Quand l’entrepreneuriat n’a pas d’âge
Portrait de trois diplômés qui ont créé leur entreprise avant l'âge de 30 ans.
Par Mélanie Larouche
Pour des transports branchés
C’est dans le cadre de ses études que Louis Tremblay (Génie électrique 2007) a donné le jour à AddÉnergie. Cette entreprise technologique en pleine expansion conçoit et fabrique des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Deux ans après le lancement d’AddÉnergie, son président fondateur remportait le premier prix des Bourses Pierre-Péladeau, qui aident les jeunes entrepreneurs à démarrer leur entreprise. Dotée d’un montant de 50 000 $, cette reconnaissance lui a donné un solide coup de pouce financier, en plus de lui procurer visibilité et crédibilité. «Cette bourse a été une bouffée d’oxygène pour AddÉnergie, raconte le diplômé. Elle a contribué à notre développement et à notre croissance. Aujourd’hui, AddÉnergie est un leader de son industrie.» Louis Tremblay ajoute qu’il attribue son succès entrepreneurial à sa capacité de bien s’entourer. «Travailler avec les bonnes personnes, aux bons endroits, ça nous permet d’avancer plus vite et en toute confiance, estime-il. À mes débuts, j’ai pu bénéficier des judicieux conseils de mentors et de gens d’expérience qui m’ont fait profiter de leurs bons coups et de leurs erreurs.»
Les affaires au service de la création
Marie-Hélène David (Administration 2011 et 2015) a toujours eu la bosse des affaires. Pour donner vie à son entreprise, elle a trouvé sa recette gagnante auprès de son associée, Mylène Cusson, elle aussi diplômée de l’Université, et d’un réseautage de qualité.
En octobre 2016, pour réaliser leur projet de confection de sacs à main sur mesure, les deux jeunes femmes lançaient une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche. Résultat? Elles ont obtenu plus du double du montant demandé.
Ainsi, en mai dernier, grâce aux bonnes ressources dont elles ont su s’entourer, les diplômées lançaient l’entreprise en ligne Kanevas, qui permet la création de sacs adaptés aux goûts et aux besoins de chacun.Comme bien des entreprises innovantes, Kanevas résulte d’un talent créatif doublé d’un esprit entrepreneurial.
«Ces atouts, nous les avions toutes les deux, souligne Marie-Hélène David. Mais il nous fallait de bons outils pour bâtir adéquatement notre projet d’entreprise. Dans le cadre d’un programme entrepreneurial, on nous a aidées à faire notre plan d’affaires, à bien présenter notre projet aux intervenants et à poser les bonnes questions.»
Quand la science rencontre l’humain
Pour Véronik P. Tessier (Psychologie 2013), la clé du succès se trouvait dans la recherche d’un idéal qu’elle et ses trois associés, Annie Leroux, Jacinthe Lampron et Louis-Alexandre Marcoux, ne retrouvaient pas dans le milieu de la santé à Québec. Ils ont donc créé une solution à leur mesure avec le Centre de psychologie Québec.
«Nous tenions à nous démarquer par une approche très humaine basée sur la recherche scientifique, raconte Véronik P. Tessier. Nous avons bâti une offre de services qui propose des soins psychologiques aux enfants, aux adultes et aux couples. Nous offrons également des services spécialisés en neuropsychologie pour les enfants et les adolescents.»
Le Centre de psychologie Québec a connu une croissance fulgurante, atteignant ses objectifs d’affaires en seulement trois ans. «Le démarrage a été rapide et intense, confie la psychologue. Mais nous avons aujourd’hui une entreprise solide, à la hauteur de nos attentes.»
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet