Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2013

Des diplômés en pleine ascension

Même à un jeune âge, plusieurs diplômés connaissent déjà des carrières enviables. En voici trois exemples.

Daifallah-150ADAM DAIFALLAH
BACCALAURÉAT EN DROIT, 2008
   Avocat, auteur, enseignant, journaliste, cofondateur d’une entreprise de conseil en stratégie et citoyen impliqué dans sa communauté?: à 34 ans, Adam Daifallah a déjà une feuille de route enviable. Il a d’abord travaillé dans l’équipe éditoriale du National Post et a été chef de pupitre à Washington pour le quotidien américain The New York Sun. C’est en 2005 qu’il a débuté l’aventure ULaval, alors qu’il a entrepris des études en droit à Québec. Après avoir été stagiaire au bureau montréalais de Norton Rose, il y a pratiqué sa profession d’avocat pendant quelque temps. En 2010, il s’est lancé dans un grand projet, celui de fonder HATLEY, une firme de relations gouvernementales et de communications stratégiques. Présentement, en plus de ses responsabilités au sein de la firme, il enseigne au Département d’études nord-américaines de l’Université McGill et est membre de l’Institut économique de Montréal. Ses connaissances et son bagage professionnel l’amènent à commenter fréquemment les affaires publiques à la télévision et à la radio (CBC, SunNews, etc.) et à écrire pour le National Post et le Hudson New York. De plus, il est membre-fondateur d’un groupe de réseautage pour jeunes gens d’affaires, Consortium Saint-Laurent.

***

Laroche-150GENEVIÈVE LAROCHE
MICROPROGRAMME EN LANGUE ARABE, 2008
BACCALAURÉAT EN AGRONOMIE, 2008
D.E.S.S EN DÉVELOPPEMENT RURAL INTÉGRÉ, 2010
MAÎTRISE EN AMÉNAGEMENT FORESTIER SYLVICULTURE, 2011
   Entre son baccalauréat et sa maîtrise, Geneviève Laroche s’est rendue au Burundi afin d’y évaluer les interventions de différents organismes internationaux. Elle a travaillé entre autres avec des responsables d’un programme conjoint des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation, de l’Institut de recherche agronomique et zootechnique et d’OXFAM. Puis elle a accepté la fonction de responsable du volet agroforesterie au sein d’Union pour la coopération au développement, basée au Burundi. Après l’obtention de sa maîtrise, en 2011, Geneviève Laroche est nommée adjointe à la coordination de la Chaire en développement international de l’Université Laval. Elle y a notamment instauré un programme d’activités, dont une conférence publique sur Haïti et de nombreuses autres sur les changements climatiques et les systèmes agricoles. Elle a également forgé des liens entre la Chaire et d’autres entités préoccupées par le développement international. Un départ fulgurant pour cette jeune professionnelle qui se consacre maintenant à son doctorat.

***

Potvin-150CYNTHIA POTVIN
BACCALAURÉAT EN ÉTUDES HISPANIQUES, 2001
MAÎTRISE EN LINGUISTIQUE, 2004
   Aussitôt ses études terminées, Cynthia Potvin est devenue professeure adjointe au Département de traduction et des langues à l’Université de Moncton où elle travaille toujours. Ses formations en éducation à l’étranger, sa passion pour l’enseignement et ses valeurs sociales l’ont menée à participer à diverses collectes de fonds telles que celle de Right to play, organisme qui cherche à améliorer la vie des enfants dans les endroits les plus défavorisés du monde. Qui plus est, sa participation à un projet humanitaire au Pérou en 2010, à titre d’enseignante-accompagnatrice, lui a valu le prix Professeure de l’année, décerné par la Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton. Persévérante et optimiste, cette diplômée a su relever les défis de sa profession d’enseignante en transmettant à ses étudiants sa passion pour l’espagnol, l’entraide communautaire et le bénévolat.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet