Blogue est-il un mot français?
Un ouvrage présente les meilleurs billets scientifiques de la blogosphère francophone.
Par Nathalie Kinnard
Plus d’un millier d’anglophones le font, contre seulement une centaine de francophones dans le monde. Bloguer de science est devenu une façon personnelle et conviviale de commenter l’actualité scientifique. «Le blogue est le symbole des outils de communication de notre époque, croit Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse. Il n’est pas normal qu’après tout ce temps, si peu de gens bloguent dans le domaine de la science en français.»
C’est pourquoi ce diplômé (Comm. publique 1987; Histoire 1990) a publié au printemps Les meilleurs blogues de science en français. Ce premier recueil francophone rassemble 80 billets de blogueurs qui s’adonnent à la vulgarisation scientifique au Québec, en Europe et en Afrique, sélectionnés par jury.
Quatre collaborateurs du site Web Les blogues de Contact y ont trouvé leur place, dont deux sont toujours actifs: le sociologue Simon Langlois et l’anthropologue Agnès Blais. Le jury a également retenu les billets de Valérie Borde et de Florence Piron, respectivement chargée de cours et professeure à la Faculté des lettres.
Pascal Lapointe espère faire de son anthologie une tradition annuelle pour donner une deuxième vie aux meilleurs billets rédigés dans la langue de Pasteur.
Les blogues de Contact
Le site www.blogues.ulaval.ca, mis en place en 2011, donne la parole à des scientifiques de l’Université et à tous ceux qui veulent engager la conversation avec eux. Depuis le printemps, trois nouveaux blogueurs ont joint les rangs: André Desrochers, qui brasse la cage des idées reçues en écologie, Simone Lemieux, spécialiste des comportements alimentaires, et Martin Dubois, un passionné du patrimoine architectural.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet