Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2010

Le nouveau visage de l’enseignement

Le Projet Santé renouvelle le visage de l'enseignement des sciences de la santé à l'Université Laval.

Cet automne, les étudiants des programmes d’ergothérapie, médecine, orthophonie et physiothérapie de la Faculté de médecine ainsi que les étudiants des facultés de sciences infirmières et de pharmacie fréquentent tous le pavillon Ferdinand-Vandry. Ce pavillon a fait peau neuve pour favoriser l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle et une offre de formation clinique avancée dans le cadre du Projet Santé. Le nouveau complexe accueillera également les étudiants des programmes de service social, nutrition, kinésiologie et médecine dentaire pour différentes activités de formation. Il abrite le Centre Apprentiss qui regroupe plus d’une trentaine de laboratoires de simulation permettant aux étudiants et aux professionnels en formation continue de reproduire des gestes concrets d’intervention avec les plus récentes technologies avant d’agir directement auprès de la population.

On doit au gouvernement du Québec, à l’Université Laval et à de nombreux partenaires le financement et la réalisation du Projet Santé. Pour remercier les donateurs de leur soutien, l’Université a adopté une politique de reconnaissance très novatrice qui respecte des exigences rigoureuses en matière d’éthique. Ainsi, des espaces du nouveau complexe, aménagés grâce à la générosité de donateurs, sont désignés du nom de personnes ayant marqué le domaine de la santé. Dernièrement, en plus de la Great-West Life, deux donateurs ont reçu cette marque de reconnaissance.

***
DON FERTILE POUR PRÉPARATION STÉRILE

Grâce à un investissement majeur de 750 000$, Sandoz Canada est devenu l’unique partenaire de la Faculté de pharmacie dans le développement du nouveau programme de formation sur les préparations stériles et un allié du Projet Santé par sa contribution à la mise sur pied du laboratoire de manipulations stériles dans le Centre Apprentiss.

En plus de former les futurs pharmaciens avec de l’équipement à la fine pointe de la technologie correspondant à des normes élevées, la Faculté peut ainsi répondre aux besoins de formation continue d’un grand nombre de pharmaciens du Québec.

Sandoz a choisi de désigner le laboratoire de manipulations stériles du nom de Sœur Jeanne Bourassa de la communauté des Augustines qui fut, pendant 26 ans, pharmacienne en chef à l’Hôtel-Dieu de Québec. La religieuse a notamment fait reconnaître les hôpitaux comme lieux de formation pour les pharmaciens. Elle a aussi favorisé leur intégration au sein des équipes de soins, prônant bien avant l’heure les vertus de l’interdisciplinarité.

***
POUR DES LABOS ULTRAMODERNES

Parce qu’il est sensible aux besoins en santé, le président de Boa-Franc|Mirage, Pierre Thabet, a soutenu le Projet Santé. Selon lui, l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle et une formation pratique de haut niveau grâce à des laboratoires ultramodernes constituent des atouts majeurs pour de futurs professionnels de la santé.

La contribution financière de l’entreprise beauceronne Boa-Franc|Mirage est reconnue par la désignation d’une salle du Centre Apprentiss «Salle de débreffage Yves-Morin». Le Dr Morin, qui est cardiologue, a exercé une influence déterminante pour l’amélioration des services en santé au Québec. Il a notamment participé au développement du Centre hospitalier de l’Université Laval et de l’Institut de cardiologie de Québec. Il s’est de plus distingué par son importante contribution à l’évolution de la recherche clinique, et ce, autant au niveau national qu’international.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.