Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2018

Plan stratégique 2022: faire briller l’avenir ensemble

Cinq années et une démarche concrète pour bâtir l'université du futur dans un monde en marche.

L’arrivée du printemps coïncidera avec un événement majeur à l’Université Laval. La saison sera marquée par la présentation du plan stratégique institutionnel 2022 proposé par la nouvelle administration. Ce dévoilement, qui s’inscrit dans l’aboutissement d’une démarche avant-gardiste, aura des airs de grand départ enthousiaste et collectif vers un horizon rempli de possibilités, assure la rectrice Sophie D’Amours.

«Il s’agit d’une expression très concrète de nos priorités, un guide qui servira de tremplin à toute notre communauté pour relever ensemble le défi de faire mieux et différemment», explique-t-elle. Loin d’un exercice administratif rigide, la rectrice voit plutôt cette étape comme une occasion à saisir avec stratégie et audace: «C’est le moment de porter notre regard de façon très dynamique sur les dernières années afin de mettre en lumière les éléments du passé à valoriser, ceux à améliorer ainsi que nos visées futures. Bref, d’établir nos engagements pour grandir et nous positionner en tant qu’établissement de référence», ajoute la rectrice.

Une démarche innovante
Dès les débuts de sa campagne électorale et toujours depuis son entrée en poste, Sophie D’Amours, épaulée par son équipe de direction, a rappelé l’importance du travail participatif et des efforts partagés. Une vision qui s’applique nécessairement au Plan stratégique 2022. Son élaboration se veut le fruit d’une approche collaborative, jamais vue sur le campus.

Ainsi, l’automne dernier, professeurs, employés, partenaires et citoyens ont été invités à participer à une série de consultations publiques portant sur l’avenir du campus. Une plateforme Web a également été mise à la disposition de toute personne désirant contribuer par écrit à ce dialogue. «L’intérêt des gens a été tel que nous avons eu à cœur de donner un écho très sensible à leurs réflexions dans notre analyse», assure Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes.

L’ensemble des commentaires entendus et des idées recueillies a contribué à alimenter la rédaction du plan stratégique. «Nous en avons tiré les grands axes et les objectifs qui chapeauteront toutes les unités du campus. Ces dernières seront des gages de progression par leurs actions très concrètes posées afin d’avancer dans la même direction», poursuit le vice-recteur.

Parmi les thèmes porteurs de cette synthèse, nommons l’évolution du numérique, la multiplication des partenariats, l’interdisciplinarité, l’internationalisation de même que le positionnement de l’Université dans les débats publics et sa présence dans la collectivité en tant que génératrice de solutions.

Le mieux-être de tous
Au moment de tabler officiellement sur les repères dynamiques qui serviront de point de visée pour l’avenir, Sophie D’Amours rappelle ces mots d’ordre: créativité, agilité et efficience. «Nous sommes un campus en mouvement, résolument tourné vers le futur, soutient la rectrice. Dans cinq ans, comment auront évolué chez nous l’enseignement supérieur, la recherche, les modes d’apprentissage? Où en sera notre contribution au développement de la communauté, notre éclairage du point de vue de la connaissance? Il est temps de déterminer le caractère distinctif de notre université, de redéfinir notre contrat social, en nommant clairement nos engagements au regard du rôle que nous entendons jouer pour le mieux-être de nos membres et de la population.» 

***
En quelques chiffres
La vaste consultation de laquelle découle l’élabo­ration du plan stratégi­que a accordé une place privilégiée aux interac­tions, à la diversité des points de vue ainsi qu’à l’ouverture aux idées nouvelles. Quatre  forums stratégiques ont été tenus sur le campus à l’automne couvrant quatre  thématiques: l’excellence, l’expérience, l’engagement et ensemble. Plus de 600  personnes ont participé à ces rencontres et plus de 250 ont pris part à divers ateliers de discussion. Enfin, près de 300  messages, propo­sitions et mémoires ont été déposés sur un site Web prévu à cette fin. La synthèse des commentaires recueillis au cours de cette démarche se décline en 14 thèmes.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet