Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2012

À pleines pages

Voyez une sélection des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître.

MFLabrecque_150Féminicides et impunité
Marie France Labrecque (Anthropologie 1971 et 1975), professeure émérite au Département d’anthropologie
Éditions Écosociété, 198 pages
     Ciudad Juárez, ville de plus d’un million de personnes située dans l’État du Chihuahua, au Mexique, est tristement célèbre pour les 1300 assassinats de femmes qui y ont été commis depuis 1993. Cette ville refuge pour des milliers de migrantes et migrants mexicains venus travailler dans les maquiladoras –ces usines d’assemblage exemptes d’impôt– est devenue l’une des plus violentes du pays.
     Touchée par l’ampleur de ce drame, l’auteure, spécialiste du Mexique, analyse ici le contexte social et économique qui entoure les meurtres perpétrés sur des femmes pauvres et le plus souvent jeunes. Si les causes structurelles de ces féminicides restent, selon elle, la présence des cartels de la drogue et des maquiladoras, elle pointe plus largement du doigt un pays à l’idéologie patriarcale qui accorde peu de valeur à la vie des femmes pauvres et migrantes. Comment expliquer autrement l’apathie des autorités qui bâclent les enquêtes, laissant souvent ces meurtres irrésolus, donc impunis? Une impunité renforcée par la confusion entre les paliers du pouvoir juridique et par la rivalité entre ceux des forces de l’ordre qui se renvoient la balle plutôt que de coopérer. 

***
La Gaspésie de Métis à Miguasha

Jacques Martineau (Français 1971; École normale supérieure 1973)
Éditions du Septentrion, 87 pages
     Jamais le littoral gaspésien n’avait été si bien croqué. En effet, les dessins et les courtes descriptions de ce carnet révèlent la poésie et la beauté du patrimoine naturel et bâti des trois grandes régions de la Gaspésie: la côte, la Haute-Gaspésie ainsi que la Pointe et la Baie-des-Chaleurs. 

***
Duplessis, pièce manquante d’une légende

Alain Lavigne (Journalisme 1982; Histoire 1979; Relations publiques 1981; Communication publique 1989; Science politique 2006), professeur au Département d’information et de communication
Éditions du Septentrion, 194 pages
     L’auteur lève ici le voile sur la remarquable machine publicitaire au service du chef de l’Union nationale, Maurice Duplessis, durant ses campagnes électorales. À l’aide d’un grand nombre de photos, il présente les moyens de communication que l’Union nationale a mis de l’avant entre 1936 et 1956.

***
Le petit livre de l’été

Michel Pleau (Bac général 1989; Français 1992)
Éditions David, 65 pages
     Dans un retour au pays de ses 8 ans, le poète revisite cet enfant qui a tout de suite «aimé ne pas parler» et qui «grimpait dans le mât des mots», étonné de cette «parole qui bat en nous». Cette poésie simple et accessible s’attarde à la vie intérieure d’un enfant réceptif aux mystères du vivant.

***
Partir pour la famille

Suzanne Marchand (Arts et traditions populaires 1987, 1990 et 2006)
Éditions du Septentrion, 266 pages
     Que savons-nous au juste des pratiques et mythes populaires liés à la maternité, au Québec, de 1900 à 1950? Ce livre émaillé de témoignages fait le tour de la question. Il nous révèle autant de mythes cocasses concernant l’impuissance et la fécondité que de données troublantes sur la mortalité infantile. 

***
Le monde fascinant des insectes

Jean-Pierre Bourassa (Pêcheries 1965)
Éditions MultiMondes, 421 pages
     Cet ouvrage rigoureux a pour but de faire découvrir aux non-initiés la diversité, les mœurs étonnantes et l’utilité de ces animaux mal aimés qui représentent 80% de la matière vivante. Grillon, cafard, cigale, coccinelle et autres espèces privilégiées font chacun l’objet d’un chapitre entier. 

***
Fast food santé

Marise Charron (Diététique 1986) et Mélissa Pépin
Éditions Modus Vivendi, 216 pages
     Envie de troquer vos frites du commerce par des frites de patates douces, ou encore vos cretons par un végépâté ensoleillé? C’est à ce pari audacieux que vous convie ce livre de recettes coloré. Pour chaque mets fast food, les auteures donnent un équivalent santé accompagné d’un tableau comparatif des valeurs nutritives. 

***
Un p’tit gars d’autrefois

Michel Langlois (Catéchèse 1967; Pédagogie catéchétique 1968)
Éditions Hurtubise, 305 pages
     Voici le tome II du «journal» dans lequel Étienne Jutras raconte sa vie au séminaire, au début des années 1950. Les coups pendables entre camarades, les joies de l’amitié et la découverte de la littérature viennent éclairer une existence rythmée par les rites religieux

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet