Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2010

En un éclair

Des nouvelles de divers fonds et des efforts philanthropiques de la communauté universitaire.

UN SOUTIEN AUX ARTS
Jacques-Simon Perreault a fait carrière dans le monde des arts et des médias visuels, même si on comptait plutôt sur son aide à la ferme familiale. Adieu la relève, il quitte Saint-Pierre-les-Becquets et n’aura de cesse de parfaire son éducation tout en travaillant. Un parcours passionnant, mais ô combien difficile! Autant d’obstacles qu’il souhaite épargner aux étudiants de musique, d’architecture et des arts visuels. Par testament, il s’engage donc à offrir des bourses aux plus talentueux et qui développent leur art. Au terme de sa vie, il confiera au Fonds de soutien aux arts Jacques-Simon-Perreault la tâche de veiller sur ses protégés.

Celui qui se dit aujourd’hui trop occupé pour vieillir évoque son cheminement avec enthousiasme. Il a notamment filmé les travaux du barrage Manic 5 pour Hydro-Québec. Ses images étaient transmises, en direct et en continu, sur le site d’Expo 67: toute une aventure! M. Perreault a aussi travaillé au projet pilote de TEVEC, l’embryon de Télé-Québec, à l’époque de la mise sur pied fébrile des centres audiovisuels. Retour aux études pour accéder ensuite à la direction du Service de production audiovisuelle du Centre de services sociaux du Montréal métropolitain. Sa carrière aura toujours précédé sa formation.

Maintenant retraité, Jacques-Simon Perreault continue de nourrir sa passion en assistant aux sessions en arts visuels données par l’Université du troisième âge de l’Université Laval.

***
MAIN TENDUE AUX NÉO-CANADIENS

Jusqu’à récemment, Diane Morin était doyenne de la Faculté des sciences infirmières, dirigeait des étudiants de doctorat et collaborait à l’Unité de recherche en gériatrie de l’Université Laval, du Centre de recherche du CHA – Hôpital du Saint-Sacrement. Elle a alors souscrit une police d’assurance vie dont l’unique bénéficiaire est la Fondation de l’Université Laval. Cette contribution assurera la pérennité du Fonds de bourses Diane-Morin. Mme Morin tend ainsi la main aux étudiantes et étudiants qui s’inscriront aux programmes de 1er cycle de sa Faculté. Le temps venu, des bourses annuelles aideront plus particulièrement les personnes nées dans des pays en développement et devenues citoyens canadiens.

***
MAÎTRISER L’ESPAGNOL

En 1980, Marthe Bourgeois a obtenu son diplôme
de baccalauréat avec majeure en linguistique espagnole et mineure en linguistique française. Puis elle est devenue correctrice et traductrice. Depuis déjà plusieurs années, elle offre une bourse annuelle aux étudiants en espagnol. Consciente que la Faculté des lettres est peu favorisée, elle décide maintenant de créer le Fonds de bourses Marthe-Bourgeois afin de pourvoir la bourse en permanence. C’est sa façon d’assurer pour toujours son soutien aux étudiants à la maîtrise du programme d’espagnol pour les encourager à persister dans leur apprentissage.

***
POUR L’EXCELLENCE DE LA MUSIQUE

James C. Lebens est aujourd’hui professeur spécialiste des cuivres à la Faculté de musique. Il sait qu’il doit cette carrière à sa mère, Catherine, une pianiste amatrice. Car dès que celle-ci comprend que le jeune James n’est pas attiré par le piano, comme ses frères et sa sœur, elle le confie aux bons soins d’un voisin qui lui enseigne le trombone. Patiemment, elle l’encourage à persister et l’accompagne dans l’étude de son instrument. Puis M. Lebens prend successivement la route du Juilliard School de New York, du Banff Centre et de l’Université de Washington où il obtient un doctorat qu’il dédie à sa mère. À la mémoire de son inspiratrice, James C. Lebens vient de créer le Fonds Catherine-Lebens qui soutient l’excellence des instrumentistes de la famille des cuivres. C’est à son tour de veiller sur les étudiants!

***
UN CAMPUS UNI, UNE COMMUNAUTÉ ENGAGÉE

La communauté universitaire a participé de vibrante façon à la campagne de financement annuelle que chapeaute la Fondation de l’Université Laval. Les 1 685 150$, recueillis auprès du personnel de l’Université ainsi que des retraités et des étudiants, serviront essentiellement à répondre aux besoins récurrents comme l’offre de bourses, l’achat d’équipement spécialisé, etc. À eux seuls, les étudiants ont apporté une contribution de plus de 840 000$, notamment par des dons aux divers fonds d’investissement étudiants.

Le succès de cette campagne est tributaire de la précieuse participation de plus de 200 bénévoles. De cet engagement social (l’un des trois enjeux du développement durable), résulte un accroissement du nombre de donateurs qui soutiennent généreusement la campagne et contribuent ainsi à bâtir le présent et l’avenir de notre société.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.