Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2018

En un éclair – UL

Des nouvelles de la Chaire de recherche sur les relations avec les sociétés inuit, de la Faculté de médecine, de l'Espace Futurs étudiants et plus encore...

Valoriser les savoirs inuit
Un outil qui vise à développer des relations sociales plus harmonieuses avec les sociétés inuit a vu le jour sur le campus. La Chaire de recherche sur les relations avec les sociétés inuit, dont la professeure au Département d’anthropologie Caroline Hervé est la titulaire, agira sur plusieurs angles. Elle relèvera notamment les malentendus culturels qui ternissent les relations entre les Inuit et les non-Inuit qui œuvrent dans le Grand Nord. Elle visera aussi à renforcer les capacités d’agir des Inuit afin qu’ils jouent un rôle majeur dans les transformations à venir dans les milieux nordiques, qu’elles soient physiques, politiques ou sociales. La réconciliation entre la société canadienne et les peuples autochtones est aujourd’hui une priorité dans les plans d’action gouvernementaux et institutionnels. Par sa nouvelle chaire, l’Université Laval entend jouer un rôle central dans ce processus avec les Inuit. La Chaire sera financée pour une période de cinq ans par Sentinelle Nord.

***
Des médecins qui servent la société
La Faculté de médecine de l’Université Laval a reçu, en 2017, la reconnaissance en responsabilité sociale ASPIRE de l’Association for Medical Education in Europe. Elle est la première faculté de médecine francophone au monde à se voir attribuer cet honneur. L’engagement dans la communauté est une des valeurs importantes de la Faculté qui s’exprime aussi bien dans la façon de sélectionner les étudiants que dans le choix des stages pour les résidents, des axes de recherche et du type de formation continue privilégié. L’Université Laval mise sur l’excellence des notes scolaires pour choisir ses futurs étudiants, mais les candidats doivent aussi démontrer qu’ils possèdent de solides qualités de communication et d’autres compétences sociales. La Faculté privilégie aussi les candidatures provenant de régions comme le Bas-Saint-Laurent ou la Gaspésie. Elle est reconnue comme l’établissement formant le plus de médecins qui s’installent en région. Sa volonté claire de mieux desservir des communautés souvent mal pourvues en services de santé s’étend aussi aux Premières Nations.

***
Des gens de science influents
Quatre professeurs de l’Université Laval figurent sur la liste des World’s Most Influential Scientific Minds dressée par la société d’information stratégique Clarivate Analytics. Il s’agit de Vincenzo Di Marzo, des facultés de Médecine et des Sciences de l’agriculture et de l’alimentation, de Josep Rodés-Cabau, du Département de médecine, de France Légaré, du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, et de Sylvain Moineau, du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique.

***
Un cran plus élevé dans les rangs
Selon les données compilées par la firme torontoise Research Infosource, l’Université Laval vient au 6e rang des universités canadiennes au chapitre des fonds de recherche obtenus en 2016. Les chercheurs de l’Université ont récolté 377 M$, une hausse de 45 M$ par rapport à 2015, ce qui leur a permis de gagner un rang au classement canadien. Cette performance survient dans un contexte particulier où 7 des 13 universités québécoises ont connu un recul en ce qui a trait aux fonds de recherche en 2016.

***
Des dentistes à la fine pointe
C’est dorénavant dans un environnement hautement technologique et particulièrement convivial que les étudiants du doctorat en médecine dentaire amorceront leurs études. En décembre dernier, la Faculté de médecine dentaire a inauguré ses nouveaux espaces d’enseignement préclinique. Grâce au laboratoire de simulation clinique, les futurs dentistes pourront s’exercer à tailler des couronnes, à préparer des cavités sur des dents artificielles ou encore à effectuer des restaurations en composite, le tout sur des simulateurs très semblables aux humains.

***
L’Espace Futurs étudiants
Depuis l’automne dernier, l’Université s’est dotée d’une nouvelle zone d’accueil. Situé au rez-de-chaussée du pavillon Maurice-Pollack, l’Espace Futurs étudiants permet d’accueillir ces derniers et de les accompagner de façon personnalisée tout au long de l’élaboration de leur projet d’études. L’endroit a pour objectif de répondre aux besoins des différentes clientèles étudiantes (cégépiens, professionnels, étudiants actuels désirant changer de programme, étudiants étrangers, etc.). On y trouve notamment un centre de documentation complet, plusieurs lieux destinés aux rencontres individuelles, une salle de présentation multimédia, un coin pour les enfants, des comptoirs numériques pour déposer une demande d’admission ainsi qu’une salle d’attente.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet