Le magazine Contact

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Hiver 2013

Le iPad des tout-petits

Une équipe de l’École de psychologie participe à la création de nouvelles applications tablettes pour enfants.

S’il y a des enfants dans votre entourage, vous savez combien ils sont fascinés par les écrans tactiles. Il faut les voir, concentrés, jouer de leur index agile! Pour Ginette Dionne, professeure à l’École de psychologie, cela n’a rien d’étonnant puisque le processus de développement des enfants est cohérent avec le mode action–réaction à la base du fonctionnement de ces appareils. «Dès l’âge de 8 ou 9 mois, les bébés sont très stimulés par le contact tactile et les réactions immédiates qu’offrent ce genre de produits», précise-t-elle.

Cette spécialiste du développement de l’enfant a récemment mis à profit ses connaissances lors d’un partenariat avec Frima, une entreprise de divertissement numérique basée à Québec. Assistée des doctorantes Catherine Mimeau et Vicky Plourde, elle a supervisé la production de deux applications pour ta­blettes iPad et Android: le livre de lecture CosmoCamp Pique-nique cosmique et le livre à colorier CosmoCamp. Chaque application propose deux niveaux, un pour les 2-3 ans et un pour les 4-5 ans.

«Nous avons fait appel à ces chercheuses pour offrir un produit bien adapté à la réalité des enfants, souligne le producteur exécutif du projet, Martin Brouard. Par exemple, elles nous ont appris que la fonction “retour” ou “précédent” dans un jeu numérique ne signifie rien pour un enfant de 2-3 ans. Ce détail nous a permis d’ajuster notre tir.»

Chaque semaine, à raison de quelques heu­res, l’équipe de Ginette Dionne se rendait chez Frima. «Notre travail était très concret, confirme Ginette Dionne. Nous avons orienté le choix des personnages, des textes, des images, des polices d’écriture, de la grosseur des traits et des boutons.» La chercheuse juge l’expérience très positive. Pour la communauté scientifique, estime-t-elle, la culture numérique reste un vaste territoire à explorer.

À ceux qui s’inquiètent de voir les bambins trop exposés à ces plateformes, Ginette Dionne donne une réponse rassurante: «Ces outils bonifient les livres et les jeux traditionnels s’ils sont utilisés en contexte d’interaction sociale, c’est-à-dire avec les parents.»

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