En un éclair – UL
Des nouvelles de la forêt Montmorency, du Rouge et Or, de la recherche et plus encore...
Un laboratoire géant en plein air
La forêt Montmorency voit sa superficie passer de 66 km2 à 412 km2, au bénéfice des nombreux chercheurs et étudiants qui y mènent des travaux liés au milieu forestier : faune, flore et aménagement. «Avec cet ajout de 346 km2, l’Université possède maintenant la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde», souligne Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement, et responsable du dossier. Les scientifiques de plusieurs facultés de l’Université ont ainsi accès à plus d’espace pour établir de nouveaux sites de recherche, notamment pour étudier l’impact des changements climatiques.
Ce laboratoire naturel inclut dorénavant les secteurs du Camp Mercier, du bassin versant de la rivière Noire et de la rivière des Roches, ainsi que du lac des Neiges, grâce à une entente rendue publique en septembre par le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard. L’Université assumera seule la gestion de la matière ligneuse de tout le territoire, mais gérera les autres ressources avec plusieurs partenaires, notamment la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et trois communautés autochtones.
***
Le soccer féminin au sommet!
C’est au tour du Club de soccer féminin Rouge et Or d’être couronné champion canadien! En remportant la grande finale nationale devant plus de 2000 personnes au stade TELUS-Université Laval contre l’équipe de l’université colombo-britannique Trinity Western, en novembre dernier, le Club est devenu la première formation du Québec à obtenir le trophée Gladys-Bean. De son côté, le Club de cross-country masculin a remporté la médaille de bronze aux grandes finales canadiennes. Deux autres équipes du Rouge et Or ont remporté leur championnat québécois, en cross-country féminin et en golf masculin. Quant au Club de football, il a été vaincu en finale québécoise, mais tous les espoirs sont permis pour l’an prochain alors que le match de la coupe Vanier sera disputé sur le campus.
***
Dans le peloton de tête pour la recherche
Selon la firme torontoise Research Infosource, l’Université Laval vient au 8e rang des universités canadiennes au chapitre des fonds de recherche obtenus en 2013, avec une récolte de 307M$, soit 1,3% de plus qu’en 2012. Dans leur ensemble, les universités québécoises ont pourtant enregistré une diminution de 4,6%. La vice-rectrice à la recherche et à la création, Sophie D’Amours, estime que deux raisons expliquent cette bonne performance: l’excellence des chercheurs, qui se démarquent dans les concours des trois grands organismes subventionnaires fédéraux, et la stratégie de développement de la recherche de l’Université, qui table sur le partenariat avec le milieu et mène à la création de chaires.
***
Un doctorat d’honneur japonais
En octobre dernier, le recteur Denis Brière a reçu un doctorat honorifique de l’Université Soka, située en banlieue de Tokyo. En remerciant le président de cette université, Yoshihisa Baba, M. Brière a souligné que les deux universités partagent la conviction que «le progrès de nos sociétés passe par une éducation humaniste, centrée sur la formation de citoyens responsables, engagés et ouverts à la diversité des savoirs et des modes de pensée».
***
Quatre nouvelles chaires
Le recteur Denis Brière a profité de son passage au Japon, en octobre, pour officialiser la création d’une Chaire de leadership en enseignement (CLE) dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement supérieur au Canada, en collaboration avec la Fondation Makiguchi pour l’éducation. Au cours de l’automne, deux autres CLE ont vu le jour, portant respectivement sur la protection juridique des aînés et sur la collaboration interprofessionnelle en santé et service sociaux. De plus, la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques a été mise en place.
***
La physiothérapie en conférence
Pour souligner les 50 ans de sa création, le programme de physiothérapie organise trois conférences destinées à mieux faire connaître le travail du physiothérapeute au grand public. Les thèmes abordés: les commotions cérébrales (Bradford McFadyen, 18 février), la réadaptation après une lésion cérébrale (Cyril Schneider, 20 mai) et le physiothérapeute en première ligne dans l’armée (Luc Hébert, 23 septembre). Information sur ce site.
***
Rénos et construction
C’est un Théâtre de la cité universitaire rénové qui a accueilli ses premiers spectateurs, à la rentrée d’automne. Acoustique et éclairage améliorés, nouvelles couleurs, mise aux normes des éléments de sécurité, rien n’a été négligé pour redonner son lustre à cette salle de spectacle sise au pavillon Palasis-Prince et appartenant à la Faculté de musique. Par ailleurs, un secteur du Palasis-Prince retentira encore jusqu’en septembre 2015 du bruit des travaux puisqu’un étage lui est ajouté, tout comme au pavillon voisin, La Laurentienne. Une passerelle vitrée reliera les deux ajouts, et l’ensemble –entièrement financé par différents donateurs à hauteur de 9M$– constituera le Centre FSA–Banque Nationale.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet