Une intimité revisitée
Une équipe d’étudiants à la maîtrise en design multimédia a conçu une porte interactive à interface tactile.
Par Renée Larochelle
Pendant que Camille étudie dans sa chambre, la porte fermée, son colocataire joue de la guitare électrique dans la pièce d’à côté. Importunée par la musique trop forte, Camille se lève et, par un simple toucher sur la porte, informe son voisin que le bruit la dérange. Apercevant le signal lumineux, le musicien branche les fils de son instrument et met ses écouteurs. Camille peut ainsi étudier en paix. Ce concept tout à fait original a valu à une équipe de quatre étudiants à la maîtrise en design multimédia de remporter le premier prix à un concours international qui s’est déroulé en mai au Texas, sur le thème des interactions personne-machine en contexte domestique. Caroline Laroche, Serge Pelletier, Benoît Rochon et Joëlle Sasseville s’y sont mesurés à plus de 75 équipes universitaires.
«Les étudiants ont choisi de s’attarder à la difficulté qu’ont plusieurs colocataires à se communiquer leurs besoins d’intimité », explique Jacinthe Roberge, chargée d’enseignement à l’École de design et responsable du cours Ergonomie de l’interface durant lequel les étudiants ont mis au point leur porte interactive. En plus d’une interface tactile sur ses deux côtés, la porte est munie de bandes de couleur représentant différentes périodes de temps. L’utilisateur peut ainsi indiquer qu’il souhaite ne pas être dérangé entre telle et telle heure, par exemple. Baptisé Shoji, mot japonais qui signifie «porte en papier de riz laissant transparaître la lumière», le projet n’a pas d’existence concrète, mais peut être exploré dans le site www.shoji2012.com.
La zone à protéger
Pour ce projet, les étudiants ont fait une en-quête auprès de trois couples de colocataires, âgés de 18 à 26 ans. Ils leur ont demandé, entre autres, de tenir un journal quotidien de leurs allées et venues, diurnes et nocturnes. «Nous avons découvert que la chambre est vraiment la zone à protéger dans un appartement, dit un membre de l’équipe, Serge Pelletier. La porte étant généralement perçue comme une limite, nous avons voulu changer son rôle et en faire un outil de communication.»
Et justement, se sont fait demander les étudiants, pourquoi ne pas communiquer directement avec l’autre en lui disant que le bruit causé par des ébats sexuels en pleine nuit nous réveille? «Les gens n’osent pas toujours manifester leur mécontentement de façon directe et affronter la personne, souligne Serge Pelletier. La porte interactive tactile est un moyen de communiquer non intrusif permettant d’éviter des situations gênantes.»
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet