Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2010

En un éclair

Des nouvelles des brevets d'invention, des performances scolaires et sportives du programme Rouge et Or, du nouveau bac en environnements naturels et aménagés, et plus...

DES INVENTIONS QUI RAPPORTENT
Les revenus annuels générés par les brevets d’invention que détient l’Université ont décuplé en six ans pour dépasser la somme de 2 millions $ l’année dernière. Ce ne serait là que la pointe de l’iceberg de la richesse véritablement créée par ces brevets, souligne Thierry Bourgeois, responsable de la propriété intellectuelle au Vice-rectorat à la recherche et à la création.

«Les redevances représentent à peine de 2% à 3% de l’ensemble des retombées générées par une technologie brevetée : une invention exploitée par une entreprise, ça signifie des emplois, des profits et de l’activité économique dans une région», précise-t-il.

Au cours de l’année 2009, 28 équipes de chercheurs et d’étudiants-chercheurs ont déposé un brevet, ce qui porte à 300 le nombre de brevets détenus par l’Université. Plus de 25% de ces inventions sont sous licence, c’est-à-dire que des entreprises paient des redevances en échange de leur utilisation exclusive –par exemple la lentille autofocus destinée à la fonction photo des téléphones cellulaires, mise au point par l’équipe de Tigran Galtsian du Centre d’optique, photonique et laser.

***
UN CLASSEMENT EN ROUGE ET OR

L’équipe masculine de golf Rouge et Or a clos de la meilleure façon possible l’année 2009-2010 du programme d’excellence sportive de l’Université en remportant le championnat canadien. Au tableau des classements, le programme Rouge et Or affiche de nombreux titres: 2 équipes championnes canadiennes et 10 championnes provinciales, 9 athlètes par excellence et 5 recrues de l’année au Québec, 26 étudiants-athlètes dans les équipes d’étoiles canadiennes ainsi que 2 entraîneurs de l’année au Canada.

Pour couronner le tout, le programme occupe encore une fois la première place au Canada au chapitre du mérite scolaire. Alors que s’amorce la nouvelle année universitaire, les espoirs se portent sur le club de football Rouge et Or que tous voudraient voir accéder à la finale canadienne (Coupe Vanier) qui se déroulera sur le campus le 27 novembre.

***
PLACE AU BAC EN ENVIRONNEMENTS NATURELS ET AMÉNAGÉS!

Un nouveau programme de 1er cycle a pris son envol cet automne: le baccalauréat intégré en environne-ments naturels et aménagés. Ce programme multidisciplinaire de 90 crédits est le fruit d’une collaboration entre la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et la Faculté des sciences et de génie. Cours disciplinaires, cours intégrateurs, formation sur le terrain et stages sont au menu. D’autres programmes accueillent eux aussi leurs premiers étudiants cet automne, notamment le baccalauréat en sciences biomédicales et celui en orientation-psychoéducation.

***
UN INSTANT SOLENNEL ET ÉMOUVANT

Les sept cérémonies de collation des grades tenues en juin ont attiré plus de 15 000 personnes et suscité beaucoup d’émotion. En plus de remettre le parchemin convoité à chaque nouveau diplômé présent, devant famille et amis, le recteur Denis Brière a décerné sept doctorats d’honneur à autant de personnalités: Diane Lamarre, pharmacienne et présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Jacques Lamarre, président et chef de la direction, de 1996 à 2009, du groupe SNC-Lavalin, Jacqueline Morand-Deviller, juriste et professeure émérite à l’Université Paris I, Jean-Louis Maubois, pionnier français de l’industrie du lait, Georges Leroux, philosophe spécialiste de Platon, Kenneth Gilbert, claveciniste, organiste et musicologue, ainsi que, à titre posthume, André Bouchard, spécialiste en sciences de la nature et aménagement du territoire.

***
ARCTIQUE ET PHOTONIQUE EN TÊTE

L’Université Laval a obtenu 2 des 19 récentes chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) et a recruté deux chercheurs de calibre international pour en prendre les rênes. L’océanographe Marcel Babin dirige la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière Arctique du Canada. Son objectif: mesurer les impacts des activités commerciales et industrielles, combinés à ceux du réchauffement climatique, sur la biodiversité dans l’océan Arctique.

De son côté, le spécialiste des matériaux vitreux Younès Messaddeq devient titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’innovation en photonique dans le domaine de l’information et des communications. Cette chaire vise le développement de nouveaux matériaux optiques. Ensemble, les deux nouvelles chaires bénéficient d’un budget de plus de 60 millions$ sur sept ans.

Deux autres chaires ont également vu le jour au printemps. D’abord la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Alcoa sur la modélisation avancée des cuves d’électrolyse et l’efficacité énergétique, menée par Mario Fafard, professeur au Département de génie civil et de génie des eaux. De même que la Chaire de recherche aéroportuaire, dont le titulaire est Denis Bolduc, professeur au Département d’économique. Leurs budgets respectifs, sur cinq ans, sont de 6 millions$ et 1 million$.

***
PLUSIEURS NOUVEAUX VISAGES

L’équipe de direction de l’Université compte un nouveau vice-recteur. Paul Fortier, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, dirigera désormais le Vice-rectorat à la recherche et à la création, avec une autre nouvelle venue, Sylvie Marcoux, vice-rectrice adjointe. De plus, trois doyens ont été nommés: Claude Dubé à la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, Rénald Bergeron à la Faculté de médecine et Victor Thibaudeau à la Faculté de philosophie. Quant à Nancy Chamberland, elle occupera le poste d’ombudsman.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.