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Hiver 2012

Gérer sa forêt virtuelle

Des spécialistes de l’Université ont collaboré à la production du jeu de simulation et de stratégie en ligne Forestia.

Réaliser des inventaires forestiers, récolter des arbres, protéger un écosystème exceptionnel, combattre un feu de forêt: de nombreux défis inhérents à l’aménagement durable d’une forêt attendent les jeunes qui s’inscrivent au jeu de simulation et de stratégie en ligne Forestia.

Destiné aux élèves du primaire et du secondaire, ce jeu de la société montréalaise Creo, qui a notamment fait appel à l’expertise forestière de l’Université Laval, est en ligne depuis 2009. Il a jusqu’à maintenant attiré plus de 65 000 visiteurs uniques.

Ludique et éducatif
«Forestia offre un environnement exceptionnel pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’aménagement durable de nos forêts », explique Véronique Audet, responsable de la promotion et de l’information sur les études à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Avec plusieurs autres partenaires, Véronique Audet et Hugues Sansregret, le directeur des opérations à la forêt Montmorency d’enseignement et de recherche de l’Université, ont collaboré de très près à l’élaboration du contenu ainsi qu’à la scénarisation de Forestia.

Le jeu consiste à élaborer le plan d’aménagement forestier durable d’une forêt virtuelle. Il s’appuie sur de solides bases scientifiques. Par exemple, il utilise le modèle éco­systémique en application à la forêt Montmorency qui préconise notamment le maintien de 20% de forêts matures et surannées. L’information abonde, que ce soit sous forme de fiches ou de capsules documentaires. Forestia prend carrément des allures de jeu multimédia dans la section relative aux incendies de forêt, qui exige du joueur adresse et rapidité.

Pour ajouter à la couleur rouge et or de ce jeu, soulignons que la société Creo a été fondée et est toujours présidée par une diplômée de l’Université, Caroline Julien (Aménagement des ressources forestières 1994).

Depuis la mise en ligne de Forestia, 61% des joueurs sont venus du Canada et 33 %, de France. Le tiers des visiteurs avaient de 10 à 12 ans et un peu moins d’un autre tiers avaient de 13 à 15 ans. Le site québécois Logiciels éducatifs a accordé une cote de 4,5 sur 5 à Forestia.

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