Les blogues Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les blogues de Contact

Photo de Simone Lemieux

La nutrition tout en nuances

Adolescente, je n’aurais pas cru que la nutrition deviendrait ma tasse de thé. Je me croyais plutôt destinée aux sciences pures. Les mathématiques, j’en mangeais! Ceci explique probablement mon détour du côté du génie mécanique avant de commencer ma formation en nutrition. J’avais beau aimer les maths, j’ai quand même réalisé une chose: la santé était une valeur que je chérissais et elle méritait que je m’y investisse professionnellement.

Dès le début de mon parcours universitaire dans le merveilleux monde de la nutrition, j’ai été fascinée par les effets des nutriments sur la santé, autant en ce qui a trait aux carences qu’aux excès. J’ai rapidement appris et compris que la notion de juste milieu était de mise.

À ce sujet, une explication marquante d’un de mes professeurs sur l’importance de la variété me revient souvent en tête. Elle saluait l’importance de manger une variété d’aliments puisque, comme elle le disait, cela permet d’avoir accès à tout ce qu’il y a de bénéfique dans les aliments et d’éviter d’être trop exposé à ce qu’il y a de moins bon.

Autrement dit, un peu de tout, mais pas trop! Ça semble peut-être un peu simple, mais c’est plein de bon sens. Avec le temps, je réalise que cette approche est d’une grande sagesse, surtout lorsqu’on ne connaît pas tous les effets de tous les nutriments et en sachant que les effets peuvent également varier d’une personne à l’autre.

Nutrition et psychologie
Mon paysage de la nutrition s’est densifié au cours des années. À ma fascination pour l’effet des nutriments s’est ajoutée une réelle passion pour l’étude des comportements alimentaires chez l’humain.

Mes collaborations avec des chercheurs du domaine de la psychologie ont étoffé ma vision de l’«acte alimentaire». Nous ne mangeons pas seulement pour répondre à des besoins physiologiques puisque des facteurs psychologiques, sociaux et environnementaux influencent également nos choix alimentaires.

Au menu: saveurs variées
Je souhaite d’ailleurs aborder cette dimension de l’alimentation dans mon blogue. Entre autres, je parlerai des raisons pour lesquelles il n’est pas si simple de changer nos habitudes alimentaires malgré la tonne de connaissances qu’on nous transmet sur la saine alimentation. J’examinerai également nos attitudes comme parent par rapport à l’alimentation de nos enfants.

La nutrition, c’est rarement noir ou blanc. Il y a beaucoup de nuances de gris, beaucoup de «ça dépend»! C’est vrai que la dichotomie permet parfois de mieux se faire comprendre. Le monde de la nutrition est d’ailleurs envahi par des messages concernant le bon et le mauvais: bons et mauvais gras, bons et mauvais sucres, bon et mauvais cholestérol, bon ou mauvais pour la santé, et j’en passe. Nous verrons qu’il n’est pas toujours ni facile et ni souhaitable de diviser les aliments en deux clans. Ça dépend!

L’obésité est un de mes sujets de recherche de prédilection. Par contre, ne cherchez pas de «recettes» pour perdre du poids dans mon blogue! Je tenterai plutôt de fournir des «ingrédients» qui alimenteront votre réflexion sur des sujets chauds en lien avec l’obésité, par exemple notre regard sur l’obésité et les personnes qui en souffrent, et le marché lucratif de l’amaigrissement.

Enfin, je me lance dans cette aventure avec plaisir et aussi avec une bonne dose d’humilité! Je tenterai également de garder l’esprit ouvert car, comme l’a dit Albert Einstein, «L’esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu’il est ouvert».

Haut de page
  1. Publié le 15 avril 2013 | Par Andrée Mignault

    Bonjour Simone

    Merci de partager avec nous tes découvertes et réflexions professionnelles.
    Je lirai avec plaisir ce que tu nous réserves.
  2. Publié le 13 avril 2013 | Par France

    Bonjour Simone, ce sera intéressant de te lire. Merci de ce blogue qui sera sûrement une source d'inspiration dans notre quotidien.
  3. Publié le 12 avril 2013 | Par Ariane Lebel

    Bravo Simone! Je te suivrai religieusement :)
  4. Publié le 12 avril 2013 | Par Philipe Lamarche

    Je vais suivre avec intérêt :-)
  5. Publié le 12 avril 2013 | Par Marlène Bouillon

    Au plaisir de te lire Simone. Ce sera très éclairant et palpitant, je n'en doute pas une seconde, une gâterie qui se poursuit après les cours.....
  6. Publié le 12 avril 2013 | Par François Couture

    Vraiment une superbe idée de partage de connaissances et de vécu ce blog Simone!! Hâte de lire la suite!!
  7. Publié le 12 avril 2013 | Par Nadine Bonneville

    Félicitations Simone pour ce blogue! Ce sera très enrichissante de te lire. Nadine
  8. Publié le 12 avril 2013 | Par Catherine Maisonneuve

    C'est vraiment une bonne idée ce blogue!
  9. Publié le 12 avril 2013 | Par Anne-Julie Girard

    J'ai bien hâte de te lire Simone :)
  10. Publié le 11 avril 2013 | Par Renée

    C'est savoureux de te lire Simone!
  11. Publié le 11 avril 2013 | Par Simone Lemieux

    Désolée, je n'ai pas encore de compte Twitter!
  12. Publié le 11 avril 2013 | Par manon belair

    Ça sera sûrement intéressant!!!

    J'ai hâte de lire la suite!!!

    manon
  13. Publié le 11 avril 2013 | Par @cuisinedelucie

    Bravo et bonne chance Simone! Avez-vous un compte twitter afin que nous vous suivions? Vous pouvez répondre à @cuisinedelucie.
  14. Publié le 9 avril 2013 | Par SB

    Ça promet d'être intéressant. On va vous suivre.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet