Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2016

À pleines pages

Voici une sélection des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître.

Foglia_200Foglia l’Insolent
Marc-François Bernier (Communication publique 1992; Science politique 1998)
Éditions Édito, 383 pages
   Cet ouvrage se veut une synthèse admiratrice de l’œuvre de Pierre Foglia. Puisant dans plus de 4300 chroniques publiées entre mai 1978 et le moment de la retraite, en février 2015, l’auteur dresse un portrait de ce journaliste et chroniqueur reconnu tant pour son insolence que pour son amour des chats, du vélo et de sa fiancée. La première partie du livre retrace l’histoire de l’homme. De son enfance en Europe à son arrivée à Montréal, on découvre le chemin qui a mené Pierre Foglia vers le journalisme. La deuxième partie présente un Foglia moraliste: observateur de la vie et du sujet humain, il met en valeur les comportements qu’il juge positifs pour le bien des individus et de la société. Finalement, la troisième partie s’attarde au chroniqueur, à son style, aux sujets qu’il aimait aborder. Le texte, parsemé d’extraits de chroniques, est divisé en de nombreux chapitres, chacun s’attardant à un aspect de la personnalité du journaliste: l’interactionniste, l’indigné, le cycliste, l’immigrant. L’auteur démontre ainsi que réduire l’œuvre de Pierre Foglia à l’insolence serait bien mal venu.

***
Le Québec emprunte

Marc Vallières (Histoire 1970 et 1980; Administration 1973 et 1982), professeur retraité au Dép. des sciences historiques Éditions Septentrion, 429 pages
   La dette publique du Québec résulte d’une succession d’emprunts répartis sur des décennies. Comment le gouvernement du Québec a-t-il réussi à obtenir ces sommes considérables? Alors que le débat sur la dette fait rage, l’auteur se penche sur les origines de ces emprunts et sur le rôle joué par les syndicats financiers responsables des émissions du gouvernement. Divisée en trois périodes, l’étude retrace les opérations de financement de la multitude d’emprunts réalisés de 1874 à 1987.

***
Lever l’ancre
Barbara Pouliot (Aménagement des ressources forestières 2001)
Éditions GID, 327 pages
   Ce livre relate l’histoire de John Pouliot, pilote au long cours et père de l’auteure. Y défilent les souvenirs et les anecdotes vécues par cette famille où l’on est marin de père en fils. Les nombreuses photos familiales et le choix de la narration au «je» ajoutent une note très personnelle à cette incursion au cœur de la vie des marins du XXe siècle et des femmes qui les attendent sur le continent.

***
Au péril de la mer
Dominique Fortier (Français 1994; Pédagogie pour enseignement au secondaire 1995)
Éditions Alto, 171 pages
   15e siècle: Éloi, peintre ayant perdu l’amour de sa vie, trouve refuge au Mont-Saint-Michel. 2015: nouvellement mère, une romancière parvient à pondre un début d’histoire, celle d’Éloi. Auteure et héros partagent une fascination pour les mots et la grandiose abbaye.

***
Ukraine à fragmentation
Frédérick Lavoie (Communication publique 2006 et 2008)
Éditions La Peuplade, 264 pages 
   Début 2015, Frédérick Lavoie assiste aux funérailles d’Artyom, un bambin de quatre ans décédé lorsqu’une roquette s’abat sur sa maison. De retour au pays, le journaliste s’adresse à l’enfant pour expliquer ce qui mène un pays à la guerre et la source du conflit qui oppose révolutionnaires et autorités.

***
Implacables
Steve Vallières (Ens. au secondaire 1998; Géographie 1998)
Éditions Hurtubise, 285 pages
   Rétrospective de la saison 1975-1976 de l’équipe de hockey Jaros de la Beauce. Constituée d’une «bande de brutes assoiffées de violence», cette formation a marqué les esprits et servi d’inspiration aux concepteurs du film Slap Shot. Nombreuses anecdotes provenant du propriétaire et de plusieurs joueurs.

***
L’Islam dévoilé
Claude Simard (Français 1972; Linguistique 1979), professeur retraité de la Faculté des sciences de l’éducation
Éditions Dialogue Nord-Sud, 265 pages
   L’auteur dresse un portrait démystificateur de l’islam: histoire de Mahomet, naissance et expansion de l’islam, description de guerres interreligieuses, état actuel du monde musulman et présentation du culte islamique. Une réflexion sur la possibilité d’encadrer la pratique de l’Islam en Occident clôt cet ouvrage.

***
Le retour du bon sauvage
Jérôme Blanchet-Gravel (Sc. politique 2013)
Éditions Boréal, 256 pages
   Cet essai présente la différence entre écologie (proposant des solutions de rechange rationnelles au modèle économique actuel) et écologisme («religion politique» rendant l’Occident responsable des problèmes environnementaux). L’auteur souhaite qu’on revienne à la science pour affronter la réalité.

Haut de page
  1. Publié le 13 octobre 2016 | Par Jerry Toupin

    Encore une fois MERCI d'avoir fait une critique positive de mon livre, Winter in Canada; Weird Facts, Records, Nostalgia, Hockey, Stats, Childhood Memories and More. Mille Gratie...
  2. Publié le 3 mai 2016 | Par Jerry Toupin

    Bravo
  3. Publié le 12 avril 2016 | Par Jerry Toupin

    J'espère que vous aurez la chance de parler de mon livre Winter in Canada sous peu. On vous envoie un exemplaire de Folklore Publishing d'Edmonton. Merci!

    Jerry Toupin (ancien, Ph.D. sciences géographiques, 2000, et président des anciens de Laval pour Edmonton, Alberta)

    https://www.amazon.ca/Winter-Canada-Dr-Jerry-Toupin/dp/1926677943/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1460484315&sr=1-1&keywords=winter+in+canada

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet