Le magazine Contact

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Printemps 2009

À votre santé!

Des facultés du domaine de la santé se mobilisent autour d'un projet axé sur la collaboration interprofessionnelle et le développement de la formation pratique.

Depuis trois ans, grues et ouvriers s’activent autour du pavillon Ferdinand-Vandry. Essentiels pour mettre aux normes le bâtiment construit en 1957 et pour répondre à un manque criant d’espace, ces travaux visent aussi à offrir un environnement d’apprentissage exceptionnel aux étudiants de médecine, de pharmacie et des sciences infirmières, notamment. Aussi considérable qu’elle soit, cette transformation physique ne représente pourtant qu’une petite portion d’un chantier à l’ampleur et aux répercussions beaucoup plus vastes: le Projet Santé.

Une approche pédagogique novatrice
Le Projet Santé est bien plus qu’un pavillon universitaire. Fruit d’une volonté manifestée dans les facultés liées à la santé et aux sciences sociales, il place le développement d’une culture de collaboration interprofessionnelle au cœur de la formation. L’établissement d’une telle collaboration figure d’ailleurs parmi les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (2006) et de la Commission Romanow sur l’avenir des soins de santé au Canada (2002).

Certains cours tracent déjà la voie, comme en témoigne Marie-Ève Beaudoin, infirmière clinicienne aux soins intensifs de l’Hôtel-Dieu de Lévis et étudiante au deuxième cycle en sciences infirmières. «J’ai eu la chance de suivre un cours sur le travail interdisciplinaire en compagnie d’étudiants en travail social, en médecine et en nutrition, rapporte-t-elle. Les travaux d’équipe et les mises en situation m’ont permis de mieux connaître les fonctions professionnelles de chacun et aussi de comprendre leur vision de la santé et de la maladie. Les priorités de chaque profession sont différentes et complémentaires. Quand on discute d’un plan de soins, on doit débattre de ce qui est prioritaire, apprendre à faire des compromis. Cette compréhension a enrichi ma pratique aux soins intensifs. La vie des patients est entre les mains de plusieurs professionnels de la santé, d’où l’importance que tout le monde se parle et travaille en équipe vers un but commun.» D’ici 2012, de telles formations toucheront plusieurs milliers d’étudiants inscrits dans des programmes liés à la santé.

Priorité: formation pratique
Cette nouvelle approche pédagogique aura également un écho du côté de la formation clinique. Le Projet Santé prévoit en effet le développement du Centre Apprentiss, regroupant une trentaine de laboratoires de formation où les étudiants apprendront au moyen de mises en situation. Doté d’équipements à la fine pointe de la technologie et construit à l’image de milieux réels, cet environnement clinique permettra aux étudiants et aux professionnels en formation continue d’effectuer plusieurs heures de pratique, par simulation, avant d’intervenir directement auprès des patients. L’amélioration de la formation clinique et l’accès à des apprentissages par simulation constitueront un atout indéniable pour les étudiants.

L’Université apporte ainsi sa contribution aux besoins de formation de la relève et d’une meilleure cohésion entre professionnels de la santé. Cet audacieux projet bénéficiera, au bout du compte, à toute la population!

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LE PROJET SANTÉ EN BREF


2006-2010: rénovation et agrandissement du pavillon Ferdinand-Vandry
2010: tous les laboratoires du Centre Apprentiss seront en activité
7000: nombre d’étudiants des dix disciplines qui vont bénéficier du projet en 2010
80,5 millions $: investissement nécessaire à la réalisation du projet.

Disciplines touchées: ergothérapie, kinésiologie, médecine, médecine dentaire, nutrition, orthophonie, pharmacie, physiothérapie, sciences infirmières et service social.

Pour en savoir plus: www.projetsante.ulaval.ca
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