Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2016

En un éclair – FUL

Des nouvelles des grands donateurs, de la Grande campagne et plus encore!

Partager pour mieux chercher
Encourager les collaborations entre les chercheurs, partager les savoirs, développer l’entraide et favoriser la coopération: c’est la définition visionnaire de la recherche scientifique selon Suzanne Lévesque. Cette présidente-directrice générale de la Fondation J.-Louis Lévesque a reçu un hommage mérité, le 21 octobre, alors qu’elle annonçait un nouvel engagement philanthropique de 500 000$ de sa Fondation, au profit de l’Université. Ce montant, réparti entre la Chaire de recherche Jeanne-et-Jean-Louis-Lévesque en périnatalogie et la Chaire de recherche en soins palliatifs, s’ajoute aux quelque 4 M$ consentis depuis près de 30 ans.

***
De l’importance des donateurs fidèles
Plus de 250 personnes ont assisté à la Soirée des grands donateurs 2015, tenue par La Fondation de l’Université Laval, le 20 octobre, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. L’événement annuel, qui marque la reconnaissance de la Fondation envers ses grands donateurs, revêtait cette fois une couleur particulière puisqu’il se voulait aussi un hommage à ces personnes dont l’engagement financier dure depuis plus de 20, 30 et même 40 ans. Ces fidèles ont reçu un ruban Rouge et Or symbolisant leur indéfectible appui. Près de 60 rubans ont ainsi été remis. Parmi les récipiendaires, le président-directeur général de la Fondation et donateur depuis plus de 20 ans, Yves Bourget, a également reçu le titre de membre du Cercle du recteur en reconnaissance de ses dons importants faits à vie à la Fondation. «Au-delà des montants versés, le fait que certains diplômés soutiennent leur alma mater depuis leur entrée sur le marché du travail me touche profondément», a-t-il déclaré.

***
Le plaisir de choisir
Près de 680: c’est le nombre de fonds que compte La Fondation de l’Université Laval. Pour démontrer leur appui, les donateurs ont donc l’embarras du choix. Une visite sur le portail de la Fondation leur permet d’explorer la liste des fonds disponibles et de sélectionner celui dont la cause leur tient le plus à cœur. La totalité de l’argent qu’ils y destinent sera versé à ce fonds. Au cours de l’exercice 2014-2015, les dons en gage à la Fondation ont atteint une somme de 25,8 M$, dirigée en majorité vers l’enseignement, la recherche et la création, permettant à l’Université Laval de se positionner parmi les grandes universités canadiennes, ouverte sur le monde et prête à former les décideurs de demain.

***
Soutenir santé, sécurité, études et finances saines
Alliée de l’Université depuis plusieurs années, la Fondation La Capitale groupe financier a réaffirmé son appui en 2015 par un nouveau don de 500 000$. Son engagement servira, d’une part, à soutenir les activités de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail. Cette structure novatrice accompagne les entreprises et les personnes dans leur milieu d’emploi, dans la perspective de prévention durable mise de l’avant au Québec. D’autre part, ce don appuiera les initiatives de recherche, d’animation scientifique et de formation du Groupe de recherche en droit des services financiers, un domaine en pleine effervescence en raison de la mondialisation des marchés. Enfin, une autre portion du don financera directement la formation d’étudiants par des bourses de leadership et développement durable en sciences sociales et par des bourses de maîtrise en lettres et sciences humaines.

***
Un calendrier à découvrir
Le calendrier 2016-2017 aux couleurs de la Grande campagne est maintenant disponible gratuitement pour les diplômés. Conçu sur 17 mois, il est bâti autour de photos évocatrices et comprend de nombreuses citations inspirantes, sur le thème du dévouement et de l’engagement, signées Nelson Mandela, Mère Teresa, Winston Churchill, Ernest Hemingway et tant d’autres. Des exemplaires seront distribués à l’occasion du coup d’envoi de la Grande campagne, le 10 mars.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet