Pour étudiants seulement
Trois programmes de la Fondation donnent un sérieux coup de main aux étudiants.
Par Marie Dufour
En appuyant l’amélioration des activités pé-dagogiques, la participation à des activités parascolaires et la remise de bourses étudiantes, la Fondation contribue de façon notable à créer d’excellentes conditions d’études à l’Université.
Les activités pédagogiques
Un premier programme de la Fondation est le Fonds d’investissement étudiant (FIE). Grâce à lui, les étudiants de différentes facultés profitent d’importantes améliorations au chapitre des activités pédagogiques. Ce fonds permet aussi d’acquérir des équipements et de développer les collections de la Bibliothèque. Son fonctionnement: à chaque trimestre, les étudiants versent automatiquement une somme d’environ 15$, montant qui varie d’une faculté à l’autre. Chaque tranche de cette contribution volontaire est enrichie de 40$ par la Fondation, par la faculté concernée et par l’Université. Au total, la Fondation remet annuellement près de 2 M$ aux étudiants, par l’entremise de ce fonds.
Par exemple, au cours de la dernière année, les étudiants en médecine dentaire ont eu recours au FIE pour équiper cliniques et laboratoires. Les étudiants en foresterie, en géographie et en géomatique ont aussi bénéficié d’investissements pour l’achat de nouveaux équipements informatiques ainsi que de ma-tériel scientifique et pédagogique.
Les initiatives étudiantes
Le programme de soutien aux activités du milieu est un autre outil de la Fondation qui profite directement aux étudiants. Il est destiné à encourager des activités parascolaires mises sur pied par des groupes d’étudiants de l’Université.
Parmi les initiatives de la dernière année figurent l’organisation du Colloque étudiant du Centre d’analyse des politiques publiques, la formation d’une délégation locale en compétition lors de la Harvard Social Enterprise Conference ainsi que la tenue de l’Exposition des finissants en arts visuels et médiatiques. La Fondation reconnaît ainsi qu’en s’engageant dans des activités parascolaires, les étudiants contribuent directement à leur propre formation et au rayonnement de leur alma mater. À chaque année, une cinquantaine de projets bénéficient du soutien financier de la Fondation.
La bourse et la vie
Enfin, la Fondation offre de plus en plus de bourses aux étudiants désireux de poursuivre leur quête de l’excellence dans différentes disciplines. Ce soutien financier donne lieu à toutes sortes d’accomplissement, comme en témoigne Maude Duchemin, étudiante au baccalauréat en service social et récipiendaire d’une bourse de leadership et développement durable.
C’est après un stage en Bolivie et à la suite d’une implication active dans son milieu que la bourse a été accordée à la jeune femme. «Cette bourse m’a permis de concilier mes études et mes engagements sociaux, dit-elle. Elle m’a encouragée à continuer ce que j’ai toujours fait par pur plaisir : m’impliquer socialement. Cela permet l’acquisition d’une gamme de compétences élargies tant sur le plan personnel que professionnel, ce qui surpasse toute formation purement scolaire.»
Depuis le début du Programme de bourses de leadership et développement durable, il y a trois ans, plus de 2,5 M$ ont été remis à des étudiants comme Maude Duchemin.
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet