit intimiste bien d’aujourd’hui dans lequel Marion, une jeune photographe, raconte les jours précédant un événement qui viendra chambouler sa vie. Heureusement, il y a le petit Émile, et son grand frère Thomas dont elle est amoureuse et qui la remettra, en quelque sorte, au monde.
Aziza la gavée
Sylvie Brien (Droit 1984 ; Droit notarial 1985)
Éditions Porte-Bonheur, 140 pages
Ce roman jeunesse nous plonge dans l’univers d’une jeune Africaine du Nord, servante chez son oncle. Sa mémoire phénoménale l’ayant hissée au rang des autres membres de la famille, elle devient la protégée d’un imam. Pourtant, Aziza n’est pas au bout de ses peines: on décide de l’engraisser pour la marier.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet