Des retrouvailles pour le plaisir et pour la mémoire
Des diplômés en médecine profitent des Retrouvailles 2017 pour lancer une bourse créée en l'honneur d'un de leurs confrères.
Par Catherine Gagné
De retour chaque automne, le Week-end des diplômés marque le plaisir de se retrouver entre anciens collègues de classe et est souvent ponctué de moments touchants. L’édition 2017 n’a pas fait exception.
Tenu le 21 octobre dernier et organisé par La Fondation de l’Université Laval, l’événement soulignait notamment le 50e anniversaire de promotion des diplômés, toutes facultés confondues.
La Faculté de médecine et sa cohorte de finissants de l’année 1967 ont profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à Cajetan Gauthier Jr, ancien responsable de cette promotion, décédé en 2014, et pour souligner son implication remarquable auprès des siens. Comment? En dévoilant la création d’une bourse à son nom, dont le but est de soutenir un étudiant en gynécologie-obstétrique. Cajetan Gauthier pratiquait lui-même cette spécialité.
De bons souvenirs
Ceux et celles qui ont côtoyé Cajetan Gauthier évoquent le souvenir d’une personne fort agréable et qui avait le don de rassembler les gens. «Cajetan était aimé de tous, car toujours souriant et extrêmement sympathique, raconte André Martel, son ancien comparse, diplômé de la même promotion. Il était aussi très présent et dévoué à notre cohorte, non seulement en tant que président de classe durant nos études, mais pendant les cinq décennies qui ont suivi. Ayant moi-même été vice-président de classe durant l’année 1966, je vois mon implication auprès de notre promotion comme une continuité, un devoir de mémoire envers cet homme d’exception.»
André Martel a joué un rôle important dans la mise sur pied de la bourse Cajetan-Gauthier-Jr. «Lorsque l’Université m’a annoncé l’idée de créer une bourse en l’honneur de mon confrère, j’ai été très enthousiaste. J’espère que les dons reçus serviront de tremplin pour que d’autres diplômés se sentent interpellés et posent un geste de soutien à leur faculté afin de pérenniser ce fonds de bourse», confie M. Martel. Ses démarches auprès de ses anciens collègues de classe et la générosité de plusieurs membres de la promotion 1967 en médecine ont permis d’amasser près de 8000 $.
Quant à André Martel, il soutient lui-même l’Université Laval depuis 46 ans. Pourquoi un tel engagement philanthropique? Parce que, selon lui, l’éducation représente la base d’une société et devrait donc en être la priorité. «Soutenir mon alma mater va de soi. Mon sentiment d’appartenance et ma reconnaissance se manifestent non seulement sur le plan personnel, mais aussi sur le plan de la communauté. Mon université m’a permis d’exercer la profession que je souhaitais pratiquer et de m’accomplir dans ma carrière. Même pour le médecin que je suis, l’éducation vient au premier rang, avant la santé, car elle permet de former ceux et celles qui prendront notre relève.»
La trentaine de finissants en médecine de l’année 1967 présents aux Retrouvailles 2017 ont également pris part à un souper hommage à Cajetan Gauthier Jr. Ils se sont promis de continuer à se réunir tous les deux ans. «Quand la chimie opère et que les bons souvenirs refont surface, pourquoi s’en passer?», demande André Martel. «Si, en plus, nous faisons d’une pierre deux coups en gardant vivante la mémoire de notre ami et en encourageant la relève de demain, cette rencontre devient un rendez-vous avec le passé et l’avenir, une façon de sentir que notre passage sur terre aura laissé des traces», conclut le diplômé.
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet