À pleines pages
Une sélection des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître
Par Anne-Marie Lapointe
Jean-Marie Roy, architecte
Martin Dubois (Architecture 1993 et 1996), chargé de cours à l’École d’architecture
Publications du Québec, 165 pages
Épris d’architecture moderne, Martin Dubois s’attarde ici à la carrière et aux réalisations de Jean-Marie Roy, un prolifique architecte de la Révolution tranquille qui a fait surgir de terre des ouvrages d’un modernisme parfois renversant. La riche iconographie de l’ouvrage nous fait découvrir le colossal héritage de l’architecte, particulièrement à Québec. Parmi ses réalisations, notons les campus intercommunautaires de Saint-Augustin, l’église Saint-Denys sur la route de l’Église, le PEPS de l’Université Laval et l’édifice Marie-Guyart (Complexe G).
Marqué par l’héritage de Le Corbusier, comme tous les architectes de l’époque, mais aussi par le courant international et le style scandinave, Jean-Marie Roy s’installe d’abord à son compte et ne tarde pas à recevoir d’importantes commandes, dont des églises et des complexes religieux qui constitueront pour lui des lieux importants d’expérimentation. À partir de 1966, il forme avec deux collègues l’agence Gauthier, Guité, Roy qui aura une influence remarquable pendant une vingtaine d’années. Selon Martin Dubois, cet homme «discret, humble et fier à la fois», décédé en 2011, a su bâtir une œuvre d’une grande cohérence.
***
Allers simples
Frédérick Lavoie (Communication publique 2006 et 2008)
La Peuplade, 371 pages
Journaliste intrépide, Frédérick Lavoie a parcouru, de 2006 à 2010, une grande partie de l’ancien empire soviétique en quête d’histoires de vie. S’ouvrant sur un séjour en prison en Biélorussie, l’ouvrage nous fait parcourir des contrées pauvres sous l’emprise de tyrans. Certains de ces «pays» sont soit inconnus, telle l’Abkhazie, soit fermés à double tour, comme le Turkménistan, soit rebelles, par exemple la Tchétchénie.
***
Au nom de la loi, je vous arrête!
Jean-Pierre Sawaya (Histoire 1994 et 2001)
Éditions du Septentrion, 194 pages
En 1880, pour donner des dents à la Loi sur les Indiens qui interdit la vente et l’usage d’alcool sur les réserves, le premier ministre John A. Macdonald donne le mandat à la Dominion Police de recruter des Canadiens et des Amérindiens honnêtes et sobres qui feront appliquer la justice pénale en territoire autochtone. Jusqu’en 1920, au Québec, 40 constables seront assermentés pour livrer la guerre à l’ivrognerie et à la contrebande.
***
Dr Julien à hauteur d’enfant
Gilles Julien (Médecine 1970), Marie-Julie Gagnon et Jacques Lanctôt
Éditions Libre Expression, 176 pages
L’ouvrage nous apprend qu’avant de pratiquer la pédiatrie sociale dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, Gilles Julien a exercé son métier en Mozambique, dans le Nord québécois ainsi qu’en Albanie, où il a compris l’importance de la communauté pour la santé des enfants.
***
Le Mandarin de l’ombre
Roch Bolduc (Droit 1951)
Les éditions du Septentrion, 360 pages
Dans ce récit personnel, Roch Bolduc livre ses 30 années au service de l’Administration québécoise. Artisan de la Révolution tranquille, il a mis tout son talent à bâtir une fonction publique dont les employés sont rémunérés équitablement et sélectionnés selon leurs compétences.
***
Les paradoxes de l’information sur la dépression postnatale
Catherine des Rivières-Pigeon (Service social 1993 et 1995), Caroline Gagné (Français 2008; Linguistique 2010), étudiante au doctorat en linguistique, et Diane Vincent, professeure au Département de langue, linguistique et traduction
Éditions Nota bene, 158 pages
Voici une analyse décoiffante des discours savants et populaires sur la dépression postnatale. Certaines recommandations servies par les magazines féminins y sont mises à mal.
***
Le syndrome de la vis
Marie-Renée Lavoie (Français 1997 et 1999?; Pédag. pour ens. collégial 2000)
XYZ éditeur, 210 pages
Ce roman raconte la vie «beige» d’une professeure de littérature (comme l’auteure) qui souffre d’insomnie chronique et commence à perdre pied dans un quotidien décevant. Si aucun remède miracle ne pointe à l’horizon, il reste l’attention des proches et ces minuscules choses qui donnent du sel à l’existence.
***
I2 (i carré)
Gilles Pellerin (Français 1976 et 1983)
L’instant même, 156 pages
Des êtres de tous âges souvent déboussolés, des quotidiens chamboulés, de l’humour grinçant et des jeux de mot, voilà les principaux ingrédients dont sont faites les très courtes nouvelles de cet ouvrage. En plus de sonder la condition humaine, elles soulignent quelquefois son absurdité.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet