Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2013

En un éclair – UL

Des nouvelles du pavillon Vachon, de l'ACFAS, de l'analyse économique et plus...

Reconnaissez-vous le hall du Vachon?
Certains pavillons ont poursuivi leur cure de rajeunissement, au cours des derniers mois. Il s’agit avant tout de les mettre aux normes. Mais l’intérieur des bâtiments, qui datent des débuts du campus dans les années 1960, prend aussi des allures résolument XXIe siècle. Ainsi le pavillon Alexandre-Vachon vient de se doter d’un carrefour d’activités lumineux, l’Atrium, qui comprend une aire de restauration. Quelque 500 personnes peuvent s’y asseoir en même temps sans entendre de cacophonie puisque ses concepteurs ont porté une attention spéciale à l’acoustique. De son côté, en plus de rajeunir la plomberie et autres équipements, le Service des résidences transforme graduellement les aires communes des pavillons où logent les étudiants. Le dernier à offrir une nouvelle ambiance chaleureuse et colorée, après les Alphonse-Marie-Parent et Biermans-Moreau: le pavillon Ernest-Lemieux. Les travaux à la résidence Agathe-Lacerte s’amorceront sous peu. Quant au projet régional d’agrandissement du PEPS, il s’achèvera au printemps. Il faudra ensuite quelques mois pour équiper et aménager les espaces intérieurs.
***

Savoirs sans frontières sur le campus
L’Association francophone pour le savoir (Acfas) présentera son 81e congrès annuel à l’Université Laval, du 6 au 10 mai, sur le thème «Savoirs sans frontières». Entre 5000 et 6000 congressistes sont attendus. Les communications couvriront plusieurs dizaines de disciplines scientifiques. Au cœur du congrès: plus de 175 colloques et une centaine de tables rondes. «Le thème du congrès se décline de trois manières différentes, explique Francine Saillant, professeure au Département d’anthropologie et coprésidente du congrès 2013. Nous avons l’idée d’un dialogue entre les disciplines, celle d’un lien international valorisé par les réseaux de chercheurs et celle d’un dialogue avec la société.» Un colloque sur cinq aura d’ailleurs une dimension multidisciplinaire.
***

9 M$ pour l’économie du développement
Le Partenariat pour les politiques économiques (PEP), un réseau international de chercheurs et d’experts en économie du développement basé à la Faculté des sciences sociales, a reçu une subvention de près de 9 M$ du gouvernement britannique (UK Aid) et du Centre de recherche pour le développement international du gouvernement canadien. Cet octroi reconnaît le succès du PEP dans les pays en émergence et son expertise inégalée pour y renforcer les capacités d’analyse scientifique. La mission du réseau est d’assurer la plus grande participation d’analystes issus des pays du Sud dans les débats sur les politiques économiques et de développement de ces pays. Les fonds serviront à former et parrainer plus de 70 nouvelles équipes de chercheurs.
***

Dignes de mention
Après les résidences étudiantes et la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels vient à son tour d’obtenir la reconnaissance Établissement vert Brundtland. De son côté, l’École de comptabilité s’est classé 1re au Québec, 6e au Canada et 99e au monde pour la qualité de sa recherche, dans le palmarès mondial dressé par l’université américaine Brigham Young en octobre. Enfin, la Bibliothèque a remporté le prix Innovation 2012 des services documentaires du Québec, lors du Congrès des milieux documentaires du Québec, pour son nouvel outil de traitement des données géospatiales GéoIndex+.
***

Chaires d’automne
Quatre nouvelles chaires ont vu le jour cet automne à l’Université. D’abord, la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance, dont la titulaire est Marie-Hélène Gagné, professeure à l’École de psychologie. La Chaire de recherche du Canada sur la recherche opérationnelle en ressources naturelles, dirigée par Mikael Rönnqvist, professeur au Département de génie mécanique, a été lancée à la mi-octobre. C’était ensuite le tour de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur l’ingénierie du développement durable–BPR à la puissance Tetra Tech. Louis Gosselin, professeur au Département de génie mécanique, en est le titulaire. Le dernier lancement a été celui de la Chaire de recherche industrielle CRSNG –Agnico-Eagle en exploration minérale, que dirige le professeur de métallogénie Georges Beaudoin.
***

Francophonie d’ici
Depuis quelques semaines, des étudiants suivent entièrement à distance une nouvelle formation: le certificat en francophonie nord-américaine. Cette formation unique au Québec touche à la fois à la littérature, à l’histoire, à l’ethnologie, à la communication, aux études patrimoniales et de la langue. On se penche notamment sur les enjeux géopolitiques, culturels et linguistiques auxquels sont confrontés les francophones de l’Amérique du Nord.

Parmi les nouveaux programmes offerts depuis l’automne, notons par ailleurs le tant attendu baccalauréat en criminologie.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet