Basketteur et athlète en or
À 75 ans, le diplômé et basketteur James Erickson célèbre les 50 ans de son titre de meilleur athlète du Rouge et Or.
Par Mélanie Larouche
Diplômé en pédagogie (1975) et retraité de l’enseignement, James Erickson assiste à presque tous les matchs de basketball et de football présentés sur le campus. Lors de ses passages au PEPS, c’est toujours avec une pointe de fierté et d’émotion qu’il revoit son nom affiché sur le mur des athlètes de l’année qui ont ponctué l’histoire du Rouge et Or.
Originaire du Michigan, M. Erickson a fait un baccalauréat en histoire à la Michigan State University avant d’arriver à Québec, à l’été 1966, pour parfaire son français. Il s’est alors inscrit à un programme de pré-maîtrise donné par la Faculté des lettres. Durant la même année, le titre de champion compteur de la ligue universitaire de basketball lui a valu d’être promu athlète de l’année.
Athlète, professeur et globe-trotteur
James Erickson s’est ensuite joint au Corps de la paix américain (Peace Corps). Il a servi deux ans au Maroc, où il a étudié l’arabe. Par la suite, avec son épouse Leona, elle aussi diplômée de la Faculté des lettres, il a passé deux autres années au Maroc, suivies de deux ans en Espagne, comme professeur d’anglais.
De retour à Québec, M. Erickson a enseigné l’histoire au secondaire pendant une trentaine d’années et a été entraîneur de basketball pour les jeunes. Il a terminé sa carrière en 2005, auprès des élèves de l’école secondaire La Camaradière. Depuis, il a obtenu une maîtrise en terminologie et traduction (2010). L’homme, qui parle 4 langues, voyage fréquemment en Europe avec son épouse, qui partage sa vie depuis 47 ans. Il maintient aussi la forme en s’entraînant deux fois par semaine.
James Erickson n’a jamais regretté d’avoir adopté Québec pour s’y établir, s’accomplir comme enseignant et fonder une famille. Père de trois enfants, il est aussi le dévoué grand-père de quatre petits-enfants.
Quant au sport, il a toujours fait partie de la vie du couple Erickson. La passion s’est même transmise de génération en génération. Fiers supporteurs de leur descendance, les Erickson assistent à toutes les parties de basketball de leurs petits-fils!
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet