Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2011

En un éclair

Un nouveau directeur général à la Fondation, une campagne auprès de la communauté universitaire et plus...

Nouveau PDG à la Fondation
Depuis le 3 janvier, Yves Bourget occupe les fonctions de président-directeur général de la FUL. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval, M. Bourget compte plus de 34 années d’expérience dans le domaine du développement des affaires. Il a occupé plusieurs postes de cadre supérieur qui lui ont permis d’acquérir une solide expérience en planification stratégique et mobilisation des ressources, en gestion de l’innovation ainsi qu’en communication. Autant de forces qu’il met aujourd’hui au service de la Fondation.

Depuis son entrée en fonction, Yves Bourget voit son alma mater d’une tout autre façon. «Tous les jours, je découvre l’étendue et la profondeur de l’excellence en recherche et en enseignement sur le campus. Les projets sont multiples et la volonté de les réaliser est très forte. Le rôle de la Fondation est de mener les campagnes de souscription de l’Université Laval et d’aider à son développement par une sollicitation concertée auprès donateurs, individus et corporations. Tous les dons contribuent à cette quête de l’excellence institutionnelle, et ce, au profit des étudiants.»

***
Objectif : 1 700 000$

Depuis la mi-février, la campagne de financement orchestrée par la FUL auprès de la communauté universitaire bat son plein. Le comité de campagne a établi l’objectif de 2011 à 1 700 000$, fort de la réussite de l’an dernier: étudiants, employés et retraités de l’Université Laval avaient alors donné la somme de 1 685 150$.
 
Cette campagne annuelle vise notamment à bonifier l’environnement d’apprentissage des étudiants en contribuant à l’attribution de bourses d’études, à l’achat de livres et d’équipement spécialisé dans divers domaines ainsi qu’à l’organisation de stages et d’activités de formation. Les besoins sont grands et récurrents. Quelque 200 bénévoles participent à ce défi lancé auprès des membres de la communauté universitaire. Information: www.ful.ulaval.ca

***
Amgen consolide ses liens

La société biomédicale Amgen Canada consolide les liens qui l’unissent à l’Université Laval par un nouveau don de 100 000$ au Projet Santé. Cette contribution permet notamment l’octroi de bourses aux étudiants de tous les cycles en pharmacie, et entraîne la désignation d’un nouvel espace du nom de Luc Deschênes, héros de la santé.

Le Dr Deschênes a connu une carrière exceptionnelle à l’Université Laval et dans ses centres hospitaliers affiliés, à la fois comme médecin-oncologue, professeur, chercheur, chirurgien et administrateur. L’espace qui porte désormais son nom est situé au 3e étage du pavillon Ferdinand-Vandry: une salle de visioconférence et l’aire de repos qui lui est adjacente.

Partenaire de longue date de l’Université Laval, Amgen Canada a entre autres permis, en 2005, la création de la Chaire de recherche en néphrologie avec un don d’un million et demi$. Quatre ans plus tard, l’entreprise a de nouveau soutenu l’avancement de la recherche sur les maladies du rein par un investissement supplémentaire d’un million$

***
Se souvenir et redonner

En organisant les retrouvailles de sa promotion, en 2009, Daniel Boulet (Médecine 1969) prend conscience de l’importante influence qu’a eue sa formation sur son parcours professionnel. Il suggère alors à ses pairs de poser un geste reconnaissant, ce qui se traduit quelques mois plus tard par un don de 15 000$ au Projet Santé. Le groupe contribue ainsi à l’amélioration des conditions d’enseignement des futurs collègues. Ensemble, les diplômés de la promotion 1969 ont choisi de donner le nom de Claude Bélanger à une salle du pavillon Ferdinand-Vandry. Du coup, ils témoignent leur gratitude à ce professeur de neurologie qu’ils ont beaucoup apprécié.

***
Des bourses en ergothérapie

Directrice du programme d’ergothérapie de la Faculté de médecine, Line Robichaud, décédée en septembre 2010, privilégiait la clientèle gériatrique. Pour perpétuer son œuvre et lui rendre hommage, André Clément, dont la famille côtoie celle de Mme Robichaud, fait un don en actions de plus de 30 000$. Cette contribution crée le Fonds de bourses Clément–Line-Robichaud en ergothérapie. Le Fonds apporte son soutien aux boursiers qui, à l’instar de Mme Robichaud, démontrent leur engagement en faveur de la santé des personnes âgées.

***
Un appel aux diplômés en chimie

Depuis l’obtention de son diplôme en chimie, en 1968, Florent Paquet a connu une carrière fructueuse. Aujourd’hui retraité, il reste actif comme bénévole, siégeant entre autres au conseil d’administration de la Fondation de l’Université Laval. Cette proximité de son alma mater l’a sensibilisé à la baisse du nombre d’inscriptions au Département de chimie. Convaincu que la solution à ce problème réside dans le recrutement et la rétention d’étudiants, Florent Paquet vient de mettre sur pied le Fonds des diplômés de chimie qui servira à créer un programme de bourses. Cela, espère-t-il, favorisera la hausse des inscriptions en chimie. Et pour doter ce fonds d’un financement idéal de 50 000$, M. Paquet lance maintenant un appel aux diplômés en chimie, toutes promotions confondues. Information: Lise.Dube@ful.ulaval.ca ou 418 657-2131, poste 12622.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.