Nos Grands diplômés
L'ADUL honore huit de ses membres au parcours hors du commun.
Édith Butler (Lettres –Civilisation canadienne 1969)
Auteure-compositrice-interprète, conteuse et musicienne
Édith Butler a parcouru le monde pour faire connaître sa culture. À son actif, des milliers de spectacles, des Félix, des disques d’or et de platine, 27 albums, 250 chansons écrites en collaboration avec Lise Aubut qui lui valent le prestigieux prix de la Socan. Depuis ses débuts à la télévision de Halifax, le Canada anglais l’a surnommée «Mother Acadia». Elle a chanté au Japon, en Irlande, en Angleterre, en Belgique, en Suisse, aux États-Unis et en France, où elle a conquis le public de l’Olympia de Paris. En plus de trois doctorats honorifiques, elle a reçu l’Ordre du Mérite de la culture française, l’Ordre de la Pléiade, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros et le Prix du Gouverneur général. Postes Canada a même émis un timbre-poste à son effigie. Son apport à la culture est tel qu’il a fait dire à l’écrivaine Antonine Maillet: «Édith Butler nous livre un visage du monde que sans elle nous n’aurions pas connu.» Avec entrain et humour, Édith Butler continue de sillonner les villes du Canada pour aller à la rencontre de son public.
***
Lawrence Cannon (Administration 1979)
Ambassadeur du Canada en France
Lawrence Cannon est reconnu internationalement. Après une maîtrise en administration à l’Université Laval, il représente le Canada à l’étranger à titre de chef de la diplomatie canadienne. Il coordonne les efforts canadiens à la suite du tremblement de terre à Haïti, allège les relations diplomatiques avec la Chine et négocie pour la tenue du G8 et du G20 au Canada. De 1980 à 1990, Lawrence Cannon agit à titre de député libéral à l’Assemblée nationale du Québec. Il devient par la suite ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et, finalement, ministre des Affaires étrangères du Canada. Après avoir effectué près de 38 voyages officiels, visité 44 pays et côtoyé un nombre impressionnant de chefs d’État, il quitte la scène politique pour se concentrer sur de nouveaux défis. D’abord président des Affaires gouvernementales pour le cabinet en droit des affaires Gowlings, Lawrence Cannon est depuis mai 2012 ambassadeur du Canada en France.
***
Yves Devin (Relations industrielles 1980)
Directeur général, Société de transport de Montréal
Pour Yves Devin, la force de la Société de transport de Montréal (STM) réside dans son équipe. Ce diplômé en relations industrielles de l’Université Laval a occupé une vice-présidence chez Dominion Textile et la direction générale du Casino de Montréal avant d’accepter la direction générale de la STM. En 2011, il fait de cette entreprise la 14e en importance au Québec, avec 9300 employés et un budget de plus de 1G$. Il hausse le taux de satisfaction de la clientèle à 90 %, et l’indice de mobilisation indique une excellente ambiance de travail. La STM obtient le titre de «Meilleure société de transport en Amérique du Nord» et Yves Devin est nommé «PDG vert de l’année». Grand donateur, il a instauré une campagne de générosité annuelle qui permet à ses employés d’amasser des fonds dans le but de les redonner à divers organismes. Selon l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Yves Devin est un homme d’action doté d’un sens des affaires et d’un sens stratégique hors du commun.
***
Bernard Dorval (Actuariat 1973)
Président, Conseil TD Assurance (Canada), Groupe Banque TD
Bernard Dorval fait partie depuis 7 ans du Top 25 de la finance québécoise du journal Finance et Investissement. Sous sa gouverne, la Banque TD a investi énormément pour améliorer son positionnement dans les domaines de l’emploi, de l’immobilier et du développement communautaire. Bernard Dorval a aussi créé une fondation charitable dotée d’un budget de 2,5M$ et est considéré comme un grand donateur chez Centraide. Après des études exemplaires en actuariat à l’Université Laval, il travaille à la Laurentienne financière, puis se joint en 2000 à la direction exécutive de la Banque TD. Innovant, il repositionne le Groupe Banque TD en le haussant au sixième rang des banques en importance en Amérique du Nord et crée près de 2000 nouveaux emplois. Bernard Dorval voyagera également au Royaume-Uni, en Barbade et en Asie à titre de responsable de la croissance internationale de la banque. Il cumulera plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie financière avant de prendre officiellement sa retraite, en 2012.
***
Éric Dupont (Biochimie 1988; Administration 1991; Physiologie-endocrinologie 1992)
Président du conseil d’administration, Immanence Intégrale Dermo Correction
Éric Dupont est un pionnier des sciences de la vie qui s’est donné la mission de créer des produits haut de gamme à un prix abordable. Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Laval, il réalise plusieurs publications scientifiques, entre autres sur l’esthétique et la dermatologie, et obtient neuf brevets d’invention depuis le début de sa carrière. Après avoir cofondé Æterna Zentaris en 1991 et Atrium Innovations en 2000, Éric Dupont s’attaque au dermocosmétique en créant, avec son frère Luc, Immanence Intégrale Dermo Correction en 2008. Il établit d’importants réseaux en Europe, en Asie et à travers l’Amérique du Nord. Il fait doubler les ventes de sa collection de cosmétiques en France et négocie actuellement un partenariat avec le Japon et les États-Unis. Sa solide formation, son sens inné des affaires et sa passion pour les sciences lui ont permis de s’entourer d’équipes performantes, de nouer de puissantes relations et de connaître du succès sur le plan international.
***
Cécile Girard R.S.R. (Catéchèse 1967 et 1970; Ens. sec. 1968; Pédagogie religieuse 1970; Théologie 1970)
Cofondatrice, École de la rue et Maison Dauphine
Après 22 ans d’enseignement dans les écoles publiques et 4 ans à l’Université, Cécile Girard élabore et implante des programmes d’enseignement moral et religieux au ministère de l’Éducation du Québec pendant 19 ans. Elle passe ensuite 19 ans auprès des jeunes de la rue comme bénévole. Cette religieuse de la congrégation Notre-Dame du Saint-Rosaire met sur pied la Maison Dauphine en 1992 dans le but d’apporter un soutien aux jeunes défavorisés. En 1998, elle est reconnue officiellement cofondatrice de l’École de la rue ainsi que fondatrice du Club des Ami(e)s de cette institution. Depuis 2005, elle travaille toujours à la cause de l’éducation des jeunes de la rue, mais à temps partiel, notamment comme conférencière et personne-ressource. Lauréate au concours Femme de mérite en 2000, elle reçoit une motion de félicitations à l’Assemblée nationale en 2009. La même année, la Faculté de théologie et de sciences religieuses lui décerne le Prix Fernand-Dumont.
***
Jean-Claude Mercier (Génie forestier 1961)
Vice-président retraité, Forintek Canada Corp.
D’abord employé chez Domtar et pour le Groupe-conseil en gestion des forêts, Jean-Claude Mercier obtient un poste de sous-ministre au ministère de l’Énergie et des Ressources du Québec. À la fin des années 1970, il pilote une réforme du régime forestier québécois. En 1993, il dirige une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, où 53 pays membres de l’ONU élaborent les critères du développement durable des forêts. Vient ensuite son implication chez Forintek et des alliances avec plusieurs universités dans le but de mettre en place des chaires de recherche industrielle dans le domaine des produits forestiers. L’une de ses chaires de recherche regroupe une équipe d’ingénieurs forestiers ayant, comme lui, étudié à l’Université Laval. Pour l’ensemble de son œuvre, l’Ordre des ingénieurs forestiers, l’Institut forestier du Canada et l’Association canadienne des industries du bois lui décernent prix, mentions et médailles. Nouvellement retraité, Jean-Claude Mercier peut se vanter d’avoir mené une carrière complète et passionnante
***
Denis Richard (Physiologie-endocrinologie 1982)
Directeur de la recherche et professeur, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et Université Laval
Le Dr Richard est depuis 2000 titulaire de la Chaire de recherche sur l’obésité de l’Université Laval, dont la mission est de promouvoir la recherche sur l’étiologie, les complications, le traitement et la prévention de l’obésité. Il a contribué à mettre en valeur la force de l’Université Laval dans le monde de l’obésité. C’est ainsi qu’en avril 2010, l’Université Laval était classée au 18e rang parmi 30 223 établissements de recherche du monde entier pour ce qui est du nombre de publications sur l’obésité entre 2001 et 2010. Depuis 1999, Denis Richard assume la direction du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Comme directeur, il a amorcé une restructuration majeure, ajoutant aux axes de cardiologie et de pneumologie un axe de recherche en obésité et en métabolisme. Ce centre comprend maintenant plus de 700 employés, comparativement à 250 à l’arrivée du Dr Richard. Sous sa direction, le centre de recherche est devenu un fleuron de la recherche biomédicale au Québec
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet