En un éclair – UL
Des étudiants champions, des professeurs influents, 40 ans pour le Jardin Roger-Van den Hende, une Clinique du Peps renouvelée et plus encore...
Champions d’un concours prestigieux
Une équipe d’étudiants de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval) composée de François-Olivier Côté, Andreea Milasan et Lucie Lahaye a remporté le Global Business Challenge 2018. Cette compétition internationale d’étude de cas en administration des affaires s’est déroulée en octobre dernier à Brisbane, en Australie. La délégation de FSA ULaval a devancé 134 équipes représentant 57 universités réparties dans 25 pays. Les participants avaient pour mission de développer, à l’aide de technologies intelligentes et de nouveaux modèles d’affaires, des solutions originales et durables pour améliorer le bien-être de populations vivant en milieu urbain. L’équipe de FSA ULaval a remporté la victoire grâce à un projet de plateforme qui permet le décloisonnement de divers programmes municipaux et la mise en place d’un système de récompenses pour les citoyens qui adoptent des comportements écoresponsables. Les membres de l’équipe se sont partagé un prix d’une valeur de 25 000$.
***
Des professeurs influents sur la planète
Huit professeurs de l’Université Laval figurent parmi les chercheurs les plus fréquemment cités dans le monde selon une liste publiée en novembre dernier par la firme d’information stratégique en recherche scientifique Clarivate Analytics. Il s’agit de Gilles Dagenais, Jean-Pierre Després, France Légaré, Philippe Pibarot et Josep Rodés-Cabau, de la Faculté de médecine, de Mario Leclerc et Sylvain Moineau, de la Faculté des sciences et de génie, et de Vincenzo Di Marzo, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et à la Faculté de médecine. Le palmarès repose sur le nombre de citations récoltées par des chercheurs pour des articles scientifiques publiés au cours de la dernière décennie et répertoriés dans le Web of Science, une base de données qui rassemble la vaste majorité des publications scientifiques mondiales.
***
1000 cours en ligne
À l’hiver 2019, l’Université Laval a franchi le cap des 1000 cours offerts en ligne. En tout, plus de 100 programmes d’études peuvent être réalisés à distance par des étudiants, peu importe où ils se trouvent dans le monde. L’ampleur de son offre de cours en ligne fait de l’Université Laval le leader canadien en la matière. À cela s’ajoutent 5 MOOC (Massive Open Online Course), des formations en ligne gratuites et ouvertes à tous. Notamment grâce à la flexibilité qu’elle apporte, la formation à distance connaît un succès exponentiel. À la session d’automne 2018, plus de 20 000 étudiants étaient inscrits à au moins un cours à distance. Pour en savoir plus: distance.ulaval.ca.
***
Jardins publics depuis 40 ans
À l’automne 2018, le Jardin Roger-Van den Hende a célébré ses 40 ans d’ouverture au public. Cet oasis, situé à l’ouest du campus, regroupe près de 4000 espèces et cultivars provenant d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Il comprend aussi un jardin d’eau, un arboretum et une roseraie. Tous les étés, une trentaine d’étudiants de différentes disciplines y apprennent les rudiments de l’horticulture et de la botanique, en plus de s’occuper de l’entretien de jardins publics ailleurs dans la ville. Des projets de recherche sur les végétaux y sont aussi menés. L’entrée gratuite sur le site du Jardin permet aux visiteurs de profiter des lieux toute l’année.
***
Clinique du PEPS renouvelée
L’automne dernier, le PEPS a lancé sa toute nouvelle clinique multidisciplinaire spécialisée en sports et en santé. Les personnes actives du campus et de la région de Québec ainsi que les athlètes d’élite peuvent désormais profiter d’un espace pourvu d’installations haut de gamme dont la superficie a quintuplé, notamment par l’ajout de 18 salles de consultation. La Clinique du PEPS donne accès une panoplie de spécialités: physiothérapie, médecine du sport, kinésiologie, nutrition, psychologie, orthèses, acupuncture et massothérapie. Informations ou rendez-vous: 418 656-5501 ou peps.ulaval.ca/cliniquedupeps
***
Inspirer le Château Frontenac
Dans un désir de réduire davantage son empreinte écologique, le Fairmont Le Château Frontenac s’associe à l’Université Laval, qui partagera son expertise avec l’établissement de renom. L’objectif? Permettre à l’hôtel de devenir carboneutre. Première université volontairement carboneutre au Canada, l’Université Laval relève ce défi depuis 2015. Ce partenariat innovateur, qui rejoint le désir du campus de se rapprocher de son milieu et de trouver des solutions aux enjeux de société, a été annoncé en décembre dernier à l’occasion de la mise sur pied d’une fondation consacrée au patrimoine du Château Frontenac.
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet