Dynamiques étudiants en agriculture
Cinq ans après son lancement, le premier fonds créé par des étudiants à l'Université poursuit son envol.
Par Mélanie Larouche
En 2012, les étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) réalisaient une première sur le campus en lançant leur propre fonds: le Fonds d’appui aux initiatives étudiantes de la FSAA. C’est l’Association générale des étudiants en agriculture, alimentation et consommation (AGÉTAAC) qui a permis sa création grâce à un capital de départ de 20 000$ qu’elle a puisé à même son budget. Une cotisation étudiante a par la suite été instaurée. Ainsi, depuis 3 ans, les quelque 2000 étudiants au baccalauréat de la FSAA contribuent au Fonds par un montant de 3$ perçu chaque session lors du paiement de leurs frais d’inscription.
D’autres généreux donateurs, comme d’anciens diplômés ou des entreprises partenaires, appuient également le Fonds chaque année. Jusqu’ici, pas moins de 90 000$ au total ont été amassés. L’objectif est d’atteindre 100 000$, indique le doyen de la FSAA, Jean-Claude Dufour. Ensuite, les étudiants pourront bénéficier d’une capitalisation suffisante pour que le Fonds s’autofinance et permette la réalisation des projets.»
Un bassin d’entrepreneurs
Et des projets, à la FSAA, ce n’est pas ce qui manque! De fait, à voir l’esprit volontaire qui anime la Faculté, plusieurs de ses étudiants afficheraient un profil particulièrement entrepreneur. «Les dernières années nous ont démontré que notre faculté regroupe un pourcentage important de jeunes gens créatifs et ambitieux qui présentent une fibre entrepreneuriale forte et assumée», souligne Jean-Claude Dufour.
Celui-ci fait mention de plusieurs projets porteurs qui ont déjà vu le jour indépendamment du Fonds. «Qu’il s’agisse de la microbrasserie universitaire Brassta, de la BoULangerie du Comtois, de la Fromagerie du Campus ou encore du comité Le Carnivore, qui explore l’art de la charcuterie, il ne fait aucun doute que nos étudiants sont dynamiques et proactifs. Nommons aussi AgroCité, les différents clubs et comités, sans compter la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation.»
Chaque année apporte son lot de projets que les étudiants viennent fièrement présenter au comité de direction dans l’espoir d’obtenir le financement nécessaire à leur réalisation. «Ils ont vraiment de bonnes idées, actuelles et novatrices, poursuit le doyen. Devant cette affluence, il nous fallait trouver une solution pour en favoriser la concrétisation. Nous leur avons demandé de réfléchir à des avenues qui faciliteraient le développement de leurs projets. Et, comme on pouvait s’y attendre, ils n’ont pas tardé à nous présenter ce projet de fonds avant-gardiste.»
Rayonner à l’échelle du Québec
Selon l’actuelle présidente de l’AGÉTAAC, Annabelle Lemire, la vie de la Faculté est grandement influencée par ses nombreuses entreprises étudiantes et les groupes qui les représentent. «Ces comités favorisent la création de liens entre les différents domaines d’études et rendent nos années sur le campus inoubliables, souligne l’étudiante au baccalauréat en sciences et technologie des aliments. Considérant le développement de ces comités, les coûts liés à leur fonctionnement augmentent, d’où la nécessité d’une méthode de financement supplémentaire.»
«Ce fonds étudiant s’ajoute aux solutions existantes, comme le Fonds Germain-Brisson, et permet une plus grande autonomie financière pour la réalisation de projets entrepreneuriaux ou autres, précise Jean-Claude Dufour. Il favorise également l’affirmation du leadership de la FSAA à l’échelle du Québec, dans les secteurs agricole et agroalimentaire. Un leadership qui prend chaque année de l’ampleur!»
L’initiative a eu des répercussions sur tout le campus, de sorte que d’autres fonds à vocation similaire ont vu le jour ces dernières années. «L’AGÉTAAC a cependant été la première association à créer un fonds philantropique à l’Université Laval», fait fièrement valoir le doyen de la Faculté.
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet