En un éclair – Fondation
Des nouvelles d'un donateur au Fonds de la Forêt Montmorency, d'une rencontre avec l'entrepreneur de l'année 2018 et plus encore...
Un pionnier de la Forêt
Contributeur remarquable dans le domaine de la palynologie (étude des pollens actuels et fossiles) et donateur d’une somme importante au Fonds de la Forêt Montmorency, le diplômé Pierre J.H. Richard (Foresterie 1967) a été honoré l’automne dernier. Pour souligner son don qui témoigne d’un grand attachement et d’un intérêt à l’égard du projet de modernisation de la Forêt, la direction de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) a inauguré un laboratoire à son nom. Situé dans le pavillon principal de la Forêt Montmorency, où ce chercheur a fait ses premières armes en 1966, le laboratoire Pierre-Richard est destiné à la manipulation et au traitement du matériel récolté en nature.
Plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde, la Forêt Montmorency est un pivot essentiel pour l’Université Laval, le Québec et le Canada en matière de validation d’approches d’aménagement et d’utilisation des ressources de la forêt.
***
Quand Germain Lamonde parle d’entrepreneuriat
L’automne dernier, les étudiants entrepreneurs de l’Université Laval ont eu le plaisir de rencontrer Germain Lamonde, fondateur d’EXFO et premier ambassadeur d’EGGENIUS, un service de soutien en entrepreneuriat pour les étudiants de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Charismatique et chaleureux, l’homme d’affaires s’est montré d’une grande générosité dans le partage de son vécu d’entrepreneur. Dynamique et engagé dans la formation d’une relève compétente et créative, il veut aider les jeunes entrepreneurs à bien démarrer leur projet et à surmonter les nombreux défis qui se présentent souvent sur leur parcours. L’activité a été, pour ces étudiants, l’occasion d’échanger avec un modèle de réussite en science et en ingénierie.
Germain Lamonde a été nommé entrepreneur de l’année 2018 du Québec et du Canada par la firme Ernst & Young. En 2017, il a fait un don de 1,2 M$ dans le cadre de la campagne annuelle de financement de l’Université Laval, dont 400 000$ destinés à la promotion d’EGGENIUS.
***
Dans la cour des géants
L’entreprise spécialisée dans la création de rapports d’analyse de données DashThis a fait une entrée remarquée cet automne dans le prestigieux palmarès Growth 500 2018, se classant 58e sur les 500 entreprises canadiennes ayant connu le plus haut taux de croissance de leurs revenus. Fondée en 2011 par Stéphane Guérin, diplômé de la Faculté des sciences et de génie, et principalement composée de diplômés de l’Université Laval, cette firme a généré une impressionnante croissance de 1302% sur une période de 5 ans. Il s’agit d’un glorieux exploit, considérant le fait que cette entreprise n’a jamais bénéficié d’un financement en capital de risque.
***
100 000$ pour la santé durable
Près de 230 invités se sont réunis le 2 octobre à la Baie de Beauport pour le premier cocktail-bénéfice «À table pour la santé durable», tenu sous la présidence d’honneur de Christine Michaud, Éric Dupont et Jean-Pierre Després, et organisé par la Faculté de médecine. Animé par des étudiants, des professeurs et des collaborateurs de la Faculté, l’événement proposait aux participants un parcours de découvertes expérientielles et offrait des activités participatives et éducatives au cœur du concept de la santé durable. Cette soirée unique a permis d’amasser une somme de 100 000$ au profit du Fonds de bourses en santé durable de la Faculté de médecine.
***
Célébrer la philanthropie en grand
Le 15 novembre, la Fondation a souligné la Journée nationale de la philanthropie par la tenue de sa Soirée des grands donateurs. Au total, quelque 110 personnes ont reçu un titre honorifique soulignant leur engagement envers l’Université Laval et ses étudiants. L’activité revêtait un caractère spécial cette année grâce à une mise en scène artistique visant à honorer les philanthropes et à mettre en lumière la portée de leurs dons. Cette célébration s’est terminée avec la création d’une œuvre collective inspirée des quatre éléments: le feu, l’air, l’eau et la terre.
***
Golf et vélo de retour
Reprenant une formule lancée avec succès l’an dernier, La Fondation de l’Université Laval accueillera golfeurs et cyclistes lors d’un rendez-vous commun au Club de golf Royal Québec, le mardi 2 juillet prochain, lors de la 70e Classique des diplômés UL, présentée par VIA Rail. Cette activité, qui a pour objectif de mettre en valeur l’Université Laval par l’entremise de ses projets, de ses étudiants et de ses diplômés, réunira au moins 350 participants afin de recueillir 40 000$. Cette somme financera des bourses et des projets étudiants. Pour plus de détails: ulaval.ca/fondation
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet