Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2018

À pleines pages

Voici une sélection de livres que diplômés et professeurs ont récemment fait paraître.

La vie intégrale
Éric Dupont (Biochimie 1988; Administration 1991; Physiologie-endocrinologie 1992), Christine Michaud (Droit 1995), Diane Bilodeau et Christian Fortin (Médecine 1973)
Édito, 448 pages
   L’espérance de vie augmente de plus en plus, mais la santé n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous dans les dernières années. Telle est la prémisse de cet ouvrage qui présente une approche favorisant le maintien de la santé et de l’autonomie le plus longtemps possible. Chaque chapitre aborde une thématique –la nutrition, l’activité physique, la gestion du stress, le sommeil, mais également les relations, le sentiment d’accomplissement, les émotions positives–, et les auteurs y expliquent comment ces facteurs influencent notre santé et notre longévité. Ils présentent, par exemple, l’incidence que peut avoir le stress chronique sur le cerveau, le cœur, la reproduction, l’obésité, puis des outils pour mieux le gérer. Le tout est bien vulgarisé et appuyé par de nombreuses données issues de diverses recherches scientifiques. Il en résulte au final un guide pour ceux souhaitant adopter un mode de vie «intégrale» et devenir d’heureux centenaires!

***
Les gens de Montréal à l’époque de la Confédération
Gaston Deschênes (Histoire 1971 et 1975)
Septentrion, 147 pages
   Ce livre présente une sélection de gravures et de textes issus de l’hebdomadaire L’Opinion publique, publié à Montréal de 1870 à 1883 et auquel plusieurs artistes ont collaboré, dont le célèbre Henri Julien. On y voit les Montréalais s’adonner à diverses activités ou participer à de grands événements: ils festoient, jouent, mangent ou déménagent; ils vont au marché, aux noces ou à la guerre. Une façon originale de se plonger dans le quotidien d’alors.

***
Dans la tête des animaux
François Y. Doré, retraité de l’École de psychologie, enseignant à l’Université du 3e âge de Québec
MultiMondes, 210 pages
   On a longtemps cru que les animaux étaient dénués d’intelligence et que leurs comportements n’étaient que des réactions instinctives génétiquement programmées. Pourtant, ils ont, tout comme nous, de nombreuses habiletés cognitives qui leur permettent de s’adapter à l’univers dans lequel ils vivent. Sur la base de plusieurs études scientifiques, l’auteur recense et explique divers faits permettant de mieux comprendre l’intelligence animale; déplacements, relations sociales et communication sont entre autres abordés.

***
Les nouvelles cartes du journalisme
Thierry Watine, professeur au Département d’information et de communication
Del Busso, 288 pages
   Ce livre dévoile le parcours de 15  journalistes chevronnés, originaires du Québec, de l’Acadie et de la France. Ils témoignent, avec passion et sans complaisance, des raisons et des circonstances les ayant menés au journalisme et des contraintes du métier. Une ode à cette profession en plein changement.

***
Histoire du Centre Mère-Enfant de Québec
Pierre Déry (Médecine 1968), retraité de la Faculté de médecine
Presses de l’Université Laval, 328 pages
   L’auteur retrace l’histoire du Centre mère-enfant de Québec, qui offre des soins pédiatriques spécialisés pour la population de l’est de la province. Il aura fallu plus de 100  ans –et le travail acharné d’un grand nombre de personnes– pour concrétiser ce projet hospitalier de grande envergure.

***
Deux balles, un sourire
Jean-Jacques Pelletier (Philosophie 1968 et 1970)
Hurtubise, 439 pages
   L’inspecteur Henri Dufaux reprend du service dans cette enquête sous le signe de l’écoterrorisme. Accompagné de son équipe, il devra résoudre des meurtres peu banaux: les cadavres sont tirés à quatre épingles et souriants, malgré deux balles reçues dans la tête.

***
Manikanetish
Naomi Fontaine (Enseignement au secondaire 2014)
Mémoire d’encrier, 140 pages
   Une Innue fraîchement diplômée en enseignement retourne dans sa ville natale, Uashat, pour enseigner le français au secondaire. Problèmes familiaux, suicides, désespoir: le quotidien des élèves n’est pas de tout repos, mais, peu à peu, un attachement profond se crée entre eux et la jeune femme.

***
Hivernages
Maude Deschênes-Pradet (Français 2003 et 2011; Enseignement au secondaire 2007)
Éditions XYZ, 184 pages
   Un jour, l’hiver ne s’est jamais terminé. Chacun à leur manière, les survivants de ce phénomène s’adaptent au froid, à la solitude et à la mort dans un univers rempli, malgré tout, de poésie et de lumière.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet