Héra Ménard: un album signé UL
Les Productions LARC ont lancé, l'automne dernier, l'album de Héra Ménard.
Par Matthieu Dessureault
La maison de disques du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC), sis au pavillon Louis-Jacques-Casault, n’aurait pu trouver meilleure artiste pour ce premier opus. Fort prometteuse, la jeune auteure-compositrice-interprète cumule déjà de belles expériences musicales. On l’a vue se produire à New York, à San Francisco et à Paris. Avec son groupe The Rainbows, elle a fait la première partie des spectacles de Gregory Charles et des Cowboys Fringants, en plus de multiplier les apparitions à la télévision.
Lancé en collaboration avec les Disques Passeport, cet album éponyme réunit 13 pièces aux sonorités country. Le fil conducteur entre ces chansons? L’amour, un thème très cher à l’artiste. «L’amour, c’est près de ma personne, mais c’est aussi un thème universel qui peut rejoindre tout le monde», explique Héra Ménard.
Les paroles de certaines pièces sont le fruit d’une collaboration avec François Dumont, poète et professeur de littérature. Pour l’aspect musical, l’étudiante s’est inspirée d’artistes comme Sheryl Crow, Shania Twain, First Aid Kit et Ray LaMontagne. C’est son professeur, aussi directeur du LARC, Serge Lacasse, qui l’a convaincue de se tourner vers le country. «Au début de ses études, Héra voulait faire de la comédie musicale. En l’écoutant chanter, j’ai trouvé que sa voix convenait mieux au country», raconte le professeur.
Un comité de divers spécialistes, dont le célèbre producteur André Perry, a été formé autour de ce premier album. Du côté des musiciens, ils ont fait appel à des étudiants et à des diplômés de la Faculté de musique. La guitare électrique, la basse, la batterie, les violons et le violoncelle de ces artistes ont rejoint la guitare acoustique et l’harmonica de Héra Ménard. Serge Lacasse et ses acolytes ont profité de l’enregistrement pour faire avancer la recherche dans le domaine. «Nous avons testé diverses combinaisons de matériel analogique et audionumérique. Le format dans lequel nous avons enregistré permet d’avoir la plus haute qualité sonore possible. Le son est précis et très transparent», se réjouit le chercheur.
En plus d’être un cadre pour l’innovation et la recherche, les Productions LARC ont pour but d’encourager la relève et de contribuer au rayonnement de l’Université. À cet égard, le professeur Lacasse espère développer une signature propre au studio. «Le LARC permet aux étudiants et à tous ceux qui gravitent autour de l’enregistrement d’apprendre une foule de choses. C’est ici, par exemple, que le compositeur Dragos Chiriac a développé sa méthode de travail bien connue et qu’il a enregistré les chansons de Ghostly Kisses et de Men I Trust. Nos projets de recherche et de création contribueront à ce que l’on ait une marque “Productions LARC”.»
***
Revisiter la chanson d’ici
Un autre album signé LARC revisite les classiques de la chanson québécoise. Remixer le Québec présente 14 adaptations de chansons parues avant les années 60. En plus de «Ça va venir, découragez-vous pas», chanté par La Bolduc en 1930, 13 autres chansons font l’objet d’un remixage audionumérique sur cet album disponible sur toutes les plateformes numériques (Spotify, iTunes, Apple Music). Les remixs, allant du pop aux courants les plus expérimentaux, en passant par la musique cubaine ou techno, donnent un nouvel éclairage à ces chansons historiques et contribuent à leur redécouverte. Parmi les artistes remixés figurent aussi Alys Robi, Fernand Robidoux, Jeanne-d’Arc Charlebois et Paul Brunelle. Ce projet, dirigé par Serge Lacasse en collaboration avec Gérald Côté, professeur d’ethnomusicologie, réunit une équipe de remixeurs de la Faculté de musique. Fait intéressant, ces derniers, parmi lesquels figurent une dizaine d’étudiants en musicologie, ne proviennent pas seulement du Québec, mais aussi de France, de Roumanie, du Maroc et de Cuba, ce qui confère à l’album un son et une diversité exceptionnels.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet