Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2009

En un éclair

Des nouvelles sur ce qu'ont permis certains dons et sur différents donateurs.

PLAISIR INTELLIGENT EN 350 TITRES
Qui ne se souvient pas de sa première journée d’école primaire, moment riche en émotions? Pour préparer un enfant à vivre cette aventure, rien de mieux qu’un livre bien adapté. Voilà exactement le genre de préoccupations qui a présidé à la constitution d’une liste des meilleurs livres pour les jeunes, une tâche assumée par des chercheuses de la Faculté des sciences de l’éducation, appuyées par le Fonds de littérature d’enfance et de jeunesse. Ce fonds a été créé grâce à un don de 400 000 $ du Groupe financier Banque TD.
   La liste peut guider parents, libraires et bibliothé­caires. On y trouve quelque 350 ouvrages récents, dont le conte Lola fait sa rentrée qu’on recommande parce qu’il relate en détail ce que s’apprête à vivre l’enfant lors de ce grand jour: joie, excitation, angoisse. Mise à jour annuellement, la liste comprend albums, contes, romans, bandes dessinées, documentaires et poésie. Ces ouvrages sont répertoriés par critères esthétiques et de qualité, en plus d’être commentés.
   Cette liste est disponible au www.archambault-sie.ca sous le nom de Sentiers littéraires pour enfants. On y accède avec le numéro de compte 1056176 et le mot de passe «motdepasse».

***
RÉNOVATIONS EN MÉDECINE DENTAIRE

Entre février 2007 et février 2009, la Faculté de médecine dentaire a réalisé une vaste campagne de financement au cours de laquelle 47 bénévoles –diplômés, membres du personnel et retraités– , appuyés par la Fondation, ont sollicité l’ensemble des diplômés. Jusqu’à maintenant, 235 donateurs ont répondu à l’appel et permis d’amasser plus de 600 000 $. La nécessité de rénover des cliniques de soins et des laboratoires pré­cliniques commandait une telle mobilisation, qui est qualifiée de vif succès dans le domaine de la philanthropie.

***
DES DIPLÔMÉS TENDENT LA MAIN AUX ÉTUDIANTS
En avril, le Fonds de bourses Raymond-Corriveau –Agronomie 1963 a accordé sa toute première bourse à un étudiant de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA). Pour les représentants de la promotion 1963 qui ont mis ce fonds en place, la cérémonie de remise a été l’occasion d’échanger avec le récipiendaire, Simon Lareau. La création de fonds issus de la générosité de groupes de diplômés d’une même promotion n’est pas un nouveau phénomène à la FSAA, mais il prend de l’ampleur. C’est ainsi qu’un Fonds de bourses des diplômés en sciences de la consommation a récemment été créé, prenant appui sur le sentiment d’appartenance de ces diplômés. Il s’ajoute à la gamme des fonds offrant des bourses annuelles aux étudiants des différents programmes de la Faculté.

***
DONS PLANIFIÉS, BIENFAITS ASSURÉS

Les dons testamentaires et les dons de polices d’assurance vie destinés au soutien des étudiants et des chercheurs sont de plus en plus nombreux. Voici trois exemples récents de cette aide précieuse.
    La mécanique du cœur – Charles Brousseau a été mécanicien au Centre hospitalier Robert-Giffard où il était reconnu pour son dévouement. Même après avoir pris sa retraite, il faisait encore 35 heures de bénévolat par semaine auprès des communautés religieuses. Son grand cœur l’a amené, au terme de sa vie, à léguer 25 000 $ à la Fondation de l’Université Laval.
    Recherche médicale – Selon la volonté de Joseph Demers, la somme de 268 964 $ a été dirigée vers la recherche médicale à l’Université Laval. La Faculté de médecine vient de créer le Fonds de soutien à la recherche Joseph-Demers en reconnaissance de cette générosité.
    Diplômé reconnaissant – Paul-Henri Lavallée a obtenu son diplôme en génie électrique il y a plus de 50 ans. Par testament, il vient de léguer une somme de 1000 $ en faveur du Fonds de l’Association des diplômés.

***
ENSEMBLE ON FAIT AVANCER LES CHOSES!

Depuis février, le campus vit au rythme de sa campagne annuelle de financement, dont l’une des forces est de mobiliser l’ensemble de la communauté universitaire vers un objectif commun: l’amélioration des conditions d’études. Pour ce faire, forte du soutien de quelque 150 bénévoles qui ont accepté de solliciter leurs collègues, la Fondation s’est donné comme objectif d’amasser cette année 1 650 000 $ auprès du personnel, des retraités et des étudiants.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.