En un éclair – UL
Des nouvelles d'un aménagement devant devant le pavillon Charles-De Koninck, du Rouge et Or, d'Entrepreneuriat Laval et plus
Un milieu de vie encore plus accueillant
L’occasion était banale: il fallait changer les conduites d’égout sous la rue qui mène du PEPS au pavillon Alphonse-Desjardins en passant devant plusieurs pavillons, dont le Charles-De Koninck… Tant qu’à éventrer l’avenue des Sciences-Humaines, pourquoi ne pas réaménager cette artère clé pour faire une part plus belle aux piétons et aux cyclistes? Voilà qui a été fait cet été. Enclos pour vélos, portions strictement piétonnes, espaces de repos, pavés, arbres et arbustes ont rendu le cœur du campus encore plus accueillant pour les centaines d’étudiants qui y circulent chaque jour.
D’autres efforts récents vont dans le même sens, celui du développement durable. Non seulement le campus est-il devenu carboneutre, mais plusieurs de ses aires d’alimentation ont fait peau neuve au cours de la dernière année. Leurs responsables offrent désormais divers mets santé, en plus de collaborer à des initiatives comme l’approvisionnement responsable, la réduction des dépenses énergétiques et la gestion responsable de l’eau.
***
Le soccer féminin sur sa lancée
Pour la troisième fois de son histoire, le club de soccer féminin Rouge et Or a figuré cet automne parmi les meilleures formations du Canada, raflant la troisième place au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Le match, disputé à Vancouver en novembre, l’opposait à l’équipe de Sherbrooke et s’est soldé par une victoire de 2 à 1. Pour ajouter aux honneurs, Helder Duarte, entraîneur-chef depuis la fondation du club en 1995, a été sacré entraîneur de l’année par le SIC.
Une autre équipe du Rouge et Or, cette fois en cross-country masculin, a remporté le bronze lors du championnat de SIC pour cette discipline, tenu à Guelph en novembre. La formation occupe ce rang canadien pour une troisième année consécutive. Quant au club de cross-country féminin Rouge et Or, il a été champion à l’échelle du Québec, tout comme celui de golf masculin. Le club de football a, de son côté, perdu en finale du championnat québécois.
Outre les parties régulières des 13 équipes du Rouge et Or qui auront lieu tout l’hiver, une grande compétition sportive retient l’attention: les championnats de natation de SIC Speedo 2016, qui auront lieu du 26 au 28 février. Une belle façon de découvrir les meilleurs nageurs-étudiants du pays ainsi que la nouvelle piscine de dimension olympique du centre aquatique Desjardins-Université Laval du PEPS.
***
Générateur d’entreprises reconnu
Entrepreneuriat Laval termine premier au classement mondial des accélérateurs universitaires d’entreprises 2015, établi par UBI Global. Pour effectuer sa sélection, l’organisme international a d’abord retenu 340 candidatures provenant de 64 pays. Mis en place à l’Université en 1993, Entrepreneuriat Laval a accueilli des milliers d’étudiants dans ses locaux et appuyé la création de plus de 700 entreprises.
Au cœur de ses activités: des ateliers d’apprentissage et de perfectionnement des compétences offerts par des experts bénévoles du milieu des affaires, auxquels s’inscrivent chaque année environ 600 membres de la communauté universitaire.
***
Un deuxième MOOC
Au printemps, l’Université offrira une formation permettant de démystifier la commotion cérébrale et de préciser le rôle des intervenants impliqués dans la gestion de ce type de traumatisme. Baptisé Commotion cérébrale: prévention, détection et gestion dans mon milieu, ce cours en ligne, gratuit et ouvert à tous est une deuxième expérience de MOOC (Massive Open Online Course) à l’Université. Le premier MOOC, Développement durable: enjeux et trajectoires, a attiré quelque 5400 participants d’une centaine de pays, en 2015, et est de nouveau proposé cet hiver.
Information et inscription: www.ulaval.ca/mooc
***
Des sommités honorées
Après avoir officié à la remise de milliers de diplômes, dont neuf doctorats d’honneur (DHC), en 2015, le recteur Denis Brière a reçu à son tour, le 19 janvier dernier, un doctorat honoris causa de l’Université Alioune DIOP de Bambey, au Sénégal. Les DHC décernés par l’Université Laval ont été remis à neuf sommités: Claude Bouchard, directeur du Human Genomics Laboratory au Pennington Biomedical Research Center (ÉU); Gérard Bouchard, sociologue et professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi; Paul B. Corkum, professeur au Département de physique de l’Université d’Ottawa; Odile Decq, architecte française; André Markowicz, traducteur et auteur français d’origine tchèque; Michael E. Porter, professeur à la Harvard Business School (ÉU); Linda Strand, pharmacienne et professeure à l’Université du Minnesota (ÉU); Einar Thomassen, historien des religions et professeur à l’Université de Bergen (Norvège); Jean Turmel, président de Perseus Capital.
***
Lumière sur les nouvelles chaires
En décembre, l’Université annonçait la création de deux nouvelles chaires liées à la photonique: la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique et la Chaire de recherche industrielle du CRSNG-Coractive-TeraXion-LaserAX-TLCL sur les composants et dispositifs photoniques photo-inscrits au laser femtoseconde. Ces structures de recherche s’ajoutent à celles créées au cours des deniers mois, soit la Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois, la Chaire de recherche en curiethérapie guidée par imagerie, ainsi que deux chaires de leadership en enseignement (CLE) portant respectivement sur l’analyse de données industrielles en génie chimique et sur l’économie du développement.
***
Nouveaux visages
Depuis novembre, le conseil d’administration de l’Université a une nouvelle présidente: Marie-France Poulin. Il s’agit d’un retour au C.A. pour Mme Poulin, qui y a siégé de 2006 à 2012. Par ailleurs, au cours de l’automne, François Gélineau est devenu doyen de la Faculté des sciences sociales, Hélène Richard, ombudsman de l’Université et Denis Beaudoin, directeur du Service des immeubles.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet