Les blogues Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les blogues de Contact

Photo de Simone Lemieux

À vos marques, prêts, cuisinez!

Lorsque les enfants étaient plus petits, un de nos jeux préférés pour passer le temps lors des longs voyages en voiture était de faire une chaîne de mots. C’était tout simple. Quelqu’un proposait un mot de départ et nous devions ensuite dire à quoi il nous faisait penser, et ainsi de suite. Ça donnait lieu à des associations d’idées originales et parfois farfelues. J’avoue que je m’amusais probablement plus que tout le monde! Aujourd’hui, je démarre le jeu en vous proposant le mot «mars». Le mot qui vous vient à l’esprit est peut-être mois, planète, printemps ou avril. Mais si c’est le mot nutrition qui vous apparaît comme une évidence, c’est que vous savez probablement que nous sommes maintenant en plein Mois de la nutrition.

Cuisinez_600 

Une tradition bien établie
 À chaque mois de mars depuis plus de 30 ans, les nutritionnistes organisent des événements et des activités afin de sensibiliser le public au rôle de la nutrition dans le maintien et l’amélioration de la santé. Un thème est déterminé afin de donner une orientation aux différentes activités proposées. Cette année, les nutritionnistes nous encouragent à prendre d’assaut nos fourneaux avec le thème «Cuisinez et savourez… tout simplement!»

Le choix d’un thème n’est jamais laissé au hasard. L’accent mis sur les habiletés culinaires cette année est tout à fait cohérent avec les résultats de différentes études qui suggèrent que plus on est impliqué dans la préparation de nos repas, plus la qualité de notre alimentation est bonne. Par exemple, dans une étude récente réalisée chez des enfants canadiens de 10-11 ans, on constate que plus les enfants s’impliquaient dans la préparation des repas à la maison, meilleures étaient leurs habitudes alimentaires1. Une autre étude, réalisée cette fois-ci en Australie chez des jeunes adultes, arrive à des conclusions similaires. Ainsi, plus les gens cuisinaient leurs propre repas, plus la qualité de leur alimentation était élevée. Au contraire, plus ils avaient recours à des plats préparés commercialement, plus leur alimentation était de piètre qualité2. C’est donc clairement une excellente idée d’inciter les gens à cuisiner davantage.

Un beau défi!
Malgré le fait que nous soyons envahis par plusieurs émissions de télévision sur la cuisine et que les ventes des livres de recettes augmentent en flèche3, nous cuisinons de moins en moins pour différentes raisons liées entre autres à notre mode de vie et à nos valeurs. Même si certains livres et certaines émissions vantent la simplicité de leurs recettes, pour des gens qui cuisinent très peu même le simple peut devenir compliqué. Dans le matériel éducatif destiné au public pour le Mois de la nutrition, on ne se limite pas à donner des idées de recettes. On propose également des idées pour mieux planifier, gagner du temps et en avoir pour son argent. Des pistes pour impliquer les enfants dans la préparation des repas sont également suggérées.

Je porte aussi à votre attention l’espace Web monÉquilibre où l’on aborde le thème du Mois de la nutrition de façon particulièrement originale et amusante. Sous le thème «Cuisiner, dur sur l’égo?», Catherine Desforges, chef et nutritionniste, nous invite  à avoir des attentes plus réalistes quant à nos performances en cuisine et à être plus indulgents envers nous-mêmes lorsque le résultat n’est pas celui qui était escompté. Vous apprendrez que même Ricardo a déjà raté des recettes! Je trouve qu’on touche ici une corde sensible: l’importance de persévérer, d’apprendre de ses erreurs et de pouvoir faire preuve d’un peu d’autodérision. Je pense que de ramener l’acte de cuisiner à un niveau plus humain et moins centré sur la performance pourrait effectivement contribuer à ramener plus de gens vers les fourneaux.  

À vos téléphones
Le mercredi 19 mars, c’est la journée des diététistes/nutritionnistes organisée par l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). De 9h à 16h30 vous pouvez recevoir gratuitement de l’information nutritionnelle en composant le 1-866 233-3310. Vous pouvez aussi visiter le kiosque de l’OPDQ  à Place de la Cité à Québec et à Place Ville-Marie à Montréal.

Donc si je récapitule, on a dit mars-nutrition-thème-fourneaux-cuisine-défi-égo-Ricardo-19 mars-téléphone et 1-866 233-3310!

1 Chu YL, Storey KE, Veugelers PJ. Involvement in meal preparation at home is associated with better diet quality among Canadian children. J Nutr Educ Behav 2013, sous presse

2 Thorpe MG, Kestin M, Riddell LJ, Keast RS, McNaughton SA. Diet quality in young adults and its association with food-related behaviours. Public Health Nutr 2013, sous presse

3 voir cet article de Nathalie Collard paru dans La Presse

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet