En un éclair – FUL
Des nouvelles de la Fondation Antoine-Turmel, de la promotion 1964 en agronomie et plus...
Une promotion tricotée serrée
Tricotée serrée: c’est le moins qu’on puisse dire de la promotion 1964 en agronomie, qui a célébré son 50e anniversaire en septembre. Plusieurs anciens confrères de classe ont profité de ce Conventum pour livrer des témoignages révélateurs de leur souci de donner au suivant. Dès 1989, lors de leurs retrouvailles de 25 ans, les diplômés de cette cohorte avaient mis sur pied le Fonds de bourse agronomie promotion 1964 ayant pour but d’offrir des bourses d’excellence et d’implication en agronomie. Ils ont fait grandir ce fonds au fil des ans.
Certains sont allés encore plus loin, comme Robert Chicoine, qui a créé le Fonds de bourses Robert-Chicoine pour la recherche en reproduction, en plus de contribuer au fonds de sa promotion et à celui de la promotion 1963. «Je suis extrêmement reconnaissant à la Faculté de m’avoir permis d’obtenir un emploi satisfaisant, et il est pour moi naturel d’appuyer la recherche en science de l’agriculture et d’alimentation», a-t-il déclaré lors du Conventum.
***
Des bourses pour les futurs journalistes
Grâce à un don de 125 000$ de Bell Média, les étudiants en journalisme ont accès depuis l’automne à de nouvelles bourses. Le Programme de bourses Bell Média en journalisme, en place jusqu’en 2021, offrira une bourse annuelle pour chaque cycle d’études, soit le baccalauréat, la maîtrise, le doctorat et le certificat.
Bell Média souhaite ainsi encourager les étudiants à se dépasser. L’entreprise cherche aussi à favoriser la formation d’une relève qualifiée qui portera un regard critique sur l’actualité, approfondira ses réflexions sur la communication publique et perfectionnera ses habiletés rédactionnelles.
***
Pharmacie et psychiatrie
Le doyen de la Faculté de pharmacie, Jean Lefebvre, a annoncé cet automne le don de 90 000$ de Lundbeck Canada, compagnie pharmaceutique axée sur la recherche, principalement en santé mentale et en oncologie. Cet appui permet la création d’un programme de résidence spécialisée en psychiatrie (DSS), en collaboration avec l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, une première dans la province. Grâce à ce don, la Faculté pourra également remettre une bourse importante à un pharmacien en exercice qui souhaite se spécialiser dans le domaine de la psychiatrie.
***
Pour le droit des aînés
La Fondation Antoine-Turmel et l’Université Laval s’unissent pour mieux protéger les personnes âgées du Québec. En effet, le 19 novembre a eu lieu le lancement de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés, rendue possible grâce au généreux appui de 1 250 000$ de la Fondation Antoine-Turmel. Dirigée par Christine Morin, professeure à la Faculté de droit, la Chaire a pour but d’améliorer l’état des connaissances sur le droit des aînés et de développer une expertise relative à ce domaine juridique. Il s’agit de la première chaire à poser la question sous cet angle.
***
Bourses en pharmacie humanitaire
Offrir aux communautés défavorisées l’aide d’un futur pharmacien, voilà le but que poursuit Pierre Perrault (Pharmacie 1990) en remettant 100 000$ à la Faculté de pharmacie. Ainsi créé, le Fonds Pierre-Perrault en pharmacie humanitaire permettra d’offrir annuellement une bourse à un étudiant en pharmacie qui souhaite apporter une aide humanitaire à l’échelle québécoise, canadienne ou internationale auprès d’une communauté défavorisée. De tels stages sont appréciés des étudiants qui y voient une occasion de mettre en pratique leurs connaissances dans un contexte où les besoins sont criants. Pharmacien accompli, M. Perrault a posé ce geste en reconnaissance de sa formation reçue à l’Université. Il espère que son don sera source d’inspiration pour les futurs pharmaciens et pour ses collègues.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet