Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2013

Prix Jeunes diplômés 2012

Chaque année, l’ADUL remet la médaille Raymond-Blais à quatre jeunes diplômés inspirants qui font rayonner l’Université.

Carrier-150Mélanie Carrier (Psychologie 2001; Biologie 2003) est coprésidente, réalisatrice et productrice pour le studio MÖ films qu’elle a cofondé avec son conjoint, Olivier Higgins. La diplômée est reconnue pour ses films documentaires traitant de sujets chauds tels que la justice sociale et la relation entre les Québécois et les Premières Nations. Au Québec et ailleurs dans le monde, Mélanie Carrier a présenté ses films et sa démarche cinématographique devant plus de 45 000 jeunes, de même que devant le grand public. Son objectif: les sensibiliser à des enjeux de société importants.

Avec son conjoint, la cinéaste a participé à une trentaine de festivals de films où ils ont remporté 40 mentions et prix. Leurs films ont été diffusés partout au Québec et dans une quarantaine de pays. À travers eux, la jeune femme prône une vision globale de la société où la diversité sociale est tout aussi importante que la biodiversité. Malgré son goût du voyage et sa soif d’autres réalités, Mélanie Carrier connaît aussi l’importance d’entretenir ses racines. Et ses branches… puisqu’elle donnera cet hiver naissance à son premier enfant.

***

Chavanel-150Journaliste aguerrie, Sophie Chavanel (Communication publique 2005) a couvert l’actualité d’ici et d’ailleurs pour des médias d’envergure, dont La Presse, Voir et Radio-Canada. Pour la chaîne publique, elle a notamment produit une série de reportages remarqués sur les réfugiés du Myanmar. En 2010, elle joint la Croix-Rouge canadienne en tant que coordonnatrice des communications pour Haïti, peu après le tremblement de terre qui a ravagé la région. Elle tient alors un blogue sur son expérience haïtienne, en partenariat avec le magazine Elle Québec. Un an plus tard, elle s’intègre à l’équipe d’urgence de la Croix-Rouge internationale, toujours dans le champ de la communication. Depuis, elle a représenté l’organisation auprès de médias tels que CNN, BBC et le New York Times.

Sophie Chavanel a toujours eu un intérêt marqué pour les voyages et les enjeux humanitaires. Elle a visité près de 30 pays sur 4 continents, que ce soit pour son travail ou non. Avec la Croix-Rouge, elle a entre autres pris la mesure des réalités difficiles de la Côte d’Ivoire et du Tchad. Actuellement en congé de maternité, la jeune femme complète son doctorat en communication publique à l’Université Laval. Elle prévoit ensuite réintégrer l’équipe d’urgence de la Croix-Rouge, cette fois en Indonésie, où elle déménagera bientôt avec sa famille.

***

Gauvin-150Après avoir travaillé comme ingénieur en recherche et développement dans le domaine des dispositifs médicaux, Robert Gauvin (Génie mécanique 2002; Médecine expérimentale 2007 et 2010) a poursuivi ses études et ses travaux de recherche à l’Université Laval, puis dans de prestigieuses universités américaines: Georgia Institute of Technology, Harvard Medical School et Massachussetts Institute of Technology (MIT).

Le chercheur a présenté ses travaux lors de plus de 50 conférences nationales et internationales et a révisé des articles pour de nombreuses revues savantes de génie biomédical. Détenteur de plusieurs bourses et mentions d’honneur, Robert Gauvin est coauteur de près de 40 publications scientifiques et a collaboré avec des chercheurs de partout à travers le monde, de l’Amérique à l’Asie en passant par l’Europe. Il a aussi agi comme mentor pour de jeunes collègues.

Considéré comme un modèle d’initiative et de détermination, ce jeune diplômé travaille aujourd’hui comme agent de liaison scientifique au Centre québécois sur les matériaux fonctionnels, un groupe de recherche interuniversitaire. Son poste lui permet de contribuer activement à positionner le Québec, à l’échelle mondiale, comme un chef de file en recherche sur les matériaux.

***

Leboeuf-150Sébastien Lebœuf (Génie des matériaux et de la métallurgie 2002) est chef métallurgiste chez Pacific Aluminium, division australienne de la réputée entreprise minière Rio Tinto. Dès 2004, il a développé pour la multinationale deux technologies qui sont désormais implantées dans plusieurs alumineries à travers le monde. Aujourd’hui, le diplômé participe à la mise au point d’une méthode qui éliminera le chlore gazeux (un composé toxique) des procédés de fabrication de l’aluminium. Il a par ailleurs réalisé un modèle en efficacité énergétique repris dans plusieurs installations du groupe Rio Tinto Alcan et établi des mesures de réduction de coût dans les processus.

Récipiendaire du TMS Light Metals Award pour la meilleure publication scientifique lors de la plus importante conférence du domaine métallurgique, en 2008, il a aussi obtenu de nombreux honneurs chez Rio Tinto Alcan, dont la plus haute distinction de l’entreprise, le prix Nathanael V. Davis. Sébastien Lebœuf connaît une carrière multidisciplinaire enviée. Avec un parcours des plus intéressants chez Rio Tinto, il est une inspiration pour les jeunes voulant faire carrière dans un domaine aussi important pour l’économie du Québec.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet