En un éclair – FUL
Des nouvelles de partenariats liés au Projet Santé, à la Faculté des sciences et de génie, à la Faculté des sciences de l'administration et plus...
280 500$. C’est la somme qu’ont versée Familiprix et ses pharmacies affiliées au Projet Santé de l’Université. Le groupe souhaitait ainsi contribuer à la rénovation et à l’agrandissement du pavillon Ferdinand-Vandry, et appuyer l’Université dans sa volonté d’y créer un Centre intégré de formation en sciences de la santé.
Le don de Familiprix et de ses pharmacies affiliées a également servi à la mise en place d’un nouveau programme de doctorat en pharmacie, vu l’intérêt soutenu du groupe à ce qu’une formation de haut niveau soit dorénavant accessible. Offert pour la toute première fois à l’automne 2011, ce programme aura attiré 192 étudiants décidés à poursuivre leur formation pour mieux répondre aux besoins nouveaux de leur pratique professionnelle. En effet, l’accès difficile aux soins de santé, la polypharmacie, le vieillissement de la population, la complexité des interactions médicamenteuses, l’accès plus facile à l’information par la population et le nombre croissant de médicaments disponibles ont contribué à faire évoluer la pratique de la pharmacie et à démontrer l’expertise du pharmacien comme intervenant de première ligne.
***
Ensemble pour l’avenir d’une profession
Diplômés, professeurs, cadres et professionnels qualifiés en génie électrique et en génie informatique ont versé plus de 300 000$ à la campagne de financement menée par un comité de diplômés et la Faculté des sciences et de génie. Leur volonté: soutenir le Fonds de la relève Théodore-Wildi, dont l’objectif est de favoriser le recrutement d’une relève pour assurer l’avenir de la profession en génie électrique et en génie informatique. Grâce à cette belle mobilisation du milieu, plusieurs étudiants de niveau collégial ont eu la chance d’obtenir une bourse d’admission en génie à l’Université Laval. La campagne se poursuit, car plus il y aura d’étudiants intéressés à ce domaine d’études, mieux la profession sera servie. De son vivant, M. Wildi a inspiré des générations d’ingénieurs et de techniciens en tant que pédagogue extraordinaire et entrepreneur visionnaire. Pour un don en ligne: www.ful.ulaval.ca.
***
Pour une gestion plus humaine
Parce qu’il a toujours eu un souci humanitaire dans toutes les dimensions de la vie, l’ex-sénateur et haut dirigeant de La Laurentienne Jean-Marie Poitras (Doctorat honorifique 1981) a inspiré à sa famille l’idée de créer le Fonds Famille-Jean-Marie-Poitras, après son décès survenu en 2009. En effectuant un don de 120 000$ capitalisés à l’Université Laval, la famille souhaite perpétuer la mémoire de M. Poitras tout en encourageant des étudiants de la Faculté des sciences de l’administration inscrits au 3e cycle à faire des recherches et développer des connaissances sur les dimensions humaines de la gestion. Ce domaine de recherche plutôt novateur suscite beaucoup d’intérêt au sein de la Faculté.
***
Deux partenaires de choix
La Banque Nationale et TELUS sont, depuis l’automne dernier, deux partenaires majeurs de l’Université. Les ententes sont respectivement de 3 M$ et de 4,55 M$.
– La Banque Nationale s’est engagée à soutenir la création d’un nouveau centre de développement et transfert des connaissances en gestion. Le «Centre Banque Nationale» comprendra un nouveau bâtiment multifonctionnel de 2000 m2 réunissant quatre pôles stratégiques de formation, de carrière, de recherche et de développement des affaires. Une campagne est actuellement en cours pour susciter l’appui financier du monde des affaires et des diplômés à ce projet novateur qui façonnera l’avenir de la Faculté des sciences de l’administration.
– Quant à l’entente intervenue avec TELUS, en plus d’inclure la désignation du stade intérieur de soccer «Stade TELUS-Université Laval», elle comprend une visibilité auprès d’équipes sportives de l’Université, un appui au programme d’excellence sportive Rouge et Or, de même qu’une participation au programme de Bourses de leadership et développement durable.
***
Dons planifiés, bienfaits assurés
André Sanfaçon a été pendant 30 ans professeur au Département d’histoire de la Faculté des lettres. Avant son décès survenu en mars 2011 et en accord avec son épouse, il a exprimé la volonté de soutenir le Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté des lettres en y dirigeant un don testamentaire. De son vivant, sa générosité lui avait déjà valu le titre de gouverneur de la Fondation de l’Université Laval.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet