Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2010

À pleines pages

Voyez une sélection des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître.

Faire face au cancer avec la pensée réaliste
Josée Savard (Psychologie 1988, 1991 et 1996), professeure à l’École de psychologie
Flammarion, 268 pages
   On ne guérit pas miraculeusement du cancer grâce à la pensée positive, tout comme on ne s’aide pas en broyant du noir à temps plein. À mi-chemin, il y a la pensée réaliste qui, selon Josée Savard, est la plus efficace pour s’adapter au cancer. «La personne malade admet qu’un diagnostic de cancer constitue une très mauvaise nouvelle, mais se dit en même temps que plusieurs n’en meurent pas et qu’elle pourrait faire partie du groupe», illustre la psychologue.

   Reste que la pensée positive est très populaire. «Cette approche est attrayante parce qu’elle donne l’impression d’un certain contrôle sur sa santé.» Mais à trop vouloir penser positivement, rappelle-t-elle, on risque de s’empoisonner la vie et de se sentir coupable lorsqu’on n’arrive pas à chasser les idées noires de son esprit.

   Dans son ouvrage, Josée Savard analyse en profondeur les aspects psychologiques liés au diagnostic et au traitement du cancer: la culpabilité et la dépression, l’anxiété et la peur de la récidive, la fatigue et la peur de la mort. L’auteure propose également aux malades des stratégies et des conseils pratiques afin de diminuer leur détresse psychologique et d’améliorer leur qualité de vie.

***
Main basse sur la langue

Lionel Meney (Linguistique 1976), retraité de la Faculté des lettres
Liber, 508 pages
   Cet essai critique la position des linguistes qui prônent la reconnaissance d’un français québécois standard. L’auteur propose plutôt de délester la langue de sa couleur identitaire pour se concentrer sur son utilité afin de ne pas isoler les Québécois du reste de la francophonie.

***
Dialogues avec un Sauvage

Lahontan, édition préparée par Réal Ouellet (Lettres 1960), professeur à la Faculté des lettres
Lux Éditeur, 368 pages
   Après avoir vécu en Nouvelle-France de 1683 à 1693, le baron de Lahontan publie trois livres sur l’Amérique. Il y attaque la civilisation européenne, tout en portant un regard sympathique sur les Indiens. Dans son introduction, Réal Ouellet rappelle le contexte historique de cette relation de voyage dont la publication fit scandale.

***
En chair et en maths

Jean-Marie De Koninck (Mathématiques 1970), professeur à la Faculté des sciences et de génie, en collaboration avec Jean-François Cliche (Histoire 1997)
Septembre éditeur, 80 pages
   Avec ce deuxième tome, les auteurs offrent aux adolescents une nouvelle plongée amusante dans le monde des mathématiques en explorant cette fois le nombre Pi ainsi que les liens entre les arts et les maths.

***
Femmes tondues

Julie Desmarais (Histoire 2003 et 2006)
Presses de l’Université Laval, 141 pages
   L’auteur présente cette pratique aux allures de rituel qui a marqué, en France, la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Elle montre aussi que les «tondues» ont été perçues différemment de la Libération à aujourd’hui.

***
Le nain de jardin

Jocelyn Gadbois (Anthropologie 2005; Arts et traditions populaires 2008)
L’Harmattan, 196 pages
   Ce livre explore la symbolique culturelle d’un objet d’abord associé au kitsch européen, avant d’acquérir plusieurs sens en devenant ami d’Amélie Poulain, œuvre d’art signée ou outil de critique sociale.

***
Il faut me prendre aux maux

Luc Bureau (Géographie 1967), retraité du Département de géographie
L’instant même, 174 pages
   Dîner dans l’obscurité totale, chercher une serpillère à Paris quand on ignore ce qu’est l’objet en question, rater son retour à la terre: voilà quelques-uns des sujets de ce recueil où mijotent humour et absurdité dans une sauce d’autodérision.

***
La danse des Pélicans

Claude Binet (Psychologie 1971)
L’Écrivain public, 176 pages
   L’adolescence entre les quatre murs d’un séminaire dans les années 1960, avec ses bons et ses moins bons côtés: c’est ce que nous propose de découvrir l’auteur à travers des chroniques humoristiques.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.