Bilan d’une révolution
La campagne de financement De toutes les révolutions a pris fin.
La campagne de financement De toutes les révolutions, qui vient de prendre fin, a été la plus importante campagne que l’Université ait réalisée à ce jour. Arrimée directement aux enjeux, à la vision et aux priorités institutionnelles de l’Université Laval, elle a été un outil de développement à la hauteur des espérances. Les donateurs et partenaires y ont répondu de façon fort positive et ont permis d’amasser quelque 220 millions $, résultat qui dépasse largement l’objectif initial de 150 millions$. Les retombées de la campagne De toutes les révolutions ont été et seront encore nombreuses pour les étudiants, professeurs, chercheurs, mais également pour la région immédiate de Québec et pour la société en général.
Des retombées
Fonds non capitalisés
– environ 40 % des fonds recueillis sont destinés aux fonds et chaires gérés par la Fondation sans contrainte de capitalisation (donc normalement utilisés dans les 12 mois suivant leur encaissement) ;
Contributions de contrepartie
– environ 35 % des sommes recueillies sont des contributions de contrepartie (pécuniaire ou sous forme d’équipement) provenant de partenaires de l’Université qui ont soutenu des projets de recherche ;
Fonds capitalisés et biens
– environ 15 % des sommes recueillies se trouvent soit dans les fonds de dotation et de souscription de l’Université, soit dans les actifs de l’Université (livres à la Bibliothèque, archives, collections) ;
– environ 10 % des fonds recueillis sont versés dans les fonds capitalisés de la Fondation.
Plus de la moitié des sommes recueillies à l’occasion de la campagne de financement l’ont été au bénéfice de la recherche. Les fonds de bourses et les fonds d’investissement étudiants ont quant à eux bénéficié de près du quart de ces sommes.
Des diplômés et amis engagés
L’importance de l’apport des individus au succès de la campagne De toutes les révolutions est notable. L’attachement des diplômés à leur alma mater croît sans cesse. Il en va de même pour le nombre des non-diplômés, qu’il convient d’appeler les amis de l’Université Laval en reconnaissance de leur soutien et de leur enthousiasme toujours grandissants. Ces derniers démontrent en effet un fort intérêt et une grande réceptivité devant la qualité, la diversité et l’utilité des projets qui leur sont présentés et qui émanent du milieu.
La sollicitation auprès des diplômés et amis joue un rôle primordial pour le développement et le rayonnement de l’Université Laval, car son résultat permet de répondre à des projets prioritaires déterminés par les facultés et unités, et donc, de maintenir et hausser le niveau de qualité de la formation, de la recherche et de la création.
Un campus mobilisé
La campagne De toutes les révolutions a aussi connu un vif succès avec ses volets de campagne Communauté universitaire, rejoignant les professeurs, les professionnels, les employés de soutien et techniques, les chargés de cours, les retraités et les étudiants. L’objectif d’amasser 10 millions $ pour répondre aux besoins annuels récurrents de la communauté universitaire a été largement dépassé. Cette campagne sur le campus aura permis de développer une culture philanthropique durable : non seulement y a-t-il eu une augmentation du nombre de donateurs, mais également une hausse des contributions provenant des fidèles donateurs.
Des projets
Trois cent cinquante ans d’histoire, c’est l’occasion de se tourner vers demain et de donner raison à la devise de l’Université Laval qui, plus que jamais, est «à nulle autre comparable». L’Université Laval est une université modèle, résolument axée sur le développement durable, la performance et l’innovation. C’est donc au moyen de campagnes par projets que l’Université cherchera ses partenaires et alliés. Le Projet Santé, le Super PEPS, la Bibliothèque ainsi que les bourses de leadership et développement durable sont quelques-uns des projets prioritaires par lesquels l’Université se distinguera au cours des prochaines années. Des projets d’envergure. Des projets porteurs d’avenir.
Des remerciements
La Fondation de l’Université Laval adresse ses meilleurs remerciements à son équipe de bénévoles, dont l’ardeur et la conviction ont été remarquables. Au cœur du succès de cette campagne achevée, les bénévoles ont aidé à tisser des liens, à répondre aux initiatives du milieu tout comme à celles de l’Université. Ils ont informé, recherché et rencontré de nombreux partenaires, individus ou organismes dont l’appui est exemplaire. Un merci, donc, aux bénévoles et aux donateurs qui soutiennent le développement de l’Université. Grâce à vous, l’Université Laval s’épanouit de jour en jour.
***
VIVE L’INITIATIVE ÉTUDIANTE!
Depuis 2005, le Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI) a aidé financièrement plus de 300 étudiantes et étudiants en médecine, en physiothérapie et en ergothérapie. Ces jeunes ont réalisé des stages internationaux dans 12 pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.
Ainsi, Pierre-Olivier Dufresne a passé neuf semaines avec Édith Beaudry et Sandrine Boueilh dans un hôpital du Bénin à l’été 2009. Leur séjour d’apprentissage en médecine dans ce pays d’Afrique de l’Ouest leur a permis, entre autres, de comprendre l’influence de la culture populaire et de l’analphabétisme sur la santé de la population. Comme les soins de santé ne sont pas gratuits là-bas, ils ont conçu un feuillet illustré de pictogrammes pour arriver à informer et convaincre les hommes de cotiser à une assurance pour obtenir des soins de santé. Et ça fonctionne!
Haut de page
Des retombées
Fonds non capitalisés
– environ 40 % des fonds recueillis sont destinés aux fonds et chaires gérés par la Fondation sans contrainte de capitalisation (donc normalement utilisés dans les 12 mois suivant leur encaissement) ;
Contributions de contrepartie
– environ 35 % des sommes recueillies sont des contributions de contrepartie (pécuniaire ou sous forme d’équipement) provenant de partenaires de l’Université qui ont soutenu des projets de recherche ;
Fonds capitalisés et biens
– environ 15 % des sommes recueillies se trouvent soit dans les fonds de dotation et de souscription de l’Université, soit dans les actifs de l’Université (livres à la Bibliothèque, archives, collections) ;
– environ 10 % des fonds recueillis sont versés dans les fonds capitalisés de la Fondation.
Plus de la moitié des sommes recueillies à l’occasion de la campagne de financement l’ont été au bénéfice de la recherche. Les fonds de bourses et les fonds d’investissement étudiants ont quant à eux bénéficié de près du quart de ces sommes.
Des diplômés et amis engagés
L’importance de l’apport des individus au succès de la campagne De toutes les révolutions est notable. L’attachement des diplômés à leur alma mater croît sans cesse. Il en va de même pour le nombre des non-diplômés, qu’il convient d’appeler les amis de l’Université Laval en reconnaissance de leur soutien et de leur enthousiasme toujours grandissants. Ces derniers démontrent en effet un fort intérêt et une grande réceptivité devant la qualité, la diversité et l’utilité des projets qui leur sont présentés et qui émanent du milieu.
La sollicitation auprès des diplômés et amis joue un rôle primordial pour le développement et le rayonnement de l’Université Laval, car son résultat permet de répondre à des projets prioritaires déterminés par les facultés et unités, et donc, de maintenir et hausser le niveau de qualité de la formation, de la recherche et de la création.
Un campus mobilisé
La campagne De toutes les révolutions a aussi connu un vif succès avec ses volets de campagne Communauté universitaire, rejoignant les professeurs, les professionnels, les employés de soutien et techniques, les chargés de cours, les retraités et les étudiants. L’objectif d’amasser 10 millions $ pour répondre aux besoins annuels récurrents de la communauté universitaire a été largement dépassé. Cette campagne sur le campus aura permis de développer une culture philanthropique durable : non seulement y a-t-il eu une augmentation du nombre de donateurs, mais également une hausse des contributions provenant des fidèles donateurs.
Des projets
Trois cent cinquante ans d’histoire, c’est l’occasion de se tourner vers demain et de donner raison à la devise de l’Université Laval qui, plus que jamais, est «à nulle autre comparable». L’Université Laval est une université modèle, résolument axée sur le développement durable, la performance et l’innovation. C’est donc au moyen de campagnes par projets que l’Université cherchera ses partenaires et alliés. Le Projet Santé, le Super PEPS, la Bibliothèque ainsi que les bourses de leadership et développement durable sont quelques-uns des projets prioritaires par lesquels l’Université se distinguera au cours des prochaines années. Des projets d’envergure. Des projets porteurs d’avenir.
Des remerciements
La Fondation de l’Université Laval adresse ses meilleurs remerciements à son équipe de bénévoles, dont l’ardeur et la conviction ont été remarquables. Au cœur du succès de cette campagne achevée, les bénévoles ont aidé à tisser des liens, à répondre aux initiatives du milieu tout comme à celles de l’Université. Ils ont informé, recherché et rencontré de nombreux partenaires, individus ou organismes dont l’appui est exemplaire. Un merci, donc, aux bénévoles et aux donateurs qui soutiennent le développement de l’Université. Grâce à vous, l’Université Laval s’épanouit de jour en jour.
***
VIVE L’INITIATIVE ÉTUDIANTE!
Depuis 2005, le Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI) a aidé financièrement plus de 300 étudiantes et étudiants en médecine, en physiothérapie et en ergothérapie. Ces jeunes ont réalisé des stages internationaux dans 12 pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.
Ainsi, Pierre-Olivier Dufresne a passé neuf semaines avec Édith Beaudry et Sandrine Boueilh dans un hôpital du Bénin à l’été 2009. Leur séjour d’apprentissage en médecine dans ce pays d’Afrique de l’Ouest leur a permis, entre autres, de comprendre l’influence de la culture populaire et de l’analphabétisme sur la santé de la population. Comme les soins de santé ne sont pas gratuits là-bas, ils ont conçu un feuillet illustré de pictogrammes pour arriver à informer et convaincre les hommes de cotiser à une assurance pour obtenir des soins de santé. Et ça fonctionne!
Haut de page
- Aucun commentaire pour le moment.