La Grande campagne: c’est parti!
Après des mois de préparatifs, l’Université marque le coup d’envoi de sa 7e Grande campagne de financement.
«Le succès de notre Grande campagne repose sur la participation de nos diplômés, des membres de la communauté universitaire et de tous les individus qui ont à cœur notre établissement, lance d’emblée le recteur de l’Université, Denis Brière. C’est pourquoi nous avons mis un soin particulier à la préparer en misant sur des enjeux qui auront une véritable incidence sur la société de demain.»
D’abord, tout événement rassembleur nécessite un thème fort. Pour choisir celui qui porterait les élans de la Grande campagne, une idée s’est imposée: celle de la pérennité. Forte de ses origines qui datent de trois siècles et demi, et première université francophone en Amérique, l’Université Laval a cette caractéristique inscrite dans les gènes, pour ainsi dire. Avec ce thème clé, «Laisser une empreinte durable, 350 ans d’excellence», elle souhaite réaffirmer son rôle en tant que précurseur de l’enseignement et de la recherche qui a su s’adapter et se développer tout en regardant en avant. «Désormais, notre avenir à tous est indissociable du développement durable, explique le recteur Brière. Pour cette raison, nous en avons fait le moteur de notre Grande campagne. Toutes les stratégies de cette campagne ont été établies, en collaboration étroite avec les facultés, les services et toutes les unités de notre université, en ayant le souci de l’excellence et une vision pérenne, afin que les actions qui en découleront laissent une empreinte solide, durable et prometteuse pour la société.»
La même logique s’est poursuivie pour fixer l’objectif financier de la Grande campagne, qui s’élève à 350M$. Si ce montant anticipé s’avère le plus élevé à ce jour, il est le résultat d’un calcul réfléchi, basé sur les investissements nécessaires à la réalisation de projets d’avenir. «La somme est significative, mais elle se place à la hauteur des ambitions que nous caressons pour le futur, souligne Denis Brière. Elle symbolise aussi la fierté que nous portons à notre établissement et notre confiance que cette Grande campagne sera une réussite.»
1001 raisons de donner
La fierté constitue d’ailleurs un élément phare de la Grande campagne, comme en témoigne le président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval, Yves Bourget: «Pour nous offrir les moyens de nos ambitions, nous faisons appel au sentiment d’appartenance de nos troupes universitaires, anciennes et présentes. C’est dans cette perspective que nous nous adressons à elles.» M. Bourget parle aussi de la nécessité de personnaliser le geste du don pour mieux développer la philanthropie. Derrière l’objectif de 350M$, il existe des actions très concrètes dont l’incidence sur l’avenir de la société sera réel: bourses, projets de recherche, infrastructures, soutien à des initiatives étudiantes. Pour les faire connaître, la Grande campagne a articulé ces projets autour de six grands axes (voir l’encadré ci-bas). «Ainsi, les donateurs savent comment se concrétise leur participation, précise M. Bourget. Et donner pour une cause qui répond à nos valeurs, qui a une résonance dans notre quotidien, cela procure une grande satisfaction.»
Une soirée à mettre à l’agenda
Pour marquer avec panache le lancement officiel de la Grande campagne, une grandiose soirée de gala se tiendra ce 10 mars, à l’amphithéâtre Desjardins–Université Laval du PEPS. Intitulé Coup d’envoi de la Grande campagne, ce rendez-vous festif sera l’occasion de nombreux dévoilements et hommages ponctués d’un spectacle multisensoriel haut en couleur.
Au programme, l’artiste invité Gregory Charles sera épaulé par de nombreux talents du campus afin d’offrir au public des prestations éclatantes dans une variété de disciplines. Ce rendez-vous est gratuit, mais les réservations sont obligatoires. Puisque les places sont limitées, il faut visiter rapidement la billetterie en ligne: www.ulaval.ca/350
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Des coprésidents engagés
Cinq personnalités du Québec s’impliquent avec enthousiasme dans la Grande campagne de financement de l’Université.
Charles Brindamour (Actuariat 1992), chef de la direction, Intact Corporation financière
Diplômé de «la meilleure école d’actuariat en Amérique du Nord», à son avis, Charles Brindamour estime que son passage à l’Université Laval lui a appris la discipline, la rigueur et l’intensité, aptitudes qu’il juge essentielles sur le marché du travail. Sans compter que le campus s’est révélé pour lui un terrain fertile à la création d’amitiés solides. Toutes ces raisons amènent le chef d’entreprise prolifique à redonner fièrement à son alma mater. Selon Charles Brindamour, l’éducation demeure le moteur d’une communauté prospère. C’est pourquoi la Grande campagne lui tient particulièrement à cœur: «Les universités font face à un défi financier important. Elles ont besoin de soutien et de leadership. Il revient aux individus comme moi, de même qu’au secteur privé, de prendre le relais et de participer à cette cause qui représente un gage d’avenir, non seulement pour les institutions d’enseignement elles-mêmes, mais pour l’ensemble de la société québécoise.»
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Sophie Brochu (Économique 1987), présidente et chef de la direction, Gaz Métro
Femme d’affaires inspirante et énergique, Sophie Brochu s’implique depuis plusieurs années auprès des jeunes, notamment au sein de Forces Avenir, organisation qui encourage et célèbre l’engagement étudiant dans la communauté. C’est donc spontanément qu’elle a accepté de coprésider la Grande campagne. «Des Québécoises et Québécois de plusieurs générations ont été formés à l’Université Laval et gagnent bien leur vie aujourd’hui, note-t-elle. Ces diplômés aimeraient certainement redonner à leur alma mater, pour autant qu’on les sollicite. Je souhaite les sensibiliser et les inciter à “donner au suivant”.» Sophie Brochu croit en l’importance de valoriser l’engagement et la responsabilité sociale chez les jeunes afin qu’ils deviennent des agents de changement. Et pour cultiver cette idée, qui correspond à l’un des six axes de développement durable de la Grande campagne, elle considère que l’éducation est une priorité.
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Michel Dallaire (Génie civil 1984), président et chef de la direction, Fonds de placement immobilier Cominar
Michel Dallaire conserve de son passage à l’Université Laval un excellent souvenir, empreint d’humanité. En plus d’y avoir puisé une inspiration pour sa solide carrière, le gestionnaire y a développé des amitiés profondes et durables. «La vie est une succession de rencontres. Nous n’entrons pas en relation avec des bâtiments, des murs ou de la mécanique, mais bien avec des gens», fait-il valoir. Quant à la philanthropie, elle se cultive d’une génération à l’autre chez les Dallaire. Actif depuis longtemps dans divers mouvements, Michel Dallaire a appris de son entourage l’importance d’aider ceux qui sont dans le besoin. Convaincu que l’éducation permet de «sauver des vies», il a accepté de coprésider la Grande campagne dans cet esprit. «La vie a été bonne pour moi et cela n’est pas étranger à la formation que j’ai reçue à l’Université, estime l’homme d’affaires. Il m’apparaît donc essentiel de soutenir et d’appuyer mon alma mater pour lui permettre de former d’autres personnes afin de leur fournir la chance de changer leur vie.»
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André Desmarais (Ami de l’Université), président délégué du conseil d’administration ainsi que président et cochef de la direction, Power Corporation du Canada
La philanthropie fait partie intégrante de la vie d’André Desmarais. Cet homme d’affaires, qui a tenu un rôle phare dans plusieurs campagnes de financement majeures, a accepté avec enthousiasme la coprésidence de la Grande campagne. Très attaché à la ville de Québec, il y voit une excellente occasion de s’impliquer, une fois de plus, pour le bien commun. «Bâtir un avenir meilleur, dit-il, c’est soutenir des projets de recherche et des programmes de bourses d’études grâce auxquels les étudiants peuvent acquérir les compétences techniques, entrepreneuriales et fondamentales qui les mèneront vers l’indépendance économique, tout en demeurant compétitifs dans un monde de plus en plus complexe et spécialisé.» Pour André Desmarais, l’éducation est le premier outil sur lequel tabler afin de transmettre aux jeunes les compétences qui feront d’eux des acteurs d’évolution et de changement de la société.
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Andrew T. Molson (Droit 1994), président du conseil d’administration, Groupe conseil RES PUBLICA
Andrew Molson parle d’amour lorsqu’il évoque l’Université Laval. Sous le charme de la ville de Québec et du campus, et désireux d’étudier dans un environnement francophone après huit années passées aux États-Unis, il a choisi d’y faire ses études en droit. Un des faits saillants de ses années à Québec: sa collation des grades. À ses yeux, cet événement porte les valeurs d’un rituel significatif pour les finissants. Il lui apparaît comme un moment privilégié pour souligner et célébrer tout le travail investi dans l’obtention d’un diplôme, en plus de marquer un passage de vie important. Homme d’affaires aguerri, Andrew Molson cultive la fibre philanthropique depuis son plus jeune âge. Déjà à 14 ans, il agissait comme préposé bénévole à l’hôpital Royal Victoria de Montréal. Pour lui, accepter la coprésidence de la Grande campagne allait de soi. «Je suis quelqu’un qui aime rendre service, dit-il. C’est donc un plaisir pour moi de soutenir l’Université et d’encourager d’autres diplômés à redonner à leur alma mater.»
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Les 6 axes de la Grande campagne
L’argent recueilli pendant la Grande campagne de l’Université permettra de soutenir une multitude de projets, qui s’articulent autour de six axes de développement.
1- Développer les talents pour faire avancer la société
Objectifs: miser sur les étudiants et sur leur potentiel; faire émerger tous leurs talents et, par ricochet, renforcer notre économie.
Exemples de projets: offrir des bourses pour la relève en recherche, encourager et faciliter le retour aux études, appuyer l’entrepreneuriat et favoriser le recrutement d’étudiants-athlètes.
2- Créer des liens stratégiques ici et ailleurs
Objectifs: encourager l’ouverture sur le monde et participer à la résolution des grands enjeux planétaires.
Exemples de projets: financer la recherche en innovation internationale, accueillir des professeurs étrangers de renom et former des spécialistes des changements climatiques.
3- Innover pour les générations actuelles et futures
Objectifs: faire du campus un pôle d’attraction pour la recherche de pointe et participer activement au progrès des entreprises et des collectivités.
Exemples de projets: consolider nos expertises en études nordiques, nutrition, neurosciences, santé et protection des aînés, relever le défi numérique, assurer le développement sociétal en lien avec l’équité, l’éthique, l’art et l’immigration.
4- Innover dans la diffusion des connaissances
Objectifs: transformer les pratiques d’enseignement et les méthodes d’apprentissage; valoriser le partage et le transfert des connaissances.
Exemples de projets: soutenir l’innovation pédagogique, disposer d’un environnement numérique optimal et d’une bibliothèque multiservices d’exception.
5- Valoriser l’engagement et la responsabilité sociale
Objectif: soutenir nos étudiants engagés socialement, qui sont des modèles inspirants, des vecteurs de changements et de meilleurs citoyens.
Exemples de projets: créer des bourses de leadership, appuyer les projets à vocation sociétale et former des professionnels de l’action humanitaire.
6- Créer un environnement accueillant et stimulant
Objectifs: faire du campus un milieu où il fait bon vivre ; que les valeurs qui s’en dégagent rejaillissent sur la communauté et sur les générations à venir.
Exemples de projets: créer un lieu d’échanges culturels entre étudiants et citoyens, augmenter les offres sportives et alimentaires qui encouragent les saines habitudes de vie et faciliter l’intégration des étudiants en situation de handicap.
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