Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2012

On cherche, on trouve

Des résultats de recherche sur les mastectomies inutiles, la remise à l'eau des saumons, la contrefaçon de pipes au XVIIe siècle et plus...

Une chirurgie inutile?
Des chercheurs de l’Unité de recherche en santé des populations viennent de publier des résultats étonnants dans la revue Radiology: les femmes dont l’examen des seins révèle une anomalie cellulaire appelée néoplasie lobulaire ne devraient pas d’emblée passer sous le bistouri tel qu’actuellement recommandé. 
     Les chercheurs ont d’abord repéré 275 femmes ayant une néoplasie lobulaire qui n’était pas accompagnée d’autres lésions nécessitant une chirurgie. Cinq ans après leur diagnostic, 27 d’entre elles ont eu un cancer du sein. Toutefois, le cancer s’est développé dans la portion du sein où la néoplasie lobulaire avait été découverte chez trois femmes seulement (1% des cas). Les 24 autres cancers se trouvaient dans une autre portion du même sein (13 cas) ou dans l’autre sein (11 cas). 
     Bref, si les directives médicales avaient été appliquées à la lettre, 272 chirurgies auraient été pratiquées inutilement. «Les directives reposent sur le principe de “dans le doute, ne prenons pas de chance”», explique Jean-Charles Hogue, l’un des auteurs de l’étude.

***
Comme un poisson dans l’eau

Les saumons capturés puis remis à l’eau ont un succès reproducteur similaire à ceux qui ne sont jamais pêchés. C’est ce qu’ont établi Antoine Richard et Louis Bernatchez, du Département de biologie, et une collègue du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Les chercheurs ont d’abord obtenu les empreintes génétiques de 268 saumons empruntant la passe migratoire des Escoumins à l’été 2009, dont 42 ont ensuite été pêchés et remis à l’eau par des pêcheurs sportifs. À l’aide des mêmes marqueurs moléculaires, ils sont parvenus à associer 2577 alevins, nés la même année, à leurs parents respectifs. Résultat? La proportion d’alevins que produisent les saumons remis à l’eau correspond grosso modo à leur abondance relative dans la population.

***
Contrefaçon de pipes démasquée

Les imitateurs de sacs Gucci n’ont rien inventé. Dès le XVIIe siècle, des pipiers français auraient profité de la renommée des pipes hollan­daises pour en fabriquer des imitations qui auraient trouvé preneurs entre autres en Nouvelle-France. Le subterfuge a été découvert par Françoise Duguay, étudiante-chercheuse au doctorat en archéologie et membre de l’équipe de Réginald Auger au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions. Pour y parvenir, l’archéologue a établi la signature physicochimique de six pipes hollandaises et britanniques fabriquées entre 1620 et 1760, ainsi que celle de cinq fragments de pipe provenant d’un site archéologique de Trois-Rivières.
     Le résultat de ses analyses comparatives, publié dans un récent numéro du Newsletter of the Society for Clay Pipe Research, indique que trois des cinq fragments ne proviendraient ni des Pays-Bas, ni de Grande-Bretagne, mais probablement de France. Certaines caractéristiques de ces pipes rappelaient pourtant le style des pipes hollandaises, l’une d’elles arborant même les armoiries de la ville de Gouda.

***
Périlleuses périgrinations

La migration automnale est un moment crucial pour la survie du faucon pèlerin, révèle une étude qui repose sur un suivi de 27 ans d’une population arctique de ce rapace. Les événements climatiques extrêmes, notamment les ouragans que cet oiseau croise sur sa route, seraient en cause, avancent Jean-François Therrien, du Département de biologie de l’Université Laval, et plusieurs collègues, dans un article publié par le Journal of Avian Biology. Bien plus que celles qui prévalent à d’autres moments charnières de la vie du faucon (migration du printemps, nidification ou hivernage), les conditions climatiques de l’automne expliqueraient une grande proportion (35%) des variations annuelles du taux de survie lors d’une année donnée et lors de l’année subséquente. La survie des 264 faucons dûment bagués et revus à 566 reprises entre 1982 et 2008 varie grandement, ont estimé les chercheurs, soit de 49% à 100%.

***
Le podomètre, ça marche!

Le compte-pas comme outil de réadaptation cardiaque? C’est possible, indique une étude menée par l’équipe de Paul Poirier, de la Faculté de pharmacie. Pendant un an, les chercheurs ont suivi une soixantaine de victimes d’infarctus ou d’angine instable. En quittant l’hôpital, tous les patients ont reçu des conseils sur l’activité physique, l’alimentation et la prise de médicaments ainsi qu’un podomètre sans afficheur. La moitié des personnes (groupe expérimental) ont de plus reçu un second podomètre, celui-là muni d’un afficheur, ainsi qu’un programme de marche. Les résultats, publiés dans le Canadian Journal of Cardiology, démontrent qu’au départ le niveau d’activité était le même chez l’ensemble des patients, mais que 12 mois après l’hospitalisation, 83% des sujets du groupe expérimental étaient actifs (plus de 7500 pas par jour) contre 55% pour les autres. De plus, les indices de qualité de vie, de santé et de capacité fonctionnelle étaient supérieurs chez les sujets du groupe expérimental.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet