Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2011

À pleines pages

Voyez une sélection des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître.

Architectures du spectacle au Québec
Sous la direction de Jacques Plante (Architecture 1979), professeur à l’École d’architecture
Les Publications du Québec, 306 pages
   Ce livre de grande dimension présente 52 projets réalisés ou potentiels, qui révèlent l’identité unique de l’architecture québécoise du spectacle. De La Caserne de la rue Dalhousie à Québec jusqu’au Théâtre de la Manufacture à Montréal, en passant par la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm de Québec, les projets sont mis en valeur au moyen de 450 photographies, de 200 dessins en plans et en coupes, ainsi que de fiches et textes descriptifs.

«Tous les dessins sont faits à la même échelle: on peut donc les comparer», explique Jacques Plante, qui a rédigé la moitié des textes descriptifs. L’autre moitié est le fruit d’un travail partagé avec l’étudiant à la maîtrise professionnelle en architecture Mathieu Boucher-Côté. Une demi-douzaine d’étudiants du baccalauréat et de la maîtrise en architecture ont aussi collaboré au livre.

L’ouvrage propose également des essais et témoignages de spécialistes, metteurs en scène, scénographes, danseurs, architectes, acousticiens et gestionnaires. Deux d’entre eux sont professeurs au programme de théâtre de l’Université: Robert Faguy et Chantal Hébert. Un autre, Jean-François Hardy, est chargé de cours à l’École d’architecture.

***
La vie littéraire au Québec, tome VI

Sous la direction de Denis Saint-Jacques (Lettres 1962), professeur au Département des littératures, et Lucie Robert (Français 1976, 1980, 1987)
PUL, 764 pages
   Certaines périodes de l’histoire du Québec parlent plus que d’autres. Et le travail de moine que mènent les chercheurs engagés depuis plusieurs années dans le projet La Vie littéraire au Québec permet justement de réhabiliter cer­taines périodes du passé qui, pour diverses raisons, sont tombées dans l’oubli.

Le sixième tome de cette collection aborde justement la période 1919-1933. Quels sont les auteurs associés aux années de l’entre-deux-guerres? Peu d’entre nous peuvent spontanément en nommer plus d’un ou deux. Les collaborateurs de cet ouvrage ont pourtant recensé la production littéraire de 150 écrivains représentatifs de leur époque. Des auteurs qui ont écrit au moins quatre livres, et dont la moitié ont fréquenté l’université –une proportion qui ressemble à celle des écrivains français du temps.
 
Cette période a vu l’émergence de nouvelles voix qui, jusque-là, avaient du mal à s’imposer. On remarque entre autres la montée en puissance d’une vision de la vie rurale sans complaisance, avec Claude-Henri Grignon et Alfred Desrochers qui font un certain contrepoids à la poète du terroir Blanche Lamontagne, ou aux propagandistes de la trempe de Lionel Groulx et de Camille Roy.

***
Architecture et habitat collectif au Québec

Sous la direction de Martin Dubois (Architecture 1993 et 1996)
Les publications du Québec, 240 pages
   Les 65 habitations collectives répertoriées dans ce livre prouvent que certains archi­tectes ont su créer de nouvelles formes et réinventer les espaces tout en se souciant du rendement écoénergétique des bâtiments. Plans et photos permettent au lecteur d’apprécier ces immeubles construits ou rénovés entre 2000 et 2010.

***
Le trait dans tous ses états

Denis Hunter (Français 1977 et 1981)
Presses de Bras-D’apic, 283 pages
   Raoul Hunter a modelé le paysage poli­tique et artistique du Québec par ses caricatures dans Le Soleil (1956-1989) et par de nombreuses sculptures, dont l’Émilie Gamelin de la station de métro Berri-UQAM (Montréal) et le Samuel de Champlain de la façade de l’hôtel du Parlement (Québec). L’ouvrage, abondamment illustré, répertorie toute sa production.

***
La dendroécologie

Sous la direction de Serge Payette (Sciences agronomiques 1965; Géographie 1967), professeur au Département de biologie, et Louise Filion (Géographie 1972; Biologie végétale 1976; Biologie 1983), retraitée du Département de géographie
PUL, 765 pages
   Depuis quelques décennies, Serge Payette et Louise Filion cultivent l’art d’interpréter l’histoire d’un arbre et de son milieu: la dendroécologie est un élément-clé de leurs recherches nordiques. Avec 44 collaborateurs, ils font maintenant le point sur cette méthode et ses résultats.

***
 La Chine en cinq éléments

Yves Tessier (Histoire 1968; École normale supérieure 1969)
PUL, 347 pages
   En s’appuyant sur les cinq fondements de la mythologie chinoise (terre, feu, eau, bois et métal), l’auteur dépeint une civilisation millénaire. Puis, il scrute l’âme du pays à travers ses traditions philosophiques, ses arts et ses coutumes pour ensuite tracer un portrait de la Chine actuelle et des défis qui l’attendent. Une invitation au voyage, photos à l’appui.

***
La femme de la mer

Frédéric Laugrand (Anthropologie 1997),
professeur au Département d’anthropologie, et Jarich Oosten
Liber, 181 pages
   La femme de la mer, cette déité qui donne la nourriture indispensable aux humains en faisant naître les mammifères marins de ses doigts, reste une figure vitale de la tradition inuite. En témoignent les nombreux récits de chamans et les œuvres d’artistes sculpteurs d’aujourd’hui.

***
Être huron, inuit, francophone, vietnamien…

Louis-Jacques Dorais, professeur au Département d’anthropologie
Liber, 306 pages
   Sous-titré Propos sur la langue et sur l’identité, cet essai jette un regard anthropolo­gique sur les éléments qui construisent l’identité, surtout celle des petites communautés. Parmi ces éléments, la langue occuperait une place à part.

***
Le Québec: territoire incertain

Henri Dorion (Collège universitaire 1954; Droit 1957; Géographie 1960, 1962 et 1963) et Jean-Paul Lacasse (Géographie 1974)
Septentrion, 336 pages
   Le Québec est le territoire le moins clairement délimité d’Amérique. En le démontrant, cet essai rappelle l’importance de remédier à ce problème qui affecte le développement des ressources.

***
Laïcités sans frontières

Jean Baubérot et Micheline Milot (Catéchèse 1982; Pédagogie pour enseignement collégial 1984; Religion 1984; Psychopédagogie 1989)
Seuil, 352 pages
   Les auteurs tracent les contours de la laïcité avec la distance critique des scientifiques. Le phénomène est vu sous différents jours selon les lieux et les époques où il se manifeste, permettant d’établir classifications et distinctions.

***
Une histoire de la peine de mor
t
Pascal Bastien (Histoire 2002)
Seuil, 340 pages
   Entre 1500 et 1800, des milliers de personnes ont subi la peine capitale à Londres et à Paris. L’historien s’intéresse à la culture juridique et populaire liée à ces exécutions.

***
Les rois conteurs

Frédéric Parrot (Chimie 2002; Pédagogie pour enseignement collégial 2003)
Éditions Michel Brûlé, 480 pages
   Ce roman de science-fiction campé à Québec plonge le lecteur dans un futur apocalyptique. Ne restent au héros et à ses amis qu’alcool, drogue et amour des mots, un cocktail qui alimente leur folie créatrice.

***
La force de vivre

Michel Langlois (Catéchèse 1967; Pédagogie catéchétique 1968)
Hurtubise, 440 pages
Avec ce quatrième tome intitulé Le courage d’Élisabeth, l’auteur poursuit sa peinture du XIXe siècle à travers les péripéties d’une famille canadienne-française. Le Québec et la Nouvelle-Angleterre composent le décor de cette fiction.

***
Le séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, 1860-2010

Jean Panneton (École des gradués 1970; Lettres 1973)
Septentrion, 384 pages
   Cette monographie soignée fait revivre les 250 ans du collège classique trifluvien, devenu séminaire en 1874. L’auteur, qui est le supérieur de cet établissement, décrit événements et personnages, et fait une bonne place aux photos, dont plusieurs très anciennes.

***
Job & compagnie

Hans-Jürgen Greif, professeur retraité de la Faculté des lettres (Portugais 1976)
L’instant même, 241 pages
   À grands coups d’humour et d’érudition, l’écrivain revisite les grands mythes de l’Ancien Testament, de la Création à Noé en passant par Caïn et Abel. Il s’attarde en profondeur sur la figure de Job, cet homme pieux à qui Satan fait subir les pires calamités pour éprouver sa foi, après un pari avec Dieu.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.