Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2012

En un éclair – UL

De nouvelles de votre magazine, des diplômés en médecine familiale, de la nouvelle chaire sur la numérisation 3D et plus...

Une palme pour le magazine Contact
Le profil de la diplômée en droit Renée Dupuis «Une brave pour la paix», publié dans le numéro d’hiver 2011 de Contact, a reçu la médaille d’argent du meilleur article en français au concours national des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE). Sous la plume de Mélanie Saint-Hilaire, ce reportage donne la mesure d’une avocate qui a passé sa carrière à lutter pour la reconnaissance des droits des Premières Nations. Mme Dupuis a entretemps reçu un doctorat honori­fique de l’Université Laval.
     Quant à Mélanie Saint-Hilaire, journaliste pigiste au moment où elle brodait habilement ce profil, elle est de­venue au printemps dernier la rédactrice en chef du journal de la communauté universitaire, l’ancien Au fil des événements rebaptisé Le Fil. Pour constater les effets du nouveau vent qui souffle au journal, rendez-vous au www.lefil.ulaval.ca

***
Pas d’exode pour les médecins de famille

Dix ans après la fin de leurs études en 2001, 93% des diplômés en médecine familiale de l’Université Laval pratiquent toujours au Québec. Un sommet parmi toutes les facultés de médecine du Canada. Selon le rapport CAPER (Système informatisé sur les stagiaires post-M.D. en formation clinique) qui dresse ce constat, la moyenne canadienne de rétention des nouveaux médecins de famille s’établit à 63%. Le rapport montre par ailleurs que les programmes de médecine familiale du Québec comptent 70% de femmes (72% à l’Université Laval), contre 63% pour l’ensemble du Canada. 
     La bonne rétention des jeunes médecins est une nouvelle d’autant plus réjouissante qu’un nombre croissant d’étudiants optent pour la médecine familiale, au Québec. À l’Université Laval seulement, 99 places de résidents en médecine familiale ont trouvé preneurs cette année contre 69 en 2007, soit une hausse de 43% en six ans. Cette tendance est encouragée tant par la Fédération médicale étudiante du Québec que par la Faculté de médecine de l’Université Laval.

***
De la numérisation 3D jusqu’aux coops

L’année 2012 a jusqu’ici vu la création de plusieurs chaires à l’Université. D’abord, la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D, dirigée par Denis Laurendeau du Département de génie électrique et de génie informatique. Dotée d’un budget de 2,7M$ sur cinq ans, cette chaire vise notamment à mettre au point des outils conviviaux pour les utilisateurs et adaptés aux prochaines générations de capteurs numérique 3D.
     Trois autres chaires feront progresser divers domaines de recherche: la sécurité et la violence en milieu éducatif, sous la gouverne de Claire Beaumont, les cultures numériques, dont le titulaire est Milad Doueihi, ainsi que la gouvernance de sociétés, dirigée par Jean Bédard. Finalement, une sixième Chaire de leadership en enseignement (CLE) en création et gestion des coopératives et d’entreprises collectives a vu le jour. Les CLE ont pour objectif de valoriser et soutenir la fonction universitaire d’enseignement.

***
Une collation rassasiante

Les sept cérémonies de collation des grades tenues en juin ont attiré quelque 3500 diplômés émus et satisfaits, bien entourés de leurs proches. Le recteur Denis Brière a remis à chacun le diplôme durement acquis, en plus de décerner sept doctorats honoris causa à autant de personnalités marquantes: Renée Dupuis, avocate et essayiste; Jacquelynne Eccles, professeure à l’Université du Michigan; Odile Eisenstein, directrice de recherche du CNRS (France); Jacqueline Fawcett, professeure à l’Université du Massachusetts; Pierre H. Lessard, président de Metro; Yvon Martel, chercheur et gestionnaire à Agriculture et Agroalimentaire Canada; Mark A. Wainberg, directeur du Centre SIDA de l’Université McGill. Au cours des derniers mois, le recteur a également remis un doctorat d’honneur à l’écologiste et économiste canadien William Rees, à l’écrivain africain Valentin-Yves Mudimbe ainsi qu’au spécialiste de l’ingénierie en région nordique Branko Ladanyi.

***
Renforcer les liens sud-nord

En avril, l’Université Laval a signé une entente de principe avec trois établissements d’enseignement postsecondaires du Nord canadien dans le but de faciliter les échanges d’étudiants et de professeurs ainsi que la création de programmes d’enseignement communs. L’entente lie le CALDO (Consortium des universités d’Alberta, Laval, Dalhousie et d’Ottawa) et trois collèges du Nord: Aurora College (Territoires du Nord-Ouest), Nunavut Arctic College et Yukon College. L’entente vise à formaliser des relations déjà bien réelles entre l’Université Laval et ses partenaires du Nunavut, par exemple publications collectives, projets de recherche et colloques.

***
Changement de garde

Cet été, quatre nouveaux doyens ont pris les guides d’autant de facultés. Il s’agit d’Eugénie Brouillet (Droit), Michel De Waele (Lettres), Michel Gendron (Sciences de l’administration) et André Papillon (Musique). Gilles Routhier entrera pour sa part en fonction le 1er janvier 2013 comme doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Par ailleurs, Loubna Ghaouti a été nommée directrice de la Bibliothèque.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet