Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2015

Un baryton à la voix d’or

Lauréat du prestigieux Concours OSM Standard Life, Hugo Laporte a enfin trouvé sa «voix».

09_a

Photo Marc Robitaille

 Voix puissante, forte présence et regard de velours: voilà Hugo Laporte, étudiant en chant à la Faculté de musique. Ce baryton de 23 ans a remporté, l’automne dernier, les grands honneurs du 75e Concours OSM Standard Life, dont le jury était présidé par Kent Nagano. Choisi parmi 108 candidats, Hugo Laporte y a reçu plus de 20 000$ en prix, en plus d’une invitation à se produire avec l’Orchestre symphonique de Montréal, le 14 avril. Il effectuera aussi, l’an prochain, un stage de perfectionnement à la Banff School of Music.

Et dire qu’il y a deux ans, ce jeune homme plutôt introverti s’interrogeait encore sur son avenir: était-il fait ou non pour la carrière de chanteur? Passionné de musique classique, il a touché à plusieurs instruments pendant l’adolescence, avant de s’inscrire en chant classique au cégep à l’instigation de sa professeure de solfège. Lui qui n’a jamais chanté en public récolte alors quantité de commentaires favorables. À la Faculté de musique, c’est pourtant la musicologie qu’il choisit d’étudier, avant de plonger dans des études de chant, en janvier 2014.

Depuis cette date, le chanteur a remporté le premier prix au Concours de musique du Canada 2014 et s’est joint à plusieurs activités musicales. Il continue à perfectionner son art avec Patricia Fournier, chargée de cours à la Faculté de musique, qui ne tarit pas d’éloges sur son élève. «Hugo est un étudiant exceptionnel doté d’une voix de baryton d’une grande richesse de timbre», dit-elle.

À surveiller!

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet