Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2010

Ce que vous en pensez

Les cours à distance: la formule ne plaît pas à tous!

 Toute la souplesse requise
Chantal Paquette (Étudiante au microprogramme en diversité culturelle)

Comme je travaille à temps plein et que je suis mère monoparentale d’enfants en bas âge, les cours à distance sont pour moi la meilleure façon d’étudier. Je peux gérer mon temps et faire face aux imprévus, en plus de pouvoir «traîner» mon cours partout où je vais!

***
Pour étudiants autonomes et motivés seulement

Anne-Marie Labrecque (Français 2001; Enseignement du français langue seconde 2005)

J’ai suivi un cours à distance dans le cadre d’une formation commencée l’an dernier (D.E.S.S. en technologie éducative). Il s’agissait de la formule synchrone. Une fois par semaine, tout le groupe avait rendez-vous devant l’écran pour réagir en direct aux enseignements du professeur. J’ai trouvé cette formule lourde et souvent peu pertinente. Je favorise quant à moi la formule asynchrone avec l’usage des médias sociaux pour les communications professeur-étudiants ou étudiants-étudiants. À mon avis, la formation à distance convient à des personnes autonomes dans leur apprentissage et surtout très motivées.

 

***
Vive les cours en classe!

Stéphanie Alain (Étudiante au baccalauréat multidisciplinaire)

Avec les cours à distance, c’est beaucoup plus difficile de rester motivé et de suivre les échéanciers. En général, d’après mon expérience, il y a deux fois plus de travaux à faire et de textes à lire que dans les cours magistraux. De plus, pour mémoriser la matière, seulement à l’aide de lectures à l’écran, il y a beaucoup plus d’efforts à faire de la part de l’apprenant. Bref, rien ne vaut un bon vieux cours en classe!

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.