Biochimiste à 81 ans
André Fournier avait un projet de retraite pas comme les autres. Et il l’a réalisé!
Par Marie-Andrée Roy
À la fin de la dernière session, les 990 nouveaux diplômés de la Faculté des sciences et de génie comptaient parmi eux un finissant pas comme les autres. André Fournier a décroché son baccalauréat en biochimie… à l’âge de 81 ans! Accompagné de sa femme et de son fils aîné, il a pris part à la cérémonie de la collation des grades, le 10 juin, «pour se prêter au jeu». Car pour lui, le plus important, c’est le plaisir d’apprendre.
«Je me suis inscrit au programme de biochimie non pas pour le diplôme, mais pour avoir accès à tous les cours dans ce domaine. Si les étudiants font en moyenne 15 crédits par session pour obtenir leur diplôme trois ans plus tard, moi, j’ai fait le contraire, soit trois crédits par session pour obtenir mon diplôme 15 ans plus tard», a raconté avec humour le nouveau diplômé qui, pendant un moment, a étudié à l’Université en même temps que sa petite-fille, inscrite au baccalauréat en communication.
Les études, c’est la vie
Après 30 ans au service du ministère de l’Éducation, André Fournier a entrepris, comme projet de retraite, de se mettre à jour dans sa matière préférée: la biochimie. Il avait réalisé que pour être heureux, il lui fallait une raison de se lever le matin. Il faut dire que les études ont toujours fait partie de sa vie. D’abord bachelier en sciences agricoles, il a ensuite réalisé une maîtrise en biologie à l’Université de Montréal, puis un MBA à l’Université Laval. Père de quatre enfants et grand-père de huit petits-enfants, André Fournier est un modèle de détermination et de passion pour ses proches. «Toute la famille est extrêmement fière de lui! Il a toujours eu un besoin viscéral de connaître, de savoir, d’apprendre. Il est un beau modèle pour nos enfants et nos petits-enfants», indique fièrement son épouse, Denise Major Fournier.
André Fournier éprouve de la gratitude à l’égard des gens qui l’ont accompagné dans l’aventure de son baccalauréat, particulièrement au personnel du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique. «Et j’ai grandement apprécié la qualité de l’enseignement dispensé par les professeurs du programme de biochimie.»
L’histoire n’est pas terminée. «Je me sens orphelin depuis que j’ai fini mon baccalauréat, confie cet étudiant assidu. J’envisage donc de suivre un cours ici et là, selon mes champs d’intérêt.»
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet