À pleines pages
Voici une sélection des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître.
Des mines et des hommes
Marc Vallières (Histoire 1970 et 1980; Administration 1973 et 1982), retraité du Département des sciences historiques
Min. des Ressources naturelles, 319 pages
Ce grand livre abondamment illustré convie le lecteur à un passionnant voyage dans le temps, depuis la Nouvelle-France jusqu’à nos jours. Il s’agit de la version enrichie et mise à jour d’un livre publié dans les années 1980 et qui est resté un ouvrage de base dans le domaine.
Ce vaste panorama historique dépeint, pour chaque époque, la recherche des mines exploitables, l’exploitation des gisements découverts et les retombées sociales des activités minières. L’ouvrage relate aussi l’histoire de différentes catégories de personnes ayant participé à la grande aventure minière du Québec, dont les prospecteurs, les mineurs, les entrepreneurs et les géologues. Cette aventure industrielle et humaine est aussi une histoire encadrée par l’État depuis les années 1960, ce qui a pavé la voie à un partenariat entre le secteur privé, le gouvernement et les communautés locales. L’auteur rappelle que ce secteur a traversé une longue crise, de la fin des années 1980 jusqu’au début des années 2000. Depuis, l’industrie revit grâce à des prix en forte croissance et une demande internationale soutenue. La faiblesse de notre marché local rend cependant l’industrie dépendante des marchés étrangers. Sans compter qu’un nouveau concept s’est imposé récemment: l’acceptabilité sociale.
***
Architectures de la connaissance au Québec
Jacques Plante (Architecture 1979), professeur à l’École d’architecture
Publications du Québec, 267 pages
Ce document accompagne le lecteur dans la découverte de 33 bibliothèques et centres d’archives surprenants. Ce type d’établissement a connu une transformation spatiale et fonctionnelle spectaculaire au cours des 30 dernières années. Équipement de proximité, la bibliothèque contribue à un renouveau urbain et culturel, comme le montrent les 33 présentations architecturales détaillées et 16 autres textes, principalement des essais et des témoignages.
***
Objectif Nord
Jean Désy (Médecine 1976; Français 1986, 1988 et 1990), chargé de sessions cliniques à
la Faculté de médecine, et Serge Bouchard (Anthropologie 1971 et 1973)
Éditions Sylvain Harvey, 199 pages
Cette entreprise de séduction marie la prose impressionniste de deux amoureux des contrées nordiques. Avec ses photos et ses textes sur la Boréalie, l’Eeyou Istchee et le Nunavik, l’ouvrage permet d’appréhender l’immensité et la diversité de ces territoires mal connus des Québécois. Les auteurs y lancent aussi un cri du cœur: le développement du Nord passe par la reconnaissance des valeurs culturelles des Cris, des Innus et des Inuits.
***
Deschambault
Yves Roby (Lettres 1963), retraité du Département des sciences historiques, et Francine Roy (Éducation 1961)
Éditions du Septentrion, 237 pages
Voici la monographie d’un des plus beaux et des plus anciens villages du Québec. À son échelle, Deschambault incarne toute l’histoire du pays, de 1640 à aujourd’hui. Ce village agricole situé sur la rive nord du Saint-Laurent, en amont de Québec, sera notamment marqué par l’exploitation forestière et la construction de goélettes, au XIXe siècle. D’abord paroisse rebelle à l’autorité religieuse, l’endroit deviendra un bastion de l’Église pour se laïciser dans les années 1960 et devenir un lieu de culture et de villégiature.
***
La psychologie au quotidien
Sous la direction de Simon Grondin (Psychologie 1988), professeur à l’École de psychologie
Presses de l’Université Laval, 248 pages
Dix-huit professeurs de l’Université ont contribué à ce livre qui permet au grand pu-blic de tirer profit du savoir récent en psychologie. L’ouvrage fait la lumière sur quantité de problèmes qui nous compliquent la vie ainsi que sur les traitements possibles: anxiété, relations de couple ou parent-enfant et plus.
***
Jacques Ferron malgré lui
Jean Marcel (Jean-Marcel Paquette),
retraité de la Faculté des lettres
Presses de l’Université Laval, 227 pages
«La langue de Ferron est sans conteste la plus puissante qu’un écrivain de chez nous ait maniée», affirme Jean Marcel dans un des 15 essais ici rassemblés. Selon lui, l’auteur du Ciel de Québec a créé une œuvre qui «tient par la seule vertu de sa poésie», ce qu’il démontre avec brio.
***
L’affaire Jean-Louis Roux
Yves Lavertu (Histoire 1982; Journalisme 1984)
Yves Lavertu éditeur, 299 pages
En 1996, tout juste après avoir été nommé lieutenant-gouverneur, Jean-Louis Roux crée une commotion en révélant avoir porté la croix gammée sur son sarrau d’étudiant. Cet aveu le forcera à démissionner. L’auteur de ce livre mène une charge contre l’intelligentsia souverainiste qui, première à vilipender l’acteur, nie que plusieurs nationalistes nourrissaient des sympathies nazies durant la guerre.
***
Une révolution de l’environnement
Sabrina Doyon (Anthropologie 1998 et 1999), professeure au Département d’anthropologie
Presses de l’Université Laval, 244 pages
Cet essai traite du rapport à l’environnement de la communauté cubaine de Las Canas. Cette dernière a pu goûter au progrès promis par Castro durant les 30 premières années du régime, pour ensuite voir sa plage, ses mangroves et ses maisons se détériorer avec la chute du bloc de l’Est.
***
Innu nikamu – L’Innu chante
Véronique Audet (Anthropologie 2002 et 2005)
Presses de l’Université Laval, 277 pages
Par leurs chants, les Innus du Québec et du Labrador affirment leur identité et leurs valeurs traditionnelles. Plongée en texte et en musique (CD inclus).
***
La colère du faucon
Hans-Jürgen Greif (Portugais 1976), retraité du Département des littératures
L’Instant même, 286 pages
En 1945, lorsque la guerre prend fin, un grand malheur s’abat sur Falk: le retour de son père après des années d’espionnage pour les nazis à Paris. Pour échapper à son joug, l’enfant se replie sur lui-même et devient résilient grâce à l’amour de son grand-père maternel.
***
Passagers de la tourmente
Anne Peyrouse (Français 1989, 1990, 1992 et 1998), chargée d’enseignement en création littéraire
Éditions du Septentrion, 160 pages
Les nouvelles de ce recueil invitent à un voyage déstabilisant au cœur de la psyché humaine. L’auteure y explore les maux de l’âme et du corps sans pudeur, ne craignant pas d’y explorer la haine, la surconsommation et le sexe. Si elle parvient à susciter le dégoût, elle sait tout autant faire surgir l’espoir ou
la grâce.
***
Noooooon!
Guildor Michaud (Lettres 1968; Administration scolaire 1978)
Les Éditions de la Francophonie, 899 pages
Au début de la Deuxième Guerre mondiale, une jeune Acadienne promise à un avenir radieux subit un viol suivi d’une grossesse. Humiliée, elle doit se battre contre une société bigote pour laquelle elle est d’emblée coupable de ce qu’il lui est arrivé.
***
Fumées de mer
André Vézina (Sc. agronomiques 1968; Biologie végétale 1973)
Les Éditions David, 77 pages
Dans ces haïkus, les quatre saisons sont évoquées au fil de sensations brèves et furtives et de l’observation de la nature. Pour l’auteur, la condition humaine se révèle dans la beauté éphémère des choses et des êtres.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet