Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2015

Prix Jeunes diplômés 2014

L'ADUL a remis la médaille Raymond-Blais à six jeunes diplômés qui font la fierté de l'Université et de leurs pairs.

38_a_150x200Une passion pour l’illustration se dessine très jeune chez Claude Bordeleau (Communication graphique 2002). Dès l’âge de 17 ans, cet artiste natif de Trois-Rivières met son talent créatif au service de clients du secteur de la publicité. Durant ses premières années en tant qu’illustrateur, il travaille avec Pif Gadget, Safarir et Spirou, et participe un peu plus tard aux premiers mandats de Frima Studio, à Québec. À 24 ans, dans son appartement de Limoilou, il fonde VOLTA, une entreprise de conception visuelle qui œuvre entre autres dans les jeux vidéo. Ce studio devient rapidement une référence mondiale dans l’industrie du divertissement. Depuis, VOLTA a participé à des centaines de projets d’envergure et compte, parmi ses clients, Sony, Microsoft et Disney. Pour encourager ceux qui étudient dans des domaines créatifs à persévérer, il donne chaque année des ateliers de formation d’une semaine à l’École internationale d’été de Percé de l’Université Laval ainsi que plusieurs conférences dans les écoles. Le directeur général de VOLTA, depuis peu vice-président de Frima Studio, a déjà à son actif un prix Coq d’Or, remis par le Publicité club de Montréal, ainsi qu’un prix Boomerang du magazine Info-Presse.

***

38_b_150x200Emilie Chamard (Psychologie 2010) conjugue depuis longtemps études et sport de haut niveau. En plus de se distinguer par ses recherches d’avant-garde sur les effets des commotions cérébrales chez les athlètes féminines, elle a toujours excellé dans les sports. Pendant ses études à l’Université Laval, la jeune femme a joué au sein de l’équipe féminine de soccer du Rouge et Or, avant de passer aux Carabins lors de sa maîtrise à Montréal. En 2013, elle figurait parmi les huit meilleurs étudiants-athlètes du pays, ce qui lui a valu une mention d’honneur du Gouverneur général du Canada. Emilie Chamard poursuit présentement son internat en neuropsychologie clinique à l’Institut neurologique de Montréal, tout en enseignant à l’Université de Montréal. À 26 ans, elle s’exprime régulièrement à titre d’experte dans plusieurs médias de la francophonie. Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques et présentés lors de congrès internationaux. Ils lui ont récemment valu de recevoir la prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier, du gouvernement canadien. Son plan pour l’avenir: poursuivre sa carrière universitaire sans négliger sa vie personnelle, où il y aura toujours une bonne place pour la pratique sportive.

***

38_c_150x200C’est grâce à des dossiers majeurs, telle la poursuite de l’Autorité des marchés financiers contre Vincent Lacroix, que Tristan Desjardins (Droit 2005) a développé sa capacité à résoudre des problèmes complexes d’ordre juridique. Avocat au sein du cabinet Lepage Carette depuis 2004, Me Desjardins possède des connaissances pointues en matière d’appel en droit criminel ainsi qu’en droit pénal des valeurs mobilières et de la santé et sécurité au travail. Sa grande expertise lui a valu de représenter ses clients devant l’ensemble des instances judiciaires et administratives compétentes du Québec et du Canada. Le jeune père de famille est aussi l’auteur d’ouvrages spécialisés reconnus dans son milieu. Les infractions d’ordre moral en droit criminel canadien et L’appel en droit criminel et pénal sont fréquemment cités par les tribunaux québécois et canadiens et servent même de référence à l’étranger. Dans le but de partager ses connaissances, Tristan Desjardins donne régulièrement des conférences, notamment pour le compte du Barreau du Québec. L’excellence de la pratique de ce jeune avocat lui a valu, en 2012, le prix Walter-Owen décerné par l’Association du Barreau canadien pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’avancement du droit.

***

39_a_150x200Un constat s’impose vite à Michelle Khalil (Orthophonie 2004) au début de sa carrière: la quasi-absence de matériel de rééducation orthophonique publié au Québec. L’orthophoniste se met alors à concevoir de multiples outils d’intervention, avec l’aide de sa collègue Marie-Claude Pigeon. Et pour être conséquente avec sa mission, elle choisit comme illustrateur une personne souffrant d’un trouble du langage, Guy Dubé, qui deviendra un fidèle collaborateur. Aujourd’hui, grâce à Michelle Khalil, à son efficacité et à son engagement dans son milieu, les orthophonistes peuvent se procurer des jeux de rééducation faciles d’utilisation, attrayants, flexibles et adaptés à la réalité québécoise. Son éditeur, Passe-Temps, a publié à ce jour 91 jeux et collections de livres conceptualisés par elle et sa collègue. Leur matériel est distribué et reconnu dans les pays européens francophones. Pour Michelle Khalil, le travail d’équipe est au cœur de son métier d’orthophoniste, puisqu’elle doit travailler quotidiennement avec toutes les personnes qui gravitent autour de ses élèves et qui peuvent contribuer à une amélioration de leur condition. Ses élèves sont aussi sa source d’inspiration et la poussent tous les jours à créer du nouveau matériel. 

***

39_b_150x200Collaborateur régulier de La Presse et de Radio-Canada, Frédérick Lavoie (Communication publique 2006 et 2008) est journaliste indépendant à l’international. Travaillant pour le système médiatique, mais en marge de ce dernier, il garde sa liberté d’action et apporte de la nouveauté en se promenant un peu partout sur la planète. Au fil des ans, il a vécu à Moscou, à Mumbai et habite désormais Chicago. Frédérick Lavoie a réalisé des reportages dans une trentaine de pays et est l’auteur de Allers simples: aventures journalistiques en Post-Soviétie. Ce récit, qui a connu un succès remarquable, est à l’étude dans le cours Information internationale de l’Université Laval, où le journaliste continue de donner des conférences aux étudiants. Depuis peu, M. Lavoie coanime l’émission À table avec l’ennemi, diffusée sur TV5. Il est l’un des rares journalistes québécois à avoir réussi une carrière à l’international de manière indépendante. C’est à cette autonomie qu’il attribue sa capacité de prendre du recul face aux événements qu’il couvre pour mieux les mettre en contexte. Son travail contribue à améliorer la qualité de l’information internationale diffusée dans les médias québécois, en plus d’assurer une présence accrue de cette information.

***

39_c_150x200Fonder une entreprise était dans la mire de François Lallier-Couture (Administration des affaires 2007) avant même qu’il ne commence ses études universitaires. Dans quel secteur allait-il se lancer? C’est sur le campus que l’étudiant a eu sa réponse: la publicité et le marketing. À 30 ans, il est maintenant associé et réalisateur chez Nova Film, entreprise qu’il a cofondée et qui produit des vidéos publicitaires. Sa compagnie participe aux campagnes publicitaires de nombreux clients au Québec et à l’international. Selon lui, Nova Film doit son succès à sa formule hors du commun: celle d’un réalisateur entouré de producteurs vidéo plutôt que l’inverse. Cela permet à François Lallier-Couture et à son équipe de se concentrer sur les idées et la création, ce qui aide à tisser des liens étroits avec les agences de communication en discutant «de créatifs à créatifs». Récipiendaire de nombreux prix, dont un Lion de bronze lors du Festival international de la créativité à Cannes 2014, M. Lallier-Couture a figuré, l’an dernier, dans la liste des 30 personnes les plus influentes en marketing au Canada, établie par le magazine Marketing.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet