Les Grands diplômés, cuvée 2013
L'ADUL honore huit de ses membres au parcours hors du commun.
Manon Brouillette (Communication publique 1991)
Présidente et chef de l’exploitation, Vidéotron
Manon Brouillette a fait des télécommunications son terrain de jeu. Chez Vidéotron, lorsqu’elle obtient le poste de vice-présidente marketing et développement de produits, en 2004, elle est la plus jeune membre de la haute direction et seule femme. Après avoir occupé plusieurs postes dans l’entreprise québécoise, elle y dirige aujourd’hui une équipe de plus de 6000 employés et gère un chiffre d’affaires de 2,6 milliards$. Elle est derrière tous les grands projets de Vidéotron depuis les neuf dernières années. Entre autres, elle a dirigé l’équipe multidisciplinaire qui a assuré en moins de 24 mois le déploiement du réseau sans fil de l’entreprise. Ce projet de plus d’un milliard$ est le plus important de l’histoire de Vidéotron. Manon Brouillette a connu une ascension fulgurante dans un secteur souvent réservé aux hommes et a contribué au développement numérique du Québec. Reconnue par ses pairs comme une femme d’exception, une mère de famille dévouée et une dirigeante dynamique, elle a livré des projets d’envergure tout en se démarquant dans une industrie compétitive.
***
Bernard Labelle (Admin. des affaires 1985 et 1986)
Vice-président principal, activités d’affaires mondiales en ressources humaines, CGI
Bernard Labelle est une référence incontournable dans le domaine des services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires. Entre 2008 et 2013, il a été le grand patron de CGI à Québec, à la tête de quelque 1100 employés, dont 400 diplômés de l’Université Laval. Depuis sa récente nomination, en avril, il agit comme responsable des activités d’affaires en ressources humaines pour l’ensemble de l’entreprise, qui a des bureaux à travers le monde. Ses hautes fonctions ne l’ont jamais empêché d’effectuer de fréquents retours vers son alma mater. Il a par exemple signé au nom de CGI, en 2010, une entente de partenariat unique avec l’Université et son Service de placement pour l’embauche de stagiaires, en plus d’accepter la présidence d’honneur du Carrefour de l’emploi. Bernard Labelle préside également le Conseil pour l’avancement de la Faculté des sciences de l’administration. Déjà, pendant ses études, le jeune homme montrait des qualités de leader: il a notamment été président de la CADEUL.
***
Guylaine Leclerc (Admin. des affaires 1986; Sciences comptables 1986)
Associée responsable des activités, Accuracy Canada
Depuis 20 ans, Guylaine Leclerc a réalisé plusieurs centaines d’enquêtes financières aux quatre coins du globe et agi à titre d’experte en juricomptabilité devant divers tribunaux et commissions d’enquête au Québec. Elle dirige actuellement, au Canada, le premier bureau hors Europe d’Accuracy, une société française spécialisée en finance, litige et juricomptabilité. Auparavant, elle avait fondé, puis dirigé pendant sept ans sa propre firme, Leclerc Juricomptables. Guylaine Leclerc est aussi l’un des membres fondateurs de l’Alliance pour l’excellence en juricomptabilité de l’Institut canadien des comptables agréés. Elle a fait partie d’importants conseils d’administration et comités. Mme Leclerc a participé activement à la rédaction et à la publication au Canada et en France, en 2012, du premier livre francophone sur la juricomptabilité. Sa grande notoriété dans le monde des enquêtes sur la fraude financière et l’évasion fiscale l’amène régulièrement à donner des conférences en Europe et en Afrique, ainsi qu’à faire profiter les médias de son expertise, dont RDI et le journal Les Affaires.
***
Paul Raguin (Administration 1972)
Président du directoire, Éolane
Paul Raguin a mené toute sa carrière dans le domaine de la conception et de la fabrication de matériel électronique. De retour en France après avoir obtenu sa maîtrise à l’Université Laval, il a fondé Éolane à partir d’une petite société en difficulté. Son entreprise compte aujourd’hui 3300 employés, dont 2300 en France, ainsi qu’une vingtaine de filiales sur quatre continents. Cette société possède sept centres de recherche et de développement, et son chiffre d’affaires s’élève à plus de 400 millions d’euros par an. Fort de la charte de valeurs et de comportements éthiques qu’il a créée pour Éolane, Paul Raguin a mis en place un mode d’organisation basé sur l’autonomie et la responsabilité de chacune de ses filiales. L’entrepreneur s’implique également dans sa communauté, présidant entre autres Loire Electronic Applications Valley, un réseau de près de 95 entreprises de la région française de la Loire qui œuvrent en informatique et électronique. Paul Raguin est également administrateur d’une compagnie d’assurances et préside deux fonds d’investissement en amorçage et développement d’entreprises.
***
Jacques-Émile Rioux (Médecine 1960)
Professeur émérite, Département d’obstétrique-gynécologie, Université Laval
Jacques-Émile Rioux a fondé le Département de gynécologie-reproduction du CHUL, en 1979, et lancé la première clinique de reproduction artificielle au Canada, devenant l’un des instigateurs de la technique de fécondation in vitro au Québec. Il avait auparavant mis sur pied le premier cours de laparoscopie offert au Canada, en 1970, et inventé la pince bipolaire, une révélation maintenant largement utilisée dans le milieu médical, qui permet de régler les problèmes causés lors de la stérilisation féminine par laparoscopie. Le médecin a été président de la Société canadienne de fertilité. En 1994, il a reçu un prix de l’Association of Professors of Gynecology and Obstetrics et, en 1997, le Distinguished Service Award de l’American College of Obstetricians and Gynecologists. Il a donné des cours dans plus de 20 pays. Sa contribution, tant par ses recherches que par son don pour le Fonds des bourses Rioux-Bolullo en gynécologie, permet à la Faculté de médecine de rayonner, mais fait aussi avancer l’ensemble du monde médical, au Québec et à l’international.
***
Ludger St-Pierre (Sc. commerciales 1954 et 1955)
Conseiller stratégique à la direction, La Fondation de l’Université Laval
Aux commandes de l’Association des diplômés pendant 26 ans et toute sa vie fidèle à son alma mater, Ludger St-Pierre a beaucoup donné à l’Université. Une fois sa maîtrise en poche, il amorce sa carrière en marketing à la pétrolière Shell ltée et passe ensuite à la direction des avantages sociaux de la New York Life Insurance Company pour l’est du Canada. C’est en 1970 qu’il devient directeur général de l’Association des diplômés (ADUL) et de la Fondation de l’Université Laval (FUL). Après un intermède de quatre ans, il reprend sa position à l’ADUL et joue le rôle de conseiller stratégique à la direction de la FUL. Ludger St-Pierre s’est toujours impliqué dans sa communauté. Il a été pendant 20 ans conseiller à la ville de Sainte-Foy, où il a entre autres créé l’Office municipal d’habitation. Encore récemment, il agissait comme vice-président du C. A. de la Société de l’assurance automobile du Québec. Enfin, il a participé à la mise sur pied d’une dizaine de fondations publiques et privées au Québec, en plus d’assumer la présidence de leur C. A. à quelques occasions.
***
Louis Têtu (Génie mécanique 1985)
Chef de la direction et président, Coveo
Louis Têtu baigne dans l’informatique, les ressources humaines et les nouvelles technologies depuis presque 30 ans. Cofondateur de quatre entreprises, il estime que sa formation en ingénierie lui a permis d’acquérir un esprit pratique hors pair. Coveo, fondée en 2004, est un bel exemple de l’expertise de l’ingénieur-entrepreneur. C’est par une plateforme 2.0 de recherche d’information pour entreprises qu’il répond, avec son équipe, au besoin criant des organisations voulant répertorier toutes les données qui circulent, et y avoir accès selon les besoins. Il s’agit d’un pas de plus pour améliorer et optimiser la gestion de l’information dans les organisations et la gestion du savoir en général. Au nombre des client de Coveo, qui a des bureaux aux États-Unis et en Europe, en plus de son siège social à Québec, figurent Lockheed Martin, PepsiCo et le Boston Children’s Hospital. Louis Têtu est aussi un homme engagé, particulièrement envers les futurs professionnels de son domaine: il a mis sur pied un fonds qui permet d’offrir des bourses à des étudiants méritoires s’inscrivant dans un programme de génie à l’Université Laval.
***
Louis-Philippe Vézina (Biologie végétale 1982 et 1986)
Vice-président et chef des opérations scientifiques, Medicago Inc.
Louis-Philippe Vézina a derrière lui plusieurs années d’études en sciences de l’agriculture, mais aussi en biochimie, en physiologie végétale et en biologie moléculaire. Vers la fin de ses études de doctorat à l’Université Laval, il est recruté par le ministère de l’Agriculture du Canada. Il allie alors le début de sa carrière de chercheur avec des stages de formation postdoctorale au Royaume-Uni, où il développera une expertise et des approches uniques en biotechnologie végétale. En 1997, il amorce une nouvelle carrière en créant, avec un collègue, la compagnie biopharmaceutique Medicago, spécialisée dans l’élaboration de nouveaux vaccins à partir de plantes, à des coûts et dans des délais jamais vus. Médicago possède maintenant deux usines de production, à Québec et en Caroline du Nord; deux produits vaccinaux y sont actuellement en développement clinique, sans parler des 300 brevets de l’entreprise. En 2012, ce scientifique innovateur a reçu le Prix Lionel-Boulet, remis par le gouvernement du Québec.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet